Alimentation / Nutrition Musculation Santé / Bien-être

Les aliments qui te font perdre du poids

Si tu veux maigrir, c’est tout à fait possible sans t’affamer, mais en modifiant ton alimentation et en faisant de l’exercice. Dans le cadre d’un régime équilibré, je te conseille d’intégrer les fameux aliments à calories dites « négatives ». Riches en fibre et à faible index glycémique, ceux-ci t’aident à te débarrasser de tes kilos superflus et à retrouver ou garder ton poids idéal. Dans cet article, découvre quoi et comment bien manger pour un amincissement durable et sain.

Le principe des aliments à calories « négatives »

Pour que tes réserves de graisse fondent, tu dois fournir quotidiennement une quantité de calories inférieure à celle que ton corps dépense pour tes fonctions vitales et tes activités. Attention, cela ne veut pas dire que tu dois te priver de tout. Tu dois surtout mieux manger en tenant compte de la densité énergétique des aliments.





Il s’agit de la quantité de calories qu’apporte à ton corps chaque gramme d’un aliment. Plus bas est cet indicateur, plus important est le volume à consommer de cet aliment pour atteindre un certain nombre de calories. Par exemple, pour arriver à 100 kcal, il faut beaucoup de haricots verts et très peu de gâteau. Manger des aliments à faible densité énergétique contribue donc à ta perte de poids, puisque pour les digérer, tu brûles davantage de calories que ce qu’ils te fournissent. C’est pourquoi on parle de « calories négatives ». De plus ton estomac étant rempli, tu n’avales pas de nourriture plus consistante, ce qui diminue ton apport calorique global et te fait donc mincir.

Ces aliments à privilégier et ceux à éviter si tu veux maigrir

Pour maigrir, tes repas doivent donner une place de choix aux aliments à faible densité énergétique. Pauvres en sucres et généralement à faible indice glycémique, ils sont bourrés de fibres essentielles à une bonne digestion grâce à une production accrue d’enzymes digestives. En voici une liste non exhaustive :

  • les légumes : l’asperge, la betterave, le brocoli, le céleri rave, le chou le concombre, l’endive, l’épinard, le haricot vert, la tomate,
  • les fruits : l’ananas, le citron, la fraise, le melon, la pamplemousse, la pastèque,
  • les laitages allégés,
  • les viandes maigres,
  • les poissons,
  • les céréales et les pains complets.

Les aliments à « calories négatives » s’opposent à ceux dits à « calories vides » très énergétiques comme les glucides et de lipides, qui contiennent peu de nutriments, mais un gros volume de calories. Il faut en revanche éviter, ou réduire drastiquement la consommation de :

  • sucre et produits industriels sucrés (biscuits, gâteaux, viennoiseries, pâte à tartiner…),
  • boissons sucrées (sirops, sodas…),
  • boissons alcoolisées,
  • junk food (frites, hamburgers, pizzas…),
  • produits laitiers gras (beurre, fromage, crème entière…),
  • aliments gras et frits,
  • viandes grasses et charcuteries,
  • céréales raffinées et pain blanc, plats industriels.

En revanche, certains aliments à forte densité énergétique sont essentiels à une alimentation équilibrée et doivent être intégrés à ton menu quotidien. Je pense notamment aux huiles végétales et aux oléagineux, sources de nutriments de grande qualité.





Les habitudes alimentaires à prendre pour maigrir durablement

Pour autant, les aliments à calories négatives consommés seuls ne permettent pas de maigrir miraculeusement, et surtout dans la durée. En effet, tu risques des carences en éléments indispensables à ta santé comme les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux. De plus, lorsque tu as été privé trop souvent des choses que tu aimes, tu finis par craquer et te « rattraper ». Résultat, tes kilos reviennent à toute vitesse…

Donc la règle pour perdre du poids durablement est d’écouter ton corps et tes envies. Prends en compte tes sensations de faim, de satiété, les choses qui te plaisent… Ainsi, tu te contentes de petites quantités et tu te fais plaisir.

En plus du contenu de ton assiette, la manière dont tu manges influe considérablement sur ton poids. Pour te débarrasser de tes kilos en trop sainement et pour longtemps (à condition de maintenir ta bonne hygiène de vie), voici quelques habitudes à prendre :

  • Évite les plats préparés, mieux vaut déguster ta propre cuisine, simple et saine.
  • Ne fais pas la course pour manger, mâche lentement et savoure.
  • Ne saute aucun repas sinon ton organisme va compenser au prochain.
  • Limite le sucre et le sel, pour relever tes plats, préfère les épices.
  • Mange toujours tes végétaux frais, avec obligatoirement une portion de légumes crus ou cuits à chaque repas.
  • Privilégie les céréales et pains complets.
  • Bois au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Si tu ne sais pas trop comment organiser tes repas, quoi inclure, dans quelle quantité, à quelle fréquence, etc., je te propose mon coaching pendant trois mois. Après un questionnaire qui me permet de mieux te connaître (tes objectifs, tes goûts, tes allergies…), je crée un plan nutritionnel sur mesure qui te fera (re)découvrir le plaisir de manger sainement. Pendant ces 90 jours, tu peux me solliciter par mail ou téléphone pour des conseils, et le suivi de ton évolution en chiffres et en photos.

Pour avoir la silhouette de tes rêves, tes nouvelles habitudes alimentaires doivent s’accompagner d’une activité physique, mais pas n’importe laquelle. Là encore, j’élabore pour toi un programme adapté avec des exercices que tu peux faire chez toi, les salles de sport étant fermées. N’attends plus, rendez-vous sur mon site pour commencer ton coaching le plus tôt possible.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes