→ Boutique

Prise de poids : 2 astuces faciles pour un ventre plat

Prise de poids : 2 astuces faciles pour un ventre plat

La prise de poids est visible sur notre physique mais elle se cache souvent, là où on ne l’attend pas. Tout au fond de nous et ce sont nos émotionsBien qu’elles soient invisibles à l’œil humain, les émotions peuvent être la source du surplus en gras. 

L’humain est fait de chair et d’organes mais on ne peut le dissocier de son esprit et son âme. Il faut évaluer le corps dans sa globalité. Quand on a une problématique en face de soi, il faut travailler de manière globaleC’est une pratique que j’essaye d’intégrer au quotidien, dans chacune de mes actions car tout ce qui nous entoure impact notre corps. 

Comment se manifestent les kilos émotionnels sur notre corps ? Est-ce qu’on peut les repérer ? Comment s’en débarrasser ? Si tu ne connais pas encore ce phénomène, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse aujourd’hui. 

Les kilos émotionnels : un mythe de la nutrition ? 

1 – À l’origine des kilos en trop, les calories ?

Dans l’imaginaire collectif, on a tendance à penser que les kilos en trop sont dus à une alimentation trop riche en caloriesMais avec le temps, la science a prouvé que la prise de poids pouvait être liée à l’alimentation, la génétique, aux hormones, aux troubles alimentaires, à l’environnement, le manque d’activité physique, le sommeil mais aussi, aux médicaments. Ce qui est bien plus large, que de seulement dire “tu es en surpoids, parce que tu manges trop.”  Ce n’est pas si simple de réduire son alimentation ou le nombre de calories consommées.

prisedepoids-kilosémotionnels-alimentation-alexlevand

2 – À l’origine des kilos en trop, les émotions ?

Les émotions ont un impact physiologique sur nos hormones et nos neurotransmetteurs. Des expressions comme “avoir la peur au ventre” sont représentatives du lien entre les émotions et le système digestif. Alors que la nourriture est généralement associée au plaisir et à la joie (car le glucose provoque la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur), elle devient alors un refuge, un lot de consolation quand on est en état de stress, de colère ou de peur. Donc, les émotions pourraient avoir un impact sur l’envie de manger (faim ou satiété). Malheureusement, la nourriture va contenir ces émotions mais ne va pas les effacer tout autant. C’est pour cette raison qu’on associe la prise de poids aux émotions. 

Mais ça correspond à quoi ces “kilos émotionnels” exactement ? 

1 – On parle de kilos émotionnels pour nommer le poids que l’on prend quand on mange en fonction de certaines émotions

On parle de kilos émotionnels pour nommer le poids que l’on prend quand on mange en fonction de certaines émotions. C’est une pratique qui est peu documentée mais qui existe vraiment ! 

Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ont un impact sur notre quotidien, nos habitudes de vie et nos habitudes alimentaires. Néanmoins, les émotions négatives, comme l’ennui, la tristesse, la colère, la peur, l’angoisse, la jalousie ou encore la honte, peuvent influencer notre alimentation. 

2 – Le stress joue sur la faim

a) Le cortisol ; hormone du stress

Et quand on ne se sent pas bien, notre organisme envoie un signal à une hormone en particulier : le cortisol. Je t’en parle assez souvent sur mes vidéos ou dans mes articles, mais le cortisol est une hormone qui est sécrétée, quand on est en état de stress, ce qui provoque le stockage des graisses dans les tissus adipeux. 

b) La leptine et la ghréline : les hormones de la faim et de la satiété

Ces émotions qui peuvent être stressantes, changent le rapport à l’alimentation et, de la même manière, mettent en péril l’harmonie entre la leptine et la ghréline, les hormones de la faim et de la satiétéCes deux hormones jouent un rôle majeur dans l’équilibre alimentaire et l’équilibre du sommeilL’une est produite par les tissus adipeux et indique à ton cerveau que tu as assez mangé. Tandis que la seconde est fabriquée par l’estomac et crée la sensation de faim à l’heure du repas. 

Nos émotions influent sur nos hormones, et nos hormones influent sur nos émotions. L’altération d’un système impactera le second. Quand le corps n’arrive plus à reconnaître son niveau de satiété, il y a alors une résistance à la leptine ET de la ghréline. 

D’autres hormones, comme la testostérone et la sérotonine vont dysfonctionner, le corps va brûler moins de graisses, ce qui mène au stockage des graisses encore une fois. Bien qu’il y ait une part de génétique dans la prise de poids, les émotions peuvent belles et bien être liées à la prise de poids. 

Comment identifier les kilos émotionnels ? 

1 – Le manque de considération

Une des émotions négatives qui va engendrer des kilos émotionnels est le manque de considération dans le cercle privé ou au travail, ou encore se sentir de trop dans un groupe. 

Le corps ne l’entend pas de la même manière et s’exprime tant bien que mal. Et cette expression s’illustre dans la prise de poids. 

2 – La culpabilité  

La culpabilité d’avoir trop mangé, d’avoir passé trop de temps sans sport, etc. peuvent déclencher un dysfonctionnement des hormones. C’est une émotion qui empêche le système digestif de fonctionner. Elle va alors augmenter l’hormone du stress, le cortisol dont je t’ai parlé plus haut. 

Pour identifier tes kilos émotionnels et t’en libérer, je te propose ma masterclass, disponible sur mon site internet, dans laquelle je te donne les 10 émotions qui influent sur la prise de poids ainsi que les solutions pour s’en débarrasser! Je tiens à préciser que tout régime est à envisager en fonction de ses antécédents de santé et ses besoins, il ne faut pas hésiter pas à en parler avec son ou sa médecin qui pourra te conseiller des ajustements en fonction de tes besoins. 

Également, il faut savoir que les troubles alimentaires ou psychologiques importants nécessitent une prise en charge professionnelle. Je ne propose pas une prise en charge médicale, car je ne suis pas habilité à le faire, mais plutôt une aide au quotidien. Elle ne peut en aucun cas remplacer un accompagnement médical et psychologique. 

Si tu veux aller plus loin, tu peux suivre mon coaching personnalisé comprenant un programme sportif et alimentaire sur mesure et qui t’aidera à construire un rythme de vie dans lequel tu te sens bien ! 

À très vite mon saiyajin !

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter