Alimentation / Nutrition

LA MEILLEURE source de PROTÉINE pour un CORPS MUSCLÉ

Tu as toujours rêvé d’avoir un corps musclé et sain ? Hormis la pratique régulière de la musculation, il est important de surveiller ton alimentation. Comme je le dis souvent, la nourriture est la clé d’un corps athlétique. Mon article sur les différentes protéines est disponible juste ici, mais aujourd’hui, je vais te parler des meilleures sources de protéines si tu es végétarien ou encore végétalien.

LES DIFFÉRENTES SOURCES DE PROTÉINES VÉGÉTALES

Les algues

Il existe plusieurs types d’algues : vertes, brunes et rouges. Chacune possède des propriétés différentes. Les algues rouges sont les plus riches en protéines avec des teneurs de 8 à 47 % de leur poids sec. Riches en vitamines et en fer. Les algues aident à équilibrer l’alimentation, améliorent les défenses immunitaires et préviennent les carences.

Les graisses contenues dans les algues sont des bonnes graisses, ce qui est essentiel pour ton organisme. Je le rappelle, le cerveau est composé de 80% de graisses, c’est pour ça que tu ne dois pas exclure le gras de ton alimentation. Ton corps à besoin de bonnes graisses pour son bon fonctionnement !





Les acides aminés 

Ils sont souvent proposés en poudre, en comprimés ou encore en boisson. Les acides aminés sont en réalité les composants moléculaires des protéines. Pour faire simple, une protéine est l’assemblage d’acides aminés.

Il est bon d’en consommer car ce sont les acides aminés qui vont contribuer au développement de ta masse musculaire ainsi qu’au maintien de tes muscles. Les acides aminés ne sont pas tous produits par le corps, d’où l’importance d’en inclure dans ton alimentation dès que tu le peux. Il faut savoir que ton corps en a besoin pour le renouvellement des cellules ainsi que son bon fonctionnement, que tu sois sportif ou non. 

À la différence des protéines animales qui sont complètes, c’est-à-dire ; elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme, les protéines végétales sont incomplètes, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires. Il faut donc associer plusieurs types d’aliments pour t’assurer d’avoir un apport suffisant en protéines.

Pour les régimes végétaliens, il faut associer les légumineuses (lentilles, haricots, pois) à une autre source de protéines, en consommant des oléagineux (liste disponible dans le paragraphe en dessous) ou encore des céréales.

Pour les végétariens qui consomment des protéines d’origine animales (donc complètes) comme les produits laitiers ou les oeufs, l’apport protéique sera suffisant pour un bon fonctionnement de l’organisme.

Les fruits à coque :

  • les noix,
  • les noix du brésil/de pécan,
  • les noisettes,
  • les amandes.

Si tu veux une liste complète et plus d’explication, j’ai fait un article dessus. Tu as juste à cliquer ici.

Les fruits à coque sont d’excellents fournisseurs de protéines. Les protéines qui sont présentes dans les fruits à coque permettent de conserver ta masse musculaire. C’est pourquoi il est recommandé aux sportifs d’en manger. Ils sont parfaits si tu as tendance à grignoter. En effet, c’est aussi un excellent coupe-faim. 

Les omégas 3

Les omégas 3 sont des acides gras globalement composés de lipides. Tout comme les acides aminés, il est important d’en consommer car, le corps humain n’en fabrique pas de lui-même.

Le cœur et le cerveau sont les organes les plus importants du corps humain. Les oméga 3 sont essentiels justement parce qu’ils participent au bon fonctionnement de ces organes. Plus l’organisme est en harmonie, mieux il pourra supporter un effort intense. Attention : une consommation insuffisante d’oméga 3 peut avoir des répercussions sur le bien-être physique et psychologique.”

https://www.foodspring.fr/magazine/les-omega-3

Je parle souvent de l’importance des omégas 3, j’ai même fait une courte vidéo dessus.





Pour une prise de masse efficace

Si tu veux prendre du poids et conserver ta masse musculaire, ton alimentation est la clé. L’alimentation t’aidera à atteindre un physique athlétique en complément d’une activité sportive régulière. Ce que je te propose, c’est un coaching sportif et alimentaire de 3 mois conçu rien que pour toi. Aucun détail ne sera laissé au hasard. Un premier bilan sera réalisé pour identifier tes besoins et tes objectifs, et déterminer les solutions les mieux adaptées.

Mais si tu veux être plus indépendant, j’ai créé une application disponible sur IOS et Android

Mon appli Alex Levand est gratuite et tu y trouveras : mes séances d’entrainement YouTube classées, +420 exercices expliqués, mes recettes, mes guides en videos (pompes, abdos…) et mes articles de blog sur la musculation et l’alimentation.

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes