Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation

L’erreur à ne pas faire pour prendre de la masse

Que tu sois à la maison ou en salle, si tu veux prendre de la masse il y a une erreur que font beaucoup de pratiquants, et que j’aimerais t’éviter :

Travailler sur des courtes répétitions, surchargées et trop lourde ! Dans l’espoir de prendre du muscle.
-> Il faut commencer par des séries longues. Cela a plusieurs intérêts :

1.    Avoir un apprentissage moteur, donc apprendre le mouvement pour améliorer la connexion intermusculaire et intramusculaire (entre les muscles et à l’intérieur des muscles).

2.   La connexion intermusculaire : Quand tu débutes dans un mouvement tu auras de mauvais réflexes musculaires qui te font faire des faux mouvements et peuvent occasionner des blessures. C’est là tout l’intérêt de faire de longues et légères répétitions : encourager l’apprentissage correct et sain du mouvement.

3.   Intramusculaire : comme tu le sais ton muscle est composé de différentes fibres. Ton corps va apprendre à utiliser toutes ces fibres au fur et à mesure de l’apprentissage moteur pour mieux effectuer le mouvement.

C’est aussi plus respectueux pour les articulations et les tendons et te permet d’éviter les blessures (tendinites notamment).

En somme, je te conseille de commencer par des exercices polyarticulaires, et rattraper sur de l’isolation certaines éventuelles lacunes.

À mon sens, il est plus intéressant de faire des exercices polyarticulaires variés (pompes, burpees, tractions, squats…) et de cibler ensuite sur de l’isolation pour rattraper quelques retards et lacunes dans des zones spécifiques.

Si tu es intéressé par cette approche, sache que je l’intègre dans mon coaching personnalisé (qui s’adapte à toi, que tu travailles en salle ou sans salle), où je privilégie des exercices polyarticulaires, et utilise parfois mes bandes élastiques pour cibler sur quelques muscles ! Si tu désires un programme pré-fait pour te muscler rapidement, je te conseille mon e-book spécial abdos visibles, en un mois ! 

N’hésite pas aussi à te renseigner sur ma chaîne Youtube, qui contient des centaines de vidéos avec des conseils pour prendre de la masse, perdre du poids, et des exercices qu’on fait ensemble !

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes