→ Boutique

La meilleure attitude à adopter après un gros repas !

La meilleure attitude à adopter après un gros repas !

Tu as fait quelques excès pendant les repas de fêtes mon saiyajin ? OK ! Aujourd’hui je vais t’aider à retrouver rapidement ta forme physique et un bon rythme de vie. Manger sans modération pendant les fêtes sans prendre de kilos c’est le souhait de beaucoup de personnes. À cette période de l’année, les dîners conviviaux s’enchaînent et on a tendance à tomber dans l’excès mais ce n’est pas grave !  Il n’est jamais trop tard pour retrouver une alimentation équilibrée

1. Se faire plaisir pendant les fêtes ? C’est ok ! 

Avant de te précipiter à la salle de sport mon saiyajin, je te demande de lire ce qui suit. Pour que tu puisses envisager le sport post repas plus sereinement, il est important que tu saches que : 

C’est normal de se faire plaisir et de manger un peu plus de glucides non seulement pour ton bien-être mental mais aussi pour ton bien-être physique

Tu peux aussi utiliser ces repas spéciaux pour booster ta lipolyse et donc libérer des acides gras. Il a été prouvé scientifiquement que consommer un apport plus élevé de glucides va booster tes hormones, notamment la leptine qui favorise la lipolyseDonc ne soit pas étonné si le lendemain quelques kilos apparaissent sur ton corps ! 

Après avoir mangé un repas bien glucidique, il m’arrive aussi de prendre quelques kilos mais il faut que tu saches qu’un gramme de glycogène musculaire va être stocké avec 2,7 g d’eau. Tu l’as compris, l’excès de poids après ce type de repas est essentiellement dû à l’eauDonc profite des fêtes pour passer un moment convivial avec ta famille et tes amis sans culpabiliser ! 

2. Quelques conseils pour retrouver ta forme physique 

Maintenant que tu as compris l’origine de ces graisses, les techniques que je vais te proposer vont te permettre d’éliminer la rétention d’eau. 

          Faire quelques séances de sport au lieu d’une grosse séance 

Avec mes années de travail en salle, j’ai remarqué que beaucoup de personnes allaient dépenser deux fois plus de calories que d’habitude après les fêtes. Du coup, ils s’infligent quelque part une obligation, et j’insiste sur le mot “obligation” parce que cette démarche vient de la culpabilitéDonc ils font des séances deux fois plus longues et deux fois plus intenses. Ce qui n’est certainement pas un moment de plaisir pour eux. En plus de ça, si tu stresses au niveau de ton poids, tu vas grossir…

Il se passe plein de choses dans ton corps, des hormones comme le cortisol s’active quand tu es en état de stress. Donc quand tu es souvent stressé, tu fais des choix par obligation, non pas par envie. Ce que je te conseille, c’est d’y aller doucement avec des petites séances de 10-15 minutes pour ne pas perdre en endurance. Ce qui me ramène à mon point suivant : la séance de sport post repas ! 

           Un full body de 5 minutes 

Je t’en parle très souvent mais la technique du full body m’accompagne tout au long de l’année et encore plus durant les fêtes. C’est un circuit training qui va durer cinq minutes pour renforcer l’ensemble des muscles de ton corps et te tracer pour perdre du gras de façon globale. Le circuit est composé de : 

  • Burpees : qui allient des squats, des sauts et des pompes. Ils vont cibler le travail des cuisses et des fessiers, et donc maximiser le brûlage des calories.
  • Pompes : qui vont créer un travail d’abduction (mouvements dans lequel les coudes vont s’éloigner vers l’extérieur) et d’adduction (dans lequel les coudes vont se rapprocher)
  • Abdominaux : cet exercice va venir renforcer tes muscles donc essaye de garder une respiration fluide pour soulager tes mouvements.

           

          Faire une détox 

Comme disait Hippocrate, fais de ton alimentation ton premier médicament ! Donc, pour retrouver une bonne alimentation, tu peux faire une petite détox si tu souhaites uniquement perdre les kilos pris pendant les fêtes. Après tu peux toujours te pencher sur le jeûne intermittent pour réguler ton métabolisme sur le long terme. Pour suivre la détox, quelques consignes s’imposent :

  • 1ère étape : faire une monodiète de 2 à 3 jours : pomme, raisin bio ou riz si c’est trop difficile pour toi. Ensuite, tu peux prendre 1 sachet de sulfate de magnésium le matin du 2ème jour. 
  • 2ème étape : faire un régime hypotoxique de 3 à 5 jours. Évite les produits transformés, le lactose, le gluten, les graisses saturées, les viandes rouges ou grasses, le sel, le café, l’alcool, le sucre puis réintroduit progressivement ces aliments. 
  • 3ème étape : n’oublie pas de t’hydrater, au minimum 1.5 litres par jour. Tu peux varier les liquides : eau citronnée, thym, thé vert, etc.

Dans les jours qui suivent, n’hésite pas à réduire tes apports en glucides (pain, pâte, riz) en les remplaçant par des fruits et légumes

           Boire beaucoup d’eau !

Contrairement aux idées reçues, tu ne dois pas réduire ta consommation d’eau quand tu es en état de rétention d’eauLa rétention d’eau apparaît quand tu apportes plus d’eau que ton corps en élimine. L’eau s’accumule alors dans les tissus, ce qui provoque des gonflements.  Le corps a besoin de sa quantité journalière d’eau pour fonctionner. Donc quand tu apportes suffisamment d’eau dans ton organisme, il est plus favorable à déstocker l’excès d’eau dans ton corps. 

Comme tu peux le voir, tu peux mettre en place des choses très simples même après un repas copieux… et en fin de compte, c’est pas aussi grave que cela en a l’air car ton corps inhibe plus d’eau que de graisses. Si tu veux poursuivre cette démarche et commencer l’année sur de bonnes bases, je te propose mon coaching personnalisé de 3 mois comprenant un programme sportif et un programme alimentaire sur mesure.

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter