→ Boutique

Les crunchs sont les pires exercices de musculation (pour les débutants) !  

Les crunchs sont les pires exercices de musculation (pour les débutants) !  

Crunchs, pompes, fentes, gainage,… quand on commence la musculation on ne sait pas où donner de la tête, ni les exercices que l’on doit faire. C’est normal, on passe tous par là ! J’ai moi-même fait des erreurs avant de trouver l’entraînement qui me convient. 

Et au début de mon cheminement j’ai, comme beaucoup, fait des crunchs pensant que cela allait me faire des abdos en acier.. j’ai juste gagné des courbatures et des douleurs au dos. 

J’ai cherché d’où provenait la douleur, et ça m’a renforcé. Déjà parce que j’ai gagné en “maturité sportive” et en connaissances, mais aussi parce que j’ai fait correctement l’exercice parfait pour le remplacer. J’ai aussi appris comment l’insérer dans ma routine pour avoir des résultats. Et LÀ, j’ai commencé à gagner des abdos.

Cet exercice parfait pour remplacer les crunchs, c’est le gainage dynamique

Laisse-moi te convaincre de son efficacité ! 

LES CRUNCHS EN MUSCULATION C’EST BIEN…

crunchs erreurs 1024x576 1

Dans le monde de la musculation, il existe une grande variété d’exercices pour travailler les abdominaux. Et l’un des exercices les plus populaires, c’est le crunch. Bien que cet exercice puisse sembler facile, il est important de savoir que les crunchs sont l’un des pires exercices de musculation pour les débutants. 

Je m’explique. 

Le crunch est un exercice qui consiste à se coucher sur le dos, les jambes fléchies, et à lever le haut du corps en contractant les abdominaux. Bien que cet exercice soit populaire et qu’il soit souvent présenté comme l’un des meilleurs pour travailler les abdos, il présente plusieurs risques pour les débutants.

Premièrement, le crunch sollicite principalement les muscles abdominaux superficiels, tels que les muscles grands droits, les obliques externes et les obliques internes. 

alexlevand christabile 250

Cependant, les muscles profonds tels que le transverse ne sont pas suffisamment sollicités, ce qui peut entraîner des déséquilibres musculaires et des problèmes de posture.

Deuxièmement, les crunchs peuvent exercer une pression sur la colonne vertébrale SURTOUT si l’exercice est mal exécuté. 

J’ai souvent vu des personnes à la salle de sport tirer la tête vers l’avant et mal placer les mains derrière la tête. Ça exerce une pression sur le cou et la colonne vertébrale et ça.. Ça peut entraîner des douleurs et des blessures à long terme, qui vont provoquer des hernies discales.

Même problème pour le dos. Beaucoup de débutants, n’ont probablement (on peut pas se permettre de faire des généralités, tous les débutants n’ont pas la même morphologie) pas encore développé la force nécessaire dans les muscles abdominaux. Les crunchs peuvent alors facilement surcharger la colonne vertébrale. Cela peut également entraîner des douleurs dorsales à court et long terme.

Alors, que faire à la place des crunchs ? Il est préférable de se tourner vers des exercices de gainage dynamique ! 

MAIS LE GAINAGE DYNAMIQUE C’EST MIEUX ! 

Contrairement aux crunchs, le gainage dynamique ne met pas de pression sur la colonne vertébrale, ce qui le rend plus sûr pour les débutants.

Le gainage dynamique est un type d’exercice de musculation qui renforce les muscles abdominaux profonds et les muscles du dos. Il consiste à maintenir une position statique pendant une courte période puis à passer à une autre position.

L’un des avantages du gainage dynamique est qu’il est facilement adaptable à tous les niveaux, même à ceux qui ne sont pas abonnés à une salle de sport. On peut donc le perfectionner et l’intensifier avec le temps !

Les débutants peuvent commencer par des exercices de base, tels que le gainage en planche, et progresser vers des variations plus avancées, telles que le gainage latéral ou le gainage avec une seule jambe.

ex 4

Le gainage dynamique implique l’utilisation de plusieurs groupes musculaires en même temps, ce qui permet un renforcement global du corps, y compris les abdominaux, le dos, les fessiers et les bras. Par la même occasion, on peut observer une amélioration de la stabilité de la colonne vertébrale et de la flexibilité

Le gainage est un exercice parfait pour les débutants mais je te conseille également de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau programme d’exercice, surtout si tu as des antécédents de blessures ou de douleurs chroniques.

Faire des abdos ne suffit pas à lui seul pour avoir des abdos visibles. Aussi instinctif que ça puisse être, cela doit s’insérer dans un entrainement complet, lié à une hygiène de vie particulière, pour donner des résultats puissants et durables !

Programme

Abdos visibles

en 30 jours

19,90
au lieu de 29,90 €(-33%)
Je veux le programme !

Si toi aussi, tu n’arrives pas à trouver les exercices de musculation qui te conviennent, je te propose mon coaching personnalisé de 3 mois avec un plan sportif et alimentaire ainsi qu’un suivi personnalisé. Ce coaching sera préparé sur mesure, en fonction de tes besoins et tes objectifs ! 

Ensemble, nous identifierons les raisons (parfois bien cachées) qui t’empêchent de progresser rapidement. Et ensemble, nous trouverons les solutions ! 

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter