Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation

Les 3 meilleurs exercices pour perdre du poids sans matériel

La pratique d’un ou de différents sports favorisera ta perte de poids, et peut même permettre de l’accélérer. Tu peux également « cibler » des zones spécifiques de ton corps pour le sculpter. Il te faudra toutefois bien choisir les exercices.

Du sport pour perdre du poids

Le principe de la perte de poids avec le sport consiste à « obliger » ton organisme à dépenser plus de calories que tu ne lui en apportes.

Le sport permettra aussi de sculpter ton corps en remplaçant les graisses par du muscle. Et comme les muscles pèsent plus lourd que le gras, si tu te muscles, tu regagneras probablement un peu de poids, mais tu ne seras pas « gros ». C’est quelque chose à savoir si tu te rends régulièrement sur la balance !

Si tu veux te lancer dans des exercices physiques qui t’aideront à éliminer tes kilos en trop et tes poignets d’amour, je peux te coacher ! Je te propose un accompagnement personnalisé, du coaching sportif adapté à tes besoins et à tes objectifs.

Les 3 exercices à privilégier pour perdre du poids et sculpter son corps

Pour un résultat optimal pour ta santé et ton bien-être, le mieux est encore de choisir des sports qui te permettront à la fois de perdre du poids et de sculpter ton corps. À noter que tu n’es pas obligé de te procurer du matériel particulier pour atteindre ces objectifs. Je te propose 3 exercices simples et ciblés, faisables sans matériel :

Les pompes pour travailler tes pectoraux

Qu’on soit bien d’accord, les exercices qui permettent de se forger des pectoraux sans utiliser de matériel ne sont pas nombreux. Quoi qu’il en soit, les pompes sous toutes leurs formes peuvent aider. Suivant tes possibilités, tu pourras donc pratiquer :

  • les pompes classiques ;
  • les pompes à genoux ;
  • les pompes surélevées ou pompes négatives ;
  • les pompes serrées ;
  • les pompes claquées.

Les dips pour travailler tes bras et tes épaules

Concernant les bras et les épaules, les pompes t’aideront aussi à renforcer les muscles au niveau de ces parties de ton corps.

Sinon, tu pourras les coupler avec des dips. Pas besoin de matériel spécifique pour la pratique de cet exercice. Tu peux utiliser une chaise bien stable ou un fauteuil ou tout type d’appui adapté.

Avec le dos contre le support choisi, les jambes vers l’avant et légèrement fléchies, les talons collés au sol, pose tes mains sur le bord du siège, bras semi-fléchis et coudes très près du corps.

Pousse pour soulever le haut ton corps en gardant ton dos bien droit. Redescends sans poser ton postérieur au sol et recommence.

Débute par des séries de 10 avec une pause de 1 min entre chacune. Tu pourras augmenter le rythme petit à petit par la suite.

Le squat pour travailler tes abdos et le bas de ton corps

Le squat est un exercice polyvalent. Bien que recommandé pour raffermir et muscler les fessiers, il te permettra de même de travailler tes abdos puisqu’il implique également un gainage.

En effet, tu devras rentrer le ventre pour parfaire le mouvement. Il agira aussi sur tes cuisses et sur tes jambes.

Le sport doit être complété avec une alimentation adaptée

Perdre du poids sainement consiste à combiner les activités physiques avec une alimentation adaptée. Je te propose donc un coaching sportif et alimentaire conçu sur mesure pour répondre à tes besoins et pour t’aider à atteindre tes objectifs. Un programme spécifique s’étalant sur trois mois pendant lesquels nous travaillerons ensemble.

Pour commencer notre collaboration et afin de déterminer les exercices physiques d’une part et ton plan d’alimentation d’autre part, nous établirons ensemble un bilan de départ. Et en fonction de tes progrès, nous pourrons revoir ton programme personnel pour combler les lacunes si besoin est. Bien entendu, je serai à ton écoute tout au long du trimestre.

Si tu souhaites en revanche plus d’indépendance dans ton évolution, je peux aussi t’aider via mon deuxième type de service, qui te permettra d’évoluer sans retour de ma part !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes