Alimentation / Nutrition

Le SUCRE fait-il réellement GROSSIR ?

C’est la bête noire de la nutrition : le sucre. Le sucre est au cœur des conversations car cet aliment est principalement connu pour faire grossir, mais aussi pour son côté addictif. Ce n’est pas tout à fait vrai et je t’explique pourquoi dans cet article ! 

PART 1 Qu’est-ce qu’on appelle le sucre ?

Avant tout, parlons de ce qu’est le sucre. En se référant à Wikipédia :

le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière.”

Le sucre se trouve dans pratiquement tous tes plats. Il est donc compliqué de ne pas en consommer régulièrement. L’idée reçue que tout le monde connaît est que moins on consomme de sucre, mieux on se porte. Et pourtant, l’arrêt total de la consommation de sucre peut avoir un effet négatif sur ta santé. En effet, le sucre à pour but de booster ton énergie. Tu en as besoin pour le bon fonctionnement de ton organisme. Son rôle principal est de fournir l’énergie nécessaire à tes cellules ; comme les cellules de tes muscles, ton cerveau, ton cœur ainsi que tes globules rouges. 

Quels sont les différents types de sucre ?

Tu dois sans doute te demander de quoi je parle mais oui, tu as bien lu, il existe différents types de sucre. On les classe en deux groupes.

  1. Les sucres simples

Les sucres simples qu’on retrouve dans le glucose, saccharose, maltose, lactose qui sont issus de fruits ainsi que des légumes, du miel et du lait.

  1. Les sucres complexes

Il y a aussi les sucres complexes, qui sont assimilés plus lentement. Ils sont présents dans les légumes, céréales, féculents… 

La différence entre les deux sucres est que l’un se fait absorber lentement par l’organisme ce qui permet d’avoir des réserves d’énergies tandis que l’autre permet un meilleur équilibre au niveau de l’alimentation.





PART 2 Le sucre fait-il grossir ?

En réalité, le sucre fait grossir quand on le consomme en excès. Et  comme pour tout aliment, il ne faut pas en abuser,  à moins qu’il soit essentiellement composé d’eau comme les concombres, courgettes etc. Ce type de légume est vraiment peu calorique et peut être consommé sans modération, mais pas exclusivement.

Pour le sucre, ce n’est pas le cas donc le sucre te fait grossir car, lorsqu’il est présent dans le sang en trop grande quantité il provoque la sécrétion d’insuline. Ce mot te dit quelque chose ? C’est normal, car l’insuline est l’hormone qui favorise le stockage du sucre dans le foie et les muscles, dans le but d’affronter les situations où le glucose vient à manquer, et peut donc mener à une prise de poids . Donc oui, le sucre fait grossir mais uniquement si tu en consommes en excès. 

“ Le problème avec les produits sucrés, c’est qu’ils entraînent une hausse brutale de la glycémie et, par ricochet, un pic de libération d’insuline. Plus on consomme de produits sucrés, plus on sécrète d’insuline et plus on stocke. À l’inverse, en diminuant la consommation de produits sucrés, on favorise le déstockage en obligeant l’organisme à transformer ses graisses de réserve en carburant nécessaire à son fonctionnement.” 

https://www.santemagazine.fr/minceur/pourquoi-le-sucre-fait-grossir-171366

Et à propos de l’addiction ? Peut-on être addict au sucre ?

On connait tous cette rumeur qui dit qu’il est possible d’être accro au sucre, et qu’il est difficile de s’en passer. Cette idée est encore au cœur des débats, certains chercheurs affirment qu’il est tout à fait possible d’être accro au sucre tandis que d’autres affirment que c’est juste une routine.

 

 “ Le goût pour les sucreries peut créer une habitude. En clinique, les gens vont dire qu’ils sont accros, qu’ils ont des rages de sucre, mais on ne parle pas de dépendance comme avec la cocaïne. Les gens qui diminuent leur consommation de sucre ne présentent pas de symptômes de manque ou de sevrage.”

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2019/04/09/dependance-sucre-mythe-realite 

Cela dit, il ne faut pas ignorer que lorsque tu manges un aliment sucré, ton cerveau reçoit de la dopamine, ce qui te procurera automatiquement du plaisir. Ainsi, tu peux ressentir le besoin d’en consommer davantage pour retrouver cette sensation de plaisir. Mon conseil, remplacer le plaisir procuré par le sucre par un autre plaisir, comme le sport par exemple, qui provoque également de la sécrétion de dopamine, en particulier si tu le pratiques régulièrement.





D’autres conseils de nutrition dès à présent  

Si le sujet du sucre dans la nutrition est au cœur des débats, il existe de nombreuses manières de se faire plaisir sans forcément consommer du sucre ajouté. Tu veux en savoir plus pour avoir un régime alimentaire équilibré et sain ? Je t’aide et te conseille. Mon programme de transformation en 90 jours t’indiquera les choses à faire et à ne pas faire afin que tu atteignes ton objectif le plus rapidement possible ! La combinaison entre les plans alimentaires et sportifs t’aidera à avoir les meilleurs résultats, le plus rapidement possible.

 

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes