→ Boutique

Échec musculaire ou échec postural ? Mon avis

Échec musculaire ou échec postural ? Mon avis

Si on doit distinguer deux approches en musculation, c’est aller à l’échec musculaire ou jusqu’à l’échec postural.

On fait le point ?

L’échec postural représente le moment où tu ne peux plus faire le mouvement correctement. C’est-à-dire que lorsque tu fais des pompes, les muscles sollicités normalement par les pompes, le mouvement correct ne sera plus effectué. Tu pourrais continuer à faire des répétitions, mais plus de cette manière “correcte”.

L’échec musculaire quant à lui représente la situation où tu ne peux plus du tout faire le mouvement à cause de la fatigue, énergétique cette fois. On parle aussi d’échec absolu.

Ce que j’en pense

L’échec musculaire a cet avantage qui est que l‘on va jusqu’au bout de ses capacités. Tu t’es vraiment dépassé et tu es certain d’avoir travaillé avec intensité, jusqu’au bout. En revanche, l’échec musculaire comporte un danger : en allant au-delà d’une posture correcte (une fois l’échec postural dépassé) , il faudra compenser en utilisant d’autres muscles.

L’idée de travailler, en plus des muscles “normaux”, d’autres muscles semble bonne, et peut être bonne. Là où ça pose problème, c’est si tu crées des compensations en tirant trop d’un côté ou de l’autre, en soumettant tes articulations à des tensions auxquelles elles ne sont pas habituées.




Le mieux pour moi ?

Les deux approches sont bonnes. J’ai tendance à privilégier la qualité à la quantité donc d’un côté je préfère m’arrêter à l’échec postural, mais il m’arrive d’aller plus loin, jusqu’à l’échec musculaire. Je veille toujours cependant à ne pas dépasser les limites raisonnables du mouvement et ne pas me créer de déséquilibres, qui pourraient déboucher en petites blessures.




Je peux me le permettre pour avoir étudié le corps humain et le mouvement pendant maintenant plus de 14 ans, années que je propose de mettre au service de ton évolution si tu désires être coaché et accompagné par mes soins. Je t’apporterai le nombre de répétitions adaptés, le tempo d’exécution, le temps de repos optimal pour atteindre tes objectifs personnels.

Si tu désires avancer en toute indépendante mais tout de même avoir un de mes programmes clef en main, je t’ai aussi créé un e-book pour cela. Choisis la solution qui te correspond le mieux ! L’important est que tu progresses correctement.

A bientôt !!

 

 

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter