Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition

Tu peux faire un cheatmeal et perdre du gras

Tu as fait un cheatmeal ? C’est pas grave! Je te rassure, j’en fais aussi. Cela fait même partie de mes habitudes alimentaires. 

Prendre soin de son corps ne signifie pas se priver de tout ! Le secret ultime du maintien de la discipline réside dans ses écarts, qui doivent être occasionnels et contrôlés. Un cheatmeal est un repas volontairement « malsain », dont l’impact négatif peut être atténué, sinon même annulé par un mode de vie sain. 

Tu peux donc t’autoriser des écarts, que ce soit chez toi ou au restaurant, s’ils sont entourés d’une vie saine avec une alimentation et un entraînement adéquat. 

La façon dont tu prends ce cheatmeal est également très importante. Essaie de manger quelques fruits avant, afin de te rassasier un peu. Prends le temps de manger, et arrête-toi à 80% de satiété. En mêlant ces éléments à un mode de vie sain, tu pourras régulièrement prendre des cheatmeals sans avoir peur de grossir.

La rétention d’eau, la clef du ventre plat

La majorité du poids prise après un cheatmeal n’est en réalité pas de la graisse, mais de l’eau ! 1 gramme de glycogène nécessite 2,7 grammes d’eau pour être stocké dans la cellule. C’est énorme ! Cela signifie que pour 1 gramme de sucre stocké, tu as 2,7 grammes d’eau.

Donc après un cheatmeal, si tu te sens ballonné, tu as certes pris de la graisse, mais pas que ! Cette rétention d’eau est due à la prise d’aliments trop salés qui retiennent l’eau dans ton organisme. Et cette eau peut être déstockée. Voici comment : 

  1. Pratique le jeûne, à raison de 16h de jeûne après la dernière prise alimentaire (soit une prise alimentaire à partir de 14h si ton dernier repas s’est terminé à 22h la veille)
  2. Bois de l’eau ! Ça paraît paradoxale, mais le fait de boire de l’eau va aider à « nettoyer » l’eau en excès, retenue par le sel
  3. Bois du café/thé vert, pour activer d’autant plus les catécholamines
  4. Pratique du sport intense, pour solliciter les hormones amincissantes (donner un coup de boost aux catécholamines) et activer l’afterburn effect
  5. Fais du sauna, petit bonus pour transpirer et évacuer un maximum d’eau
  6. Prendre des aliments riches en potassium, rééquilibrant la balance potassium/sodium (qui est en réalité responsable de la rétention d’eau)

Si tu combines toutes ces astuces, tu peux me croire ton cheatmeal n’aura que peu d’effets sur ta progression.

N’oublie jamais que le plaisir est essentiel si tu veux maintenir ta discipline sur le long terme !

C’est autour de ces notions-là que j’ai construis mon coaching sportif et alimentaire, personnalisé sur 3 mois. Si tu es intéressé je serais ravi de t’accompagner vers tes objectifs ! Je te propose aussi des exercices ciblés pour la perte de poids dans mon e-book, si tu désires rester plus indépendant, à ta guise !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes