→ Boutique

Vitamine D – 7 raisons pour lesquelles tu en manques (et comment y remédier)

Vitamine D – 7 raisons pour lesquelles tu en manques (et comment y remédier)

Les beaux jours reviennent, les journées sont plus longues et notre temps passé à l’extérieur aussi. Tu te réjouis de l’apport en vitamine D auquel tu t’exposes à l’extérieur ? Moi aussi, mais ça ne fait pas tout ! 

Bien qu’elle soit appelée “la vitamine du soleil”, la plus importante source de vitamine D se trouve dans ta peau car le corps produit de la vitamine D grâce à ton alimentation et ton hygiène de vie. 

La vitamine D – Son importance dans ton métabolisme

vitamine-d-alimentation-soleil-alexlevand

La vitamine D est une hormone produite naturellement par le corps quand on s’expose à la lumière du soleil, mais elle peut également être obtenue à partir de certains aliments et suppléments.

Bien que l’alimentation soit plus diversifiée qu’au siècle dernier, l’apport nutritif des repas a, de son côté, baissé. 

En effet, une étude menée par l’académie de médecine française (AMF) a indiqué que 80% de la population en Europe et en Amérique du Nord est en manque de vitamine D. Ce chiffre s’explique car ce sont des régions où l’ensoleillement est faible et en hiver, les journées sont plus courtes. 

Les symptômes courants d’une carence en vitamine D sont multiples, tu te reconnaîtras peut-être dans la liste que je vais te donner ! 

Signe n°1 : hypertension artérielle 

Souvent considérée comme un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle peut se développer quand tu manques de vitamine D. 

En effet, c’est une hormone qui va jouer un rôle dans la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui va contribuer à la régulation de la pression artérielle.

Signe n°2 : douleurs bas du dos 

Le bas du dos (situé dans la région lombaire) est une zone qui se tend plus facilement et qui est plus facilement palpable. 

En raison de plusieurs facteurs tels que la sédentarité, le manque d’exercice ou les mauvaises postures, le bas du dos peut subir des tensions et des raideurs musculaires. 

Un bon apport en vitamine D à des effets anti-inflammatoires naturels sur tes muscles et permet de calmer les zones de douleurs et les courbatures qui apparaissent le plus souvent la nuit. 

Signe n°3 : résistance à l’insuline 

J’en parle souvent dans mes articles et dans mes vidéos mais la résistance à l’insuline est un phénomène qui entraîne plusieurs modifications physiologiques et hormonales

Un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation voire un manque d’activité sportive altèrent le système hormonal, ce qui l’empêche d’agir correctement quand il y a du sucre dans le sang. 

La résistance à l’insuline se distingue par une soif exagérée, une fatigue inhabituelle et parfois une lourde perte de cheveux. Mais tu peux combattre ce phénomène grâce à un mode de vie sain !

Un jeûne detox de quelques jours est l’occasion de nettoyer ton intestin de bactéries et virus mauvais pour ton organisme.  

Masterclass

Jeûne détox

3 jours pour tout changer

49,99
au lieu de 149,99 €(-67%)
Je veux la masterclass !

Signe n°4 : tomber malade facilement  

La vitamine D ne peut pas prévenir toutes les maladies, néanmoins elle joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire.  

Une carence en vitamine D peut affaiblir la capacité de ton corps à se défendre contre les maladies.

Avec un apport de 15 microgrammes par jour en vitamine D, le système est suffisamment armé pour combattre les virus et bactéries.  

Signe n°5 : la dépression

D’après certaines études, la carence en vitamine D est étroitement liée à la dépression. En effet, cette carence a été détectée de manière récurrente chez des patients dépressifs.

Pour le moment, aucune étude ne peut déterminer si la carence en vitamine D provoque la dépression, ni l’inverse mais ce qui est sûr c’est que la vitamine D participe à la création de la sérotonine, l’une des 4 hormones du bonheur. 

Sans la présence de cette hormone, notre corps est plus enclin à ce type de maladie. 

pexels edward eyer 667986

Signe n°6 : consommation d’alcool

La consommation excessive d’alcool impact le foie, qui est un organe charnière à la vitamine D. Elle interfère avec l’absorption de la vitamine D dans l’intestin ce qui cause une baisse du niveau de vitamine D dans le sang. 

Signe n°7 : une mauvaise hygiène de vie 

Il est important de savoir que la vitamine D vient à 90% de la peau et seulement 10% du soleil. 

Ce sont tes habitudes de vie et ton hygiène qui vont être déterminants dans tes apports en vitamine D. 

Si tu te reconnais dans l’un de ces signes, c’est que tu as peut-être une carence en vitamine D. Si c’est le cas, je t’invite à te fournir chez mon partenaire Aqeelab Nutrition et bénéficier de 10% de remise avec mon code LEVAND.

Pour rester en forme toute l'année

Ne sois plus jamais à plat !

-10% avec mon code LEVAND

Je veux être en forme !

Si tu veux en savoir plus sur les signes d’une carence en vitamine D, j’en ai fait une vidéo complète dédiée à ce sujet. 

Les troubles hormonaux nécessitent une prise en charge professionnelle. À travers cet article, je te ne propose pas une prise en charge médicale, car je ne suis pas habilité à le faire, mais plutôt une aide au quotidien. 

Elle ne peut en aucun cas remplacer un accompagnement médical et psychologique mais i tu veux aller plus loin, tu peux suivre mon coaching personnalisé de 90 jours comprenant un programme sportif et alimentaire sur mesure et qui t’aidera à construire un rythme de vie dans lequel tu te sens bien !

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter