Alimentation / Nutrition Je raconte ma vie

Le PAIN fait-il réellement GROSSIR ?

Savais-tu que le pain est l’un des aliments les plus consommés en France ?  Il y a beaucoup de malentendus sur le pain, et certaines personnes pensent que c’est un aliment à éviter si on veut rester mince. Aujourd’hui, je vais te démontrer si cette rumeur est vraie ou fausse et est-ce qu’on doit se priver du pain pour avoir une alimentation équilibrée et saine.

Pourquoi le pain fait-il grossir ?

Riche en protéine, et en fibre et pleins d’autres, le pain a tout pour lui. Sa richesse en glucides offre l’énergie suffisante aux muscles et au cerveau. C’est dû à tous les bienfaits que le pain possède mais aussi à son gout, que c’est l’un des aliments les plus appréciés par les français. 

Selon l’apport d’Anses : il est recommandé de manger 310g de glucides par jour. Avant tout, il faut savoir que ton corps possède deux types de réserve :

  • Le glycogène hépatique : qui peut stocker environs 100g de glucides
  • Et le glycogène musculaire : qui peut stocker environ 300 g de glucides.

Les 300 g de glucides que contient ton glycogène musculaire ne sont pas impactés lorsque tu n’as pas une routine sportive intense. Admettons que tu ne fais pas de sport à haute intensité et de plus, tu consommes les 300 g par jour qu’on te recommande, ton corps les stockera directement dans le glycogène musculaire. Une baguette, c’est 150 g de glucide par jour, ce qui dépasse ta capacité de stockage. Une fois que ton foie est plein, le surplus de glucides présent est stocké sous forme de graisse. Plus tu consommes 300 g de glycogène par jour, plus tu stockera dans ton corps des graisses qui ne pourront pas être éliminées. Beaucoup disent que le pain blanc sans ajout (garniture, sauce) ne fait pas grossir : Une baguette est équivalente à 25 carrés de sucre. Donc même sans garniture, une baguette augmentera ton taux de sang.





Quel type de pain pour toi ?

Avant tout, je vais t’apprendre à calculer la charge glycémique d’un aliment, il faut prendre :

L’index glycémique X le nombre de gramme ou quantité de l’aliment / 100. 

Par exemple pour la baguette blanche : IG de 95 X 1/4 d’une baguette : 37 / 100 : Ce qui fait un total de 35,15 ! Alors oui, on n’est pas là pour faire des mathématiques, si tu as cliqué sur cet article c’est pour savoir si le pain fait grossir ou non mais j’essaye juste de te faire comprendre mon raisonnement. Si on suit le calcul effectué juste au-dessus. On remarque que la baguette est le pain avec l’IG (index glycémique) le plus élevé. Pour que tu visualises plus facilement, je te liste les différentes variétés de pain avec leur IG :

  • La baguette blanche : 95
  • Le pain de mie blanc : 70
  • Le pain complet : 55
  • Le pain aux céréales : 50
  • Le pain intégral : 49




Alors, faut-il manger du pain ?

Bien sûr que oui, le but n’est pas de te priver de consommer un aliment mais plutôt de faire attention. Le pain ne doit pas être ton ennemi. Une alimentation équilibrée avec une quantité raisonnable de pain te permettra de continuer à en manger en toute sérénité. Si tu as du mal à t’en sortir, je peux t’aider. Oui, je te propose un coaching de 3 mois dans lequel il y a un plan alimentaire complet et fait sur mesure selon tes envies. En plus, de l’alimentation, je te propose un plan sportif qui t’aidera à atteindre tes objectifs.

Si tu considères ne pas avoir besoin d’un suivi, j’ai crée une application totalement gratuite et disponible sur IOS et Android. Tu pourras faire des entraînements avec moi sur toutes les parties du corps. J’ai plus de 1 000 vidéos sur ma chaine, et elles y sont toutes répertoriées. Mon application contient aussi quelques recettes diététiques qui te permettront de faire attention à ta ligne. 

 

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes