→ Boutique

Comment la méditation en pleine conscience fait-elle maigrir ?

Comment la méditation en pleine conscience fait-elle maigrir ?

La méditation est comme une fontaine aux innombrables bienfaits. Sa pratique est de plus en plus populaire pour apaiser son esprit et avoir les idées plus claires. 💡

Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble l’un des aspects les plus étonnants, et pourtant bien réel : son potentiel pour maigrir. 🌟

Mais qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

C’est bien plus qu’une simple séance de relaxation. 
C’est une pratique qui te permet de te connecter profondément à l’instant présent, en observant tes pensées, tes émotions et les sensations de ton corps sans les juger.

Tu peux aussi améliorer ta santé mentale, réduire ton stress, renforcer ta concentration, et bien plus encore. 🌿

Mais aujourd’hui, nous allons plonger dans un domaine moins exploré, et qui peut sembler surprenant : comment quelques minutes de pleine conscience peuvent te faire maigrir ? 

Les bienfaits de la méditation pour réguler le stress

Je te vois venir : NON, la méditation ne te fait pas perdre PERDRE des calories comme une séance de HIIT le ferait sur l’instant.

Par contre, elle te permet à la fois  : 

  • d’éviter de prendre des “kilos émotionnels” (via des calories non nécessaires/impulsives)
  • d’optimiser “l’orchestre hormonal” de ta perte de gras

Tu le sais si tu me suis sur ma chaîne youtube, je privilégie toujours une approche complète et holistique de la forme, que j’oppose à une simple approche “calorique” où seuls le sport et l’alimentation entrent en compte. 

Mon constat ? Toutes les calories ne se valent pas, n’ont pas les mêmes valeurs nutritives, et n’ont pas le même “potentiel de stockage”. 💡

En quelques mots : 

Pratiquer la méditation te permettra de réguler ton niveau de stress, baisser ton taux de cortisol et de la même manière ton taux d’insuline (l’hormone qui stocke tes graisses). 

➡️➡️ Une courte méditation avant un repas te permettra aussi de mieux te recentrer, ressentir la satiété, et manger en pleine conscience. Cela t’évitera de trop manger, trop vite, et des aliments qui ne sont pas bons pour ta santé. 

Avant de te donner la méthode concrète et guidée pour maigrir grâce à la méditation, je t’invite à comprendre comment, et pourquoi le stress fait grossir.

Comment le stress fait-il grossir ? Zoom sur les émotions qui font prendre du poids

L’impact du stress est trop sous-estimé. 😱

D’ailleurs, qu’est-ce c’est, exactement ? 

Derrière ce mot se rassemblent une immensité de causes possibles. 

Il peut être physique, émotionnel, psychique… les stimulis sont nombreux de nos jours.

Cela est d’autant plus nécessaire de faire “page blanche” régulièrement et de nettoyer ton esprit et ton organisme.

Quand on parle de kilos émotionnels; on parle de ces émotions qui, de manière presque “fatale” vont te faire prendre du poids : 

  • un appétit qui paraît insatiable
  • des fringales nocturnes inexplicables
  • prise de poids même si ta nourriture est saine

Identifier et comprendre ces émotions est essentiel pour aider à t’en détacher.

Si tu veux en savoir plus je t’ai préparé une masterclass que tu peux retrouver en cliquant ici.

Masterclass

Reprends le contrôle de tes émotions

La clé magique de ta perte de poids

49,99
au lieu de 149,99 €(-67%)
Je veux la masterclass !

Globalement, ces émotions ont toutes le même impact sur toi : augmenter ton niveau de cortisol, qui va augmenter ton taux d’insuline, et donc stocker davantage de graisse. 

Les effets de la méditation sur ta perte de poids

Tu l’as compris, la méditation ne se contente pas seulement de t’aider à te sentir plus détendu ; elle a également un impact profond sur ton esprit… et donc sur ton corps. 🔥

Une méta-analyse publiée le 27 octobre 2017 dans le journal Obesity Reviews a révélé des liens fascinants entre la méditation et la modification des habitudes alimentaires, ainsi que la perte de poids. Cette étude met en lumière comment la pratique régulière de la méditation peut non seulement calmer ton esprit, mais aussi t’aider à adopter des choix alimentaires plus sains et à maigrir de manière efficace.

Je t’explique : 

  • En plongeant dans un état de pleine conscience, tu deviens plus conscient de tes pensées et de tes émotions, ce qui peut réduire les comportements alimentaires impulsifs et émotionnels et neutraliser une belle partie de la menace des “kilos émotionnels” 
  • En pratiquant la méditation régulièrement, tu peux enclencher la cohérence cardiaque, un état où ton rythme cardiaque devient régulier et cohérent. Cela réduit ton niveau de stress et favorise un sentiment de calme intérieur.
  • L’état de pleine conscience te permettra de manger moins vite, en savourant davantage les aliments, donc facilitera ta digestion et te fera moins stocker de gras.

Des niveaux élevés de cortisol sont associés à une prise de poids et à une accumulation de graisse abdominale. En diminuant ces niveaux de stress, la méditation peut donc indirectement favoriser la perte de poids.

En intégrant la méditation dans ton quotidien, tu peux non seulement cultiver un esprit calme et serein, mais aussi favoriser des choix de nourriture plus conscients et soutenir tes efforts pour atteindre et maintenir ton poids de forme !

Si tu veux en savoir plus sur cette méta-analyse et plonger plus en profondeur dans les liens entre méditation et perte de poids, tu peux consulter l’étude complète ici. 📖

Méditer pour maigrir – mode d’emploi concret

Je n’allais évidemment pas te laisser sans une solution pratique. 🙂 

Voici une de mes méthodes de méditation pour faire le vide.

Par cette pratique de reconnexion entre ton corps et ton esprit, tu peux drastiquement augmenter ton état de pleine conscience au quotidien.

L’impact sur ton rapport à la nourriture, et donc sur ta prise de poids sera indéniable et tu vivras avec un esprit apaisé, dans un corps en bonne santé dont tu seras fier. 🙂

Si tu désires aller plus loin et avoir une approche complète sur la méditation j’en ai aussi créé une masterclass sur le sujet, avec un programme complet en 7 jours pour transformer ton quotidien. Tu peux la retrouver en cliquant sur ce lien. 🙏

Masterclass

S'initier à la méditation

Reprendre le contrôle de soi

49,99
au lieu de 149,99 €(-67%)
Je veux la masterclass !

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter