Musculation

Se muscler avec élastiques ou avec haltères, la différence ?

Haltères… ou bandes élastiques ? Le choix est parfois difficile quand on débute la musculation. Même s’ils n’ont pas les mêmes fonctions, les haltères et les bandes élastiques permettent une certaine liberté dans tes entraînements, je m’explique. Étant des poids libres tu peux t’équiper avec l’un ou l’autre. Tu n’as pas besoin d’être en salle de sports pour les utiliser. Même si les élastiques sont beaucoup moins lourds et encombrants à transporter que les haltères.

Ajouter de la résistance est une manière parmi tant d’autres d’augmenter la difficulté d’un mouvement ou d’un exercice. Pour construire du muscle, il faut que l’effort soit assez intense pour amener à la destruction des fibres musculaires. La résistance vient rendre le mouvement plus difficile, ce qui demande plus de force. Le même mouvement, sans résistance, devra être répété un plus grand nombre de fois pour arriver à la destruction des fibres. 

Tu vas donc travailler plus en endurance dans un cas et plus en force/puissance dans l’autre. Tout cela entraîne un recrutement différent du muscle et à tendance à faciliter la prise de volume musculaire. Mais alors qu’est ce qui les différencie ? Laisse-moi t’expliquer ça plus en détail. 

Les bandes élastiques : efficaces et adaptables

Reprenons ensemble quelques bases !

Les bandes élastiques sont des bandes très utilisées en fitness mais aussi en musculationIl y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux car ce sont des charges progressivesPlus tu vas tendre l’élastique et plus la charge sera importante. Chaque bande peut avoir une résistance différente, il y a une souplesse avec les bandes élastiques qui peut être intéressante ! 

Sur mon site internet, tu peux retrouver la bande rouge , de résistance basse, parfaite pour démarrer et s’habituer à travailler avec du matériel. Pour un niveau intermédiaire, l’utilisation d’une bande verte (résistance moyenne) est une bonne manière d’intensifier tes exercicesElle permet un travail sur les muscles superficiels de l’ensemble du corps. Enfin, pour un niveau confirmé, la bande bleue (haute résistance) va permettre de travailler en profondeur et cibler en douceur les muscles superficiels comme les muscles profonds

 

 

Comme tu peux le voir, la charge des bandes peut être modulée en fonction de tes objectifs et chaque bande permet d’engager progressivement les muscles du corps. Son utilisation seule peut suffire, mais tu peux aussi accompagner et varier tes exercices de pompes et de tractions avec des bandes élastiques. À l’inverse, les bandes élastiques peuvent également être un moyen de faciliter certains mouvements. Par exemple, l‘exercice de traction est parfois difficile, donc tu peux alléger le poids de ton corps en le combinant à une bande élastique. Ça permet de garder une exécution propre voire même de rajouter quelques tractions en fin de séance. Tu peux retrouver le pack barre + bandes sur mon site internet, qui te permettra de faire plus de répétitions et d’évoluer vers des variations de tractions plus complexes

Les haltères : une charge extérieure constante 

Plus présents en musculation, les haltères sont des poids libres qui sont plus encombrants que les bandes élastiques mais tout aussi efficacesÀ la différence des bandes, les haltères ont une charge directe. Donc si tu soulèves un haltère de 5 kg, tu auras 5 kg au bout du bras. De plus, comme ils ont pour effet de tendre vers le sol, cela limite les variations de poids contrairement aux élastiques.

Tu peux, malgré tout, alterner entre des prises en supination (paumes vers soi) et des prises en pronation (paumes vers l’extérieur). Ces méthodes vont recruter différents groupes de muscles comme les avant-bras pour une prise en supination et les biceps pour une prise en pronation. Ou bien, tu peux essayer la prise marteau qu’on appelle également la prise neutre car elle prend la position naturelle des bras le long du corps. C’est un exercice plus adapté au niveau intermédiaire car elle va mobiliser les biceps et les avant-bras.

 

 

Les poids doivent être utilisés de manière progressive car ils sont plus lourds que des bandes élastiques. Il y a donc un risque de faire un faux mouvement qui peut entraîner des blessures car le poids des haltères emporte vers le sol. C’est plus facile de soulever plus lourd que ce qu’on devrait avec des haltères que des bandes élastiques, en utilisant l’élan par exemple, mais c’est une erreur dangereuse ! Tout est une question de dosage en musculation, si tu sens que ton corps arrive à épuisement fait une pause, et reprends à ton rythme. 

En fonction de chacun, on peut choisir l’un ou l’autre 

Au cas où tu aurais eu la flemme de lire, voilà un résumé des avantages de chacun !

Les bandes élastiques :

  • moins chères;
  • plus facilement transportables:
  • plus d’utilisations différentes, plus adaptables;
  • pas besoin de la gravité, on peut travailler en résistance dans tous les sens (haut, bas, côtés…);
  • impossible de “tricher” en portant une charge trop lourde, donc peu voire pas de risque de blessure due au poids excessifs.

Les haltères :

  • poids fixe, charges directes;
  • une force du bas vers le haut : tu es dépendent de la gravité, il n’y a pas de limite de poids, contrairement aux bandes élastiques qui ne permettent pas de porter des charges extrêmes;
  • on peut évaluer son niveau de force avec les haltères mais pas avec les bandes (ils sont surtout intéressants pour les compétiteurs).

Comme tu peux le voir, ton choix se portera sur l’accessoire qui répond à tes objectifs et qui sera à la hauteur de ton budgetBien s’équiper en haltères représente un coût plus élevé que des bandes élastiques, le prix d’un pack d’haltères augmente très rapidement. À côté de cela, les résultats exprimés par les bandes et les haltères sont similaires ! Certaines études ont même prouvé qu’ils permettaient de brûler de la graisse à niveau égal. Pour ma part, j’ai une préférence pour les bandes élastiques car je peux m’entraîner où je le souhaite sans être encombré. En vacances ou le week-end dans un parc, j’ai toujours sur moi un pack de bandes élastiques dans mon sac ! 

Que tu sois plus haltères ou plus bandes élastiques, je te propose un suivi personnalisé de 3 mois, qui inclut un plan alimentaire en plus d’un programme sportif adapté à tes besoins ! 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes