Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition

Top 5 idées reçues sur le pain – Mincir facilement

Le pain ! 

Aliment bien ancré dans l’alimentation française, la baguette étant le symbole même de notre capitale, les débats à son sujet sont nombreux. Cela fait des siècles que les français consomment la baguette et ils ne semblent pas s’en porter si mal.

Mais est-ce réellement bon pour autant, surtout pour un sportif ? Je vais te donner mon avis à travers 5 idées reçues que l’on va voir ensemble !

1/ Manger une baguette par jour ne fait pas grossir 

Le corps humain a besoin, en moyenne de 310 gr de glucides par jour.
Une baguette correspond à 150 gr de glucides.
Cependant ! Et c’est là que se trouve le piège, on distingue 2 réserves de sucre dans ton corps : le foi (le glycogène hépatique, 100 gr), et les muscles (le glycogène musculaire, 300gr).

Or, pour que les réserves de glycogène musculaires soient impactées il faut faire du sport INTENSE ! Et c’est là que se trouve le piège : si tu ne fais pas de sport intense, le surplus de sucre que tu ingères sera transformé en graisse (phénomène appelé la lipogénèse). 

PS : si tu veux un exemple d’exercice intense 

2/ La baguette sans garniture ne fait pas grossir, c’est ce qu’on met sur la baguette qui est bon ou mauvais 

L’index glycémique (la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans le sang) du pain est de 95. Le maximum est de 100. Plus cet index est élevé, plus la sécrétion d’insuline sera forte. Et évidemment, plus tu sécrètes de l’insuline, plus tu stockes de la graisse. 

Donc une baguette, même sans garniture, est proche du maximal et le pic d’insuline est indéniablement provoqué !

3/ Un quart de baguette (un sandwich) ne fait pas grossir

La charge glycémique, au-dessus de 20, provoque un pic d’insuline (et donc un stockage de graisse).
La charge glycémique est calculée comme suit : index glycémique x gr de glucides de l’aliment / 100.

Ce qui correspond, pour un quart de baguette, à 95×37/100 = 35,15

Donc un quart de baguette déclenche largement le pic d’insuline. Ce qui stoppe la lipolyse (le perte de gras) et encourage le stockage de graisses. 

Index glycémique : capacité à élever le taux de sucre dans le sang (qualité des sucres)
Charge glycémique : quantité de glucides ingérés (quantité des sucres)

4/ Le pain complet ne fait pas grossir

On revient ici sur la charge glycémique. Dans une petite tranche de pain complet on a 25 gr de glucides. L’index glycémique du pain complet est de 69.

Donc 69×25/100 = 17,25 ! Ca semble bon… mais c’est limite ! N’oublie pas, la limite à partir de laquelle ton corps a un pic d’insuline, c’est une charge glycémique de 20 ! 

5/ Toutes les calories se valent

Plus un aliment est “raffiné” et moins ton corps a besoin de calories pour le digérer. Ainsi, ton corps a moins besoin de calories pour digérer du pain blanc que du pain complet. Donc non, toutes les calories ne se valent pas. Si tu manges la même quantité de pain blanc que de pain complet, ou encore même de pommes, l’impact sur ton corps sera complètement différent. 

 

 

 

En résumé

Pour prendre soin de soi, avoir des notions sur l’alimentation est essentiel. L’alimentation doit répondre à nos standards de vie, et non l’inverse. Sinon, tu pourras faire autant de sport que tu veux, tu n’atteindras pas les résultats que tu souhaites. 

J’ai conscience que c’est quelque chose de complexe, qui peut être intimidant au début, et c’est pourquoi j’y accorde une place particulièrement importante dans mon coaching personnalisé sur 3 mois, pour te permettre d’atteindre les résultats que tu souhaites. Au bout de ces trois mois, tu auras ancré des habitudes alimentaires saines qui te permettront d’atteindre, de manière indépendante, les résultats que tu souhaites !

Mais si tu désires être totalement indépendant, sache que j’intègre aussi mes conseils alimentaires à mon e-book, qui correspond à un mois de coaching !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes