→ Boutique

Trouver la motivation et la garder, le témoignage d’Alexandra !

Trouver la motivation et la garder, le témoignage d’Alexandra !

“Au bout de quinze jours, je me suis regardé dans le miroir et j’ai pu voir un changement”… Du changement, on est nombreux à en chercher ! Et Alexandra l’a trouvé en suivant mon coaching sportif et alimentaire de 3 mois. Cette jeune maman ou devrais-je dire… cette superwoman s’est longtemps laissée aller, mais par sa détermination, Alexandra s’est motivée à reprendre le sport.

Beaucoup de personnes ont une idée bien précise du corps qu’ils voudraient avoir mais le chemin peut être sinueux si on ne trouve pas la bonne technique ou la bonne motivation. Surtout dans le cas où le sport n’a jamais été ton fort ou que tu ne connais pas assez ton corps pour l’exploiter correctement. Il n’y a pas de mal à ça, personne n’excelle naturellement dans cette discipline. On a tous commencé quelque part ! 

Si je prends mon exemple. Pour être là où je suis aujourd’hui, j’ai étudié la musculation pour comprendre le fonctionnement de notre corps en profondeur, la manière dont les groupes musculaires réagissent quand ils sont confrontés à une résistance, etc.

J’ai également exploré le monde de la nutrition pour trouver l’alimentation adaptée à une perte de poids ou une prise de masse. Personne n’a la science infuse mais si tu parviens à garder la motivation tu peux gravir des montagnes, pas à pas, comme Alexandra ! 

I – Ma rencontre avec Alexandra, une Saiyajin décidée !

L’envie de commencer la musculation n’arrive pas par magie sauf si tu es l’un des élus ? Pour nous autres, ça peut être un événement déclencheur, une prise de conscience ou juste le fait de penser à soi, à son bien-être et sa santé. 

Pour Alexandra, ça a été la même chose, tout est venu d’un déclic : “Je me suis vu en dehors de mon corps, comme si on avait pris une photo de moi où je me voyais en train de manger des cochonneries. (…) Je rentrais plus dans mes vêtements et c’est un cercle vicieux.  Quand tu commences à te sentir mal physiquement, tu commences à te sentir mal moralement donc tu remanges encore plus de bêtises. Puis je me suis dit non, tu ne peux plus être comme ça. Il faut que tu prennes soin de toi. Fais-toi du bien par le sport et par l’alimentation.”  

Pour entretenir cette motivation sur le long terme, il faut que tu trouves un coach qui te parle. Commencer seul.e quand tu ne connais pas tes capacités, ni le programme qui te convient peut être démotivant.  La première semaine, tu essayes de faire du sport tous les jours ensuite une fois par semaine et puis deux semaines peuvent passer sans que tu n’aies rien fait.

Ce type de schéma efface les efforts passés et peut même te pousser à arrêter… Alexandra a également traversé cette période d’incertitude puis a décidé de se tourner vers le coaching :  

J’ai commencé par mes propres moyens aux alentours de fin septembre, je stagnais donc je me suis dit bon, j’ai quand même besoin de quelqu’un qui puisse m’aider et je me suis également aidé de tes vidéos et d’autres youtubeurs comme Sissy MUA et Tibo InShape qui ont la même mentalité que toi.”

Comme Alexandra, chacun à des envies et des problématiques différentes. Suivre un coach demande du contact et du dialogue pour que le coach puisse comprendre tes besoins et tes attentes. Donc avoir de mauvaises relations avec une personne qui ne te correspond pas, ne t’aidera pas à avancer. 

Je le répète souvent mais si tu as également la possibilité de visionner les vidéos d’un coach sportif avant de bénéficier de ses services, ne t’empêche pas de le faire ! Évidemment, les vidéos s’adresseront au plus grand nombre donc ce ne sera pas totalement adapté à tes objectifs et tes antécédents mais cela pourra te donner une vue d’ensemble avant de te lancer. 

Programme

Mon coaching personnalisé

Coaching personnalisé sportif et alimentaire - Trouve un nouvel équilibre et obtiens le corps dont tu rêves

Je veux passer à l'action

II – Nos conseils pour trouver la motivation et se mettre en action

Beaucoup pensent que le sport va les épuiser et bousculer leur vie mais c’est tout le contraire ! Entamer un programme sportif n’est en rien la rupture avec ta routine quotidienne. 

Tu ne supprimes rien, tu réorganises seulement ta vie en fonction de tes entraînements.  

À ce propos, Alexandra m’a d’ailleurs expliqué que tu peux trouver un certain bien être dans le sport et tout l’enjeu est là.

C’est dans les petits détails que tu trouveras l’envie de faire du sport ! Rien de bien compliqué, ni d’onéreux. Tu as juste à trouver une tenue de sport dans laquelle tu te sens bien, un espace en intérieur ou en extérieur dans lequel tu te sens à l’aise… Cela peut paraître superflu mais se mettre en tenue de sport met ton cerveau en condition pour une séance de sport.

C’est comme pour le sommeil, si tu t’allonges dans un lit et en plus de ça, dans une pièce sombre ! Tu peux être sûr de t’endormir car tu as habitué ton cerveau à se mettre dans ces conditions pour dormir. Ce mécanisme s’applique au sport mais à toutes les habitudes du quotidien si tu remarques bien.

motivation-musculation-alexlevand

En parlant du quotidien, le sport permet de se discipliner et ça peut très motivant comme objectif si tu as de mauvaises habitudes.  Alexandra a remarqué un changement une fois qu’elle a commencé son programme sportif  : “J’avais ce petit créneau entre 12h et 14h et plutôt que de le passer à flemmarder, j’ai préféré le passé à faire du sport. Au final, je me sens même mieux et plus saine dans ma tête après ma séance de sport qu’après avoir traîné sur le canapé à attendre la fin de ma pause.” 

Le sport n’est donc plus ressenti comme une corvée mais devient un moment de plaisir !

Je suis sûr que tu en as déjà entendu parler mais le sport active les hormones du bonheur ! C’est un grand vecteur de dopamine et de sérotonine qui offre un sentiment d’euphorie et de bien-être physique. En plus, de te faire sentir bien dans ta peau, le sport permet de te discipliner et devient donc une partie intégrante de ta vie.

III – Nos conseils pour garder la motivation et vaincre les coups de mou

Les mois passent et tu peux voir ton corps changer, de nouvelles formes apparaissent mais tu n’es pas encore arrivé au bout de ta transformation. Dans ces moments-là, tu dois t’accrocher encore plus à ta motivation car tu vas commencer à stagner avant de reprendre la course. J’ai moi-même eu des coups de mou et c’est tout à fait normal, il ne faut pas culpabiliser ! Pour combattre les coups de mou et la démotivation, Alexandra a quelques conseils à partager avec nous : 

  • Il faut te lancer dans l’exercice même si ce jour-là tu n’es pas trop motivé.e, le temps de l’entraînement permettra de te remettre dans la boucle.
  • Pour ne pas échapper à une séance de sport, une technique infaillible te permettra de combattre les coups de mou. Il faut rendre le sport  “visible” !

Alexandra a développé une technique pour combattre ses moments de paresse : “Je prépare ma tenue le matin comme ça la tenue est visible et je ne peux passer à côté”.

Pour ce qui est des exercices,  les débuts peuvent être difficiles à appréhender car tu n’as pas encore intégré tous les exercices et ce n’est pas grave. “C’est pas parce que tu n’arrives pas à faire tes exercices jusqu’au bout que tu ne vas pas t’en sortir. Ce qui compte c’est que tu fasses de beaux mouvements et que tu vois la différence.

  • Une bonne exécution des exercices est d’une nécessité absolue pour ne pas risquer de te blesser, premièrement,  mais avant tout pour te permettre d’observer une progression dans ta transformation physique. C’est également en ayant une bonne exécution des exercices que tu peux mesurer l’intensité de l’exercice. Prends ton temps lors des circuits et récupère tranquillement entre chaque série !

Donc retiens bien mon Saiyajin : le mindset, une bonne exécution des exercices et de la patienceComme on dit souvent, “Rome ne s’est pas faite en un jour” et ta transformation physique ne sera pas visible sans tes efforts et ta patience.  

Mon objectif est de permettre au plus grand nombre de s’épanouir physiquement et mentalement donc si tu as besoin de l’aide d’un coach, je te propose un coaching personnalisé de 3 moisTu pourras suivre un programme sportif et alimentaire complet et orienté en fonction de tes capacités et de tes objectifs. Et si tu veux évoluer en solo, tu peux consulter mon application qui comprend des exercices de musculation et des recettes diététiques pour compléter ta transformation. 

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter