Musculation Santé / Bien-être

Jusqu’à quel âge peux-tu t’entraîner ?

La réponse à cette question est simple : tu peux continuer à pratiquer des activités physiques tant que ton corps le permet et que ton médecin les autorise. Le sport est bénéfique à tout âge, il doit simplement s’adapter à la réalité de ton quotidien.

Il n’existe pas d’âge limite pour faire du sport

Les activités physiques sont recommandées à tous, sans distinction d’âge. En fait, si tu n’as pas de problèmes de santé grave et si un quelconque handicap physique ne t’empêche pas de le faire, tu peux continuer à pratiquer ton sport préféré ou trouver une discipline adaptée à ton état pour t’entraîner.

Bien entendu, tes performances ne seront pas les mêmes qu’autrefois. Avec l’âge, tes muscles, tes articulations et ton squelette, de même que tes systèmes respiratoire et cardio-vasculaire, auront plus ou moins perdu de leurs performances et de leur résistance.

Néanmoins, ce que je te propose, c’est un accompagnement personnalisé pour trouver les exercices adaptés à tes conditions physiques et t’aider à continuer de bénéficier des multiples avantages du sport.





Les avantages des activités physiques pour les personnes âgées

Le sport permet de prendre soin à la fois de sa santé physique et mentale. C’est aussi vrai pour les enfants que pour les adultes et les personnes âgées.

Pour les seniors, les activités physiques aident à :

  • ¬ maintenir la mobilité des articulations ;
  • ¬ empêcher les muscles de s’ankyloser ou de devenir trop mous ;
  • ¬ limiter le stockage des graisses.

Le sport contribue à garder un corps tonique et améliore l’équilibre. Ce qui te permettra également de réduire les risques de chute ou de blessures musculaires pendant tes activités au quotidien. Les exercices physiques favorisent un sommeil de qualité et aident le système digestif à bien fonctionner.

Par ailleurs, les effets du sport sur le système cardio-vasculaire diminuent de manière notable les risques d’AVC ou de développer des maladies du cœur ou des vaisseaux sanguins.

Et les impacts de la pratique d’une activité qui plait sur le psychique ne sont pas non plus négligeables :

  • réduction du stress et de l’anxiété ;
  • meilleures capacités de socialisation ;
  • amélioration de l’estime de soi…

Pour toutes ces raisons, je ne peux que t’encourager à pratiquer des exercices physiques qui t’aideront à te sentir bien dans ton corps et dans ta tête, et à profiter sereinement de tes vieux jours en restant en bonne santé.





Quelles activités privilégier ?

Si tu as toujours eu un sport préféré et que tes conditions physiques, et éventuellement ton médecin, te le permettent, tu pourras continuer à t’entraîner, à dose modérée.

Des activités du type HIIT (High Intensity Interval Training ou entraînement fractionné de haute intensité) sont recommandées et amélioreront tes capacités pulmonaires et ton équilibre.

Sinon, je peux te proposer des exercices sans danger à pratiquer chez toi et qui ne nécessitent pas d’équipements particuliers.

Par ailleurs, il existe quelques bonnes habitudes simples à adopter pour t’aider à rester en forme :

  • te déplacer à pied pour tes courses ;
  • prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ;
  • faire le ménage ;
  • te lever pendant les publicités quand tu es devant la télé ;
  • etc.

Toutes ces habitudes du quotidien, ces petits gestes vont solliciter ton corps et, en un sens faire un « début de sport ». Si tu veux aller plus loin et t’équiper de petit matériel n’hésite pas à faire un tour sur ma boutique ! 





Quelques précautions s’imposent toutefois

Comme je l’ai expliqué plus haut, les capacités de ton corps (muscles, squelettes et systèmes cardiovasculaires) peuvent être plus ou moins affaiblies avec l’âge.

La pratique d’activités physiques permettra de les entretenir, mais à condition de prendre des précautions pour éviter les accidents.

Bien que le sport contribue à réduire les risques de chutes, il serait dommage de te blesser ou de te casser quelque chose pendant ton entraînement.

Voilà pourquoi avant de commencer à te coacher, nous établirons en amont un bilan objectif de tes conditions physiques et de ton état de santé.

Je pourrais ensuite, en fonction des résultats, élaborer un parcours personnalisé qui répondra parfaitement à tes besoins et qui te permettra de t’entraîner en toute sécurité.

Comme la santé et les performances impliquent également une nutrition saine, je peux aussi concevoir pour toi un plan alimentaire sur mesure pour améliorer le contenu de ton assiette.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes