Musculation Santé / Bien-être

Arrête de transpirer, ça ne sert à rien

Quand tu fais du sport, c’est tout à fait normal de transpirer et ça te donne d’ailleurs l’impression que tu t’es bien dépensé(e). Mais même si ton t-shirt n’est pas trempé à la fin de la séance, ça ne veut pas dire que ton entraînement n’a pas été efficace. Suivant les disciplines, par exemple la musculation, ce n’est pas parce que tu ne produis pas des litres de sueur que ton corps n’a pas travaillé. D’autres indicateurs sont plus intéressants pour savoir si tes efforts ont porté leurs fruits.

La transpiration a de multiples bienfaits pour les sportifs…

Le sport sollicite ton métabolisme et ton corps dégage de la chaleur. Pour le refroidir et maintenir ta température autour de 37°C, il déclenche le phénomène de sudation, qui est un excellent thermorégulateur. Le mécanisme t’évite la « surchauffe », qui peut entraîner un malaise.

En plus, quand tu transpires, tes pores se dilatent, ce qui facilite l’évacuation des toxines qui gênent le bon fonctionnement de ton organisme. D’ailleurs, pendant tes journées de récupération, une séance de sauna et de hammam te permet à la fois de te détendre et éliminer les impuretés. Et ça se voit, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En effet, ta peau débarrassée des déchets et des cellules mortes paraît plus lisse et plus éclatante. Et tu ne le sais peut-être pas, mais même si elle te fait perdre de l’eau, la transpiration renforce ton film hydrolipidique. Ton épiderme est mieux hydraté, donc plus souple et plus net, et il te protège mieux contre les agressions extérieures.

Cependant, même si la transpiration est indispensable, sa quantité n’est pas déterminante de l’intensité et de l’efficacité de ton entraînement. En effet, la quantité de sueur ne dépend pas seulement de l’intensité des exercices, mais aussi de la température ambiante (tu sues davantage en cas de forte chaleur), de l’humidité, de ton sexe, de tes prédispositions génétiques ou encore de ton niveau d’hydratation.





… mais transpirer n’est pas la preuve d’un entraînement efficace

Si tu veux des preuves fiables que tu as bien travaillé, mieux vaut te fier par exemple:

  • à la fréquence cardiaque,
  • à la fatigue,
  • aux sensations dans la zone ciblée.

Par contre, si tu ne transpires pas du tout, tu dois peut-être revoir ta façon de t’effectuer les exercices.

Pareil, transpirer beaucoup ne signifie pas que tu maigris, puisque la sueur ne contient pas de graisse. Le poids que tu perds correspond uniquement à une perte en eau. Donc, tu vas la récupérer lorsque tu auras bu. Mais surtout, une déshydratation importante peut réduire considérablement tes capacités physiques et t’expose à des blessures ou des accidents. Pense d’ailleurs à avaler régulièrement quelques gorgées pendant la séance pour éviter tout déficit hydrique qui affectera tes performances, mais aussi nuira à ta santé.

Si tu souhaites un accompagnement pour t’assurer de l’efficacité de ton entraînement, n’hésite pas à me contacter. Je te propose un coaching sportif 100 % personnalisé qui tient compte de ton profil et de tes attentes.

Pendant 3 mois, je serai accessible et en fonction de tes progrès, j’ajusterai mensuellement ton programme. En suivant ton planning avec sérieux, tu as toutes les chances d’obtenir les résultats que tu espères.

Si tu préfères garder ton autonomie, mon e-book « Abdos visibles en 30 jours » te sera d’une aide précieuse. Mon coaching inclut également un plan nutritionnel, parce qu’une alimentation saine est indissociable d’une activité physique pour ton bien-être et tes performances.

En conclusion, une transpiration abondante pendant un entraînement peut t’indiquer que tu t’es donné à fond, mais je te déconseille de te focaliser dessus. Mieux vaut te concentrer sur l’atteinte de tes objectifs. Cela peut être de battre ton propre record sportif, de te défouler, d’affiner ta silhouette, de maigrir… Tant que tu constates une progression, tu gardes ta motivation pour aller jusqu’au bout, et c’est l’essentiel !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes