Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation

Comment progresser plus vite en musculation ?

Un muscle, ce n’est pas juste “un muscle”.

Un muscle est composé de différentes fibres. Et connaître ces dernières t’aidera à mieux t’entraîner !
On distingue les fibres de type 1, 2A et 2B. 

Les fibres 1

Ce sont les fibres rouges, peu volumineuses et endurantes. Elles se contractent « lentement » (110 ms de temps de contraction) et dépendent de la filière aérobie. C’est-à-dire qu’elles utilisent l’oxygène pour transformer le glycogène en ATP, nécessaire à leur contraction. Elles sont sollicitées pour des efforts longs et sont très endurantes mais peu puissantes.
Ex : footing léger.

Les fibres 2A

Ces sont des fibres blanches, volumineuses et peu endurantes. Elles se contractent beaucoup plus rapidement (50 ms) et dépendent cette fois de la filière anaérobie. C’est-à-dire qu’elles utilisent du glycogène pour créer de l’ATP. Il en résulte une dette d’oxygène, c’est pour cela qu’après leur recrutement nous sommes essoufflés. Elles sont sollicitées dans des efforts dits intenses et ne sont pas endurantes.
Ex : basket, rugby, arts martiaux…

Les fibres 2B

Ce sont également des fibres blanches, très volumineuses et pas endurantes du tout. Elles se contractent à une vitesse bien plus importante que les autres (25 ms) et dépendent uniquement de la filière anaérobie. Elles correspondent à des efforts encore plus intenses et sont encore moins endurantes.
Ex :  sprint, haltérophilie …

Chaque muscle est composé d’énormément de ces fibres (le plus petit muscle en compte 120 000). Toutes ces fibres sont sollicitées dans notre quotidien, mais nous pouvons devenir un « spécialiste » d’un type de fibre particulier en axant son entraînement sur ces dernières. 

Ainsi, travailler un muscle d’une certaine façon va le développer en fonction, et il convient réellement de choisir son entraînement de manière réfléchie, en adéquation avec ses objectifs

 

 

C’est pour cette raison que les sprinters ont un entraînement spécifique à la vitesse, et que les marathoniens ont un entraînement spécifique à l’endurance. Un excellent sprinter ne fera pas un excellent marathonien car ses muscles n’y ont pas été entraînés, quand bien-même l’activité de base « reste la même » : courir. 

Pour atteindre rapidement tes objectifs, je te propose de mettre mes années dédiées à étudier “la forme” à ton service, à travers mon coaching personnalisé de 3 mois. Comme tu le vois, chaque exercice est à effectuer de manière spécifique à tes objectifs et il convient de s’entraîner de manière bien ciblée. C’est pourquoi je te propose de te concocter tes entraînements, spécialement pour toi.

Si tu désires être plus indépendant en revanche je t’invite à jeter un oeil à mes e-books, ou alors simplement sur ma chaîne youtube

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes