Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Musculation Santé / Bien-être

Les 5 erreurs qui t’empêchent de perdre du poids

Quand on essaie de maigrir, le premier réflexe est de manger moins, mais ça ne suffit pas. Tu en as peut-être fait l’expérience : alors que tu te prives déjà de tout, l’aiguille de la balance refuse de bouger. Pour constater une réelle amélioration, tu dois d’abord comprendre certains principes et surtout, éviter quelques erreurs courantes. Sinon tu risques d’abandonner rapidement.

1) L’impatience : vouloir perdre du poids rapidement

 

Attention aux solutions miracles qui te promettent de gagner une ou deux tailles de vêtements en quelques semaines, simplement en prenant un comprimé par jour pour brûler tes graisses superflues. Lorsqu’un résultat semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il faut se méfier.

En poursuivant un objectif irréalisable, tu t’imposeras une diète sévère que tu ne pourras pas suivre longtemps.

Et dès que tu recommenceras à manger à peu près normalement, les kilos reviendront, tu auras souffert pour rien. Pour une perte de poids durable, la progression est la clé.

 

2) Faire des exercices trop ciblés

 

Souvent, on démarre un programme sportif pour corriger une partie spécifique de notre corps que l’on trouve disgracieuse. Ce sont souvent les fesses, le ventre, les cuisses… Seulement, en concentrant ses efforts sur cette même zone, on s’aperçoit souvent que la masse graisseuse se produit ailleurs. Une silhouette harmonieuse nécessite un travail de l’ensemble des chaînes musculaires. L’entraînement fonctionnel et certaines disciplines douces telles que le yoga ou la méthode Pilates reposent d’ailleurs sur ce principe. Si tu désires des exercices plus intenses je te propose sur ma chaîne des HIIT au poids du corps, très efficace pour muscler l’ensemble de ton corps !

3) Faire du sport sur un coup de tête

 

Faire de l’exercice est utile, mais tu n’en tireras pas grand-chose si tu te lances sans conviction ou à un rythme et/ou une intensité excessive. Mais surtout, c’est moins efficace que d’avoir une activité physique de fond si tu cherches à diminuer puis stabiliser ton poids.

Par exemple, si tu as l’habitude de marcher ou de prendre ton vélo pour tes trajets maison-bureau à l’aller et au retour, tu brûleras beaucoup de calories. Si tu remplaces cet effort régulier par trois séances hebdomadaires de musculation en salle par exemple, mais que tu prends désormais les transports en commun ou la voiture pour aller au travail parce que le sport te fatigue, tu te dépenseras moins.

Sans compter qu’ayant épuisé ton énergie dans le sport, tu seras moins dynamique pour toutes les autres choses. Il est donc préférable de préserver les acquis de tes efforts quotidiens et de compléter par du sport, mais avec modération.

4) Ne pas adopter une pensée positive

 

Si tu veux maigrir, tu dois combiner activité physique et régime alimentaire adapté. Mais les résultats ne seront là que si tu développes des pensées positives, qui t’aideront à atteindre l’équilibre physique et psychique.

Pour perdre tes kilos superflus et maintenir ton poids idéal sur la durée, tu as besoin de motivation, de te sentir mieux dans ta peau.

Tu ne le fais pas pour te conformer aux attentes des autres, ou pour donner une certaine image « normale » de toi.

Donc, c’est en t’imaginant avec ce physique idéal que tu vas pouvoir tenir et parvenir à ton objectif.

5) Ne pas accepter de se faire aider

 

Se lancer dans un programme minceur sans aide est vivement déconseillé. Un document intitulé « Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » publié par l’Anses relève plusieurs risques. Elle indique qu’un régime ayant pour but l’amaigrissement n’est pas une démarche anodine, dans la mesure où elle peut affecter la santé du sujet. Aussi, l’agence recommande un accompagnement spécialisé.

Si tu recherches un coach professionnel, n’hésite pas à me contacter. Je vais te guider vers l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et sportives et t’aider à atteindre tes objectifs. Mon accompagnement personnalisé comprend :

Je te propose des exercices adaptés à ta morphologie, ton style de vie, à effectuer chez toi ou en salle. Quel que soit ton objectif (amincissement, gain de masse musculaire, tonicité…), ton coaching est 100 % personnalisé.

Un plan nutritionnel équilibré et établi selon tes besoins est l’associé indispensable d’un plan sportif pour des résultats optimaux. Avec mes suggestions de repas, tu apprends à mieux te nourrir sans t’interdire tout ce que tu aimes.

Pour un maximum d’efficacité, ton programme est unique, comme toi ! Je tiens compte de tes préférences, de ton profil, de tes attentes. Pendant toute la durée du coaching, tu peux m’appeler ou m’écrire chaque fois que tu as une question ou des doutes.

Je serai présent à chaque étape sur la route menant vers ton succès !

Si tu désires en revanche un programme mais sans avoir de retours de ma part, te laissant en totale indépendance, je te conseille de prendre mon programme « abdos visibles en 30 jours » ! 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes