Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Musculation Santé / Bien-être

TOP 3 CONSEILS POUR RÉDUIRE FACILEMENT SES APPORTS EN SUCRE

Ca paraît paradoxal, mais ce n’est pas « la graisse » qui fait « prendre du gras ». Enfin, ce n’est pas aussi simple que ça. S’il fallait pointer un seul « méchant » ça serait le sucre.

S’il fallait réduire ses apports en une seule catégorie d’aliment ça serait les aliments sucrés.

Faisons le point

On a tendance à penser que ce qui nous rend « gras », c’est la graisse. Alors oui, la mauvaise graisse n’est pas bonne pour la santé. Mais le principal facteur de la prise de gras, c’est le sucre (qui se stocke sous forme de graisse). Ceux qui ne savent pas cette information vont donc chercher à réduire leurs apports en graisse sans forcément toucher aux apports en glucides, et feront des efforts alimentaires… sans forcément de résultat.

Selon ma philosophie de vie, les apports en sucre doivent correspondre à notre rythme de vie. C’est-à-dire que si tu fais peu de sport, tes apports en sucre doivent être légers, tandis que si tu fais beaucoup plus de sport, ils doivent être plus conséquents. Pour faire simple : le sucre représente de l’énergie. Si tu as besoin de cette énergie, prends-en. Sinon, sache qu’elle sera stockée sous forme de graisse.

Voici donc mes 3 astuces pour réduire facilement tes apports en sucre.

1/ Mange de vrais repas, et évite le grignotage

Il existe plusieurs manières de s’alimenter. Trois repas par jour ? Cinq ? Ou même un seul ? Gère ton alimentation comme tu le souhaites, mais si je peux te conseiller quelque chose : évite les grignotages entre les repas, même si ce sont des aliments « sains ». Car à chaque ingestion que tu vas faire ton corps va sécréter de l’insuline, l’hormone de stockage.

Libre à toi de choisir ton rythme alimentaire, aies simplement conscience qu’à chaque grignotage de l’insuline sera sécrété (l’hormone qui stocke), et empêchera son antagoniste d’opérer (le glucagon, qui déstocke justement).

2/ Privilégie les aliments à index glycémique bas

Quels aliments consommer à tes repas ?

Les aliments à index glycémique bas. Ça signifie que, pour une même quantité ingérée, l’impact sur la glycémie (donc le taux de sucre) dans le sang sera plus ou moins important.
Exemple : l’asperge a un index glycémique (IG) de 15, tandis qu’une baguette de pain en a un de 70.

Je te mets ici quelques exemples d’index glycémique.

3/ Plus tu manges sucré, plus tu chercheras le sucre : réduis progressivement

C’est une question d’habitude, mais pas que. Tu manges sucré et tu as encore envie de sucré ? C’est normal ! Je te rassure, ce n’est pas de ta faute. C’est en prenant régulièrement du sucre que tu en deviendras véritablement addict.

Et tu peux avoir un effet là-dessus, en réduisant petit à petit ta concentration de sucre. Quand tu prends de mauvais sucres (IG élevé), tu vas nourrir en toi une bactérie qui va en redemander, une population de bactérie de ta flore intestinale addicte au sucre. Cette bactérie là va directement agir sur ta volonté, et tu deviendras toi-même addict.

La solution ? Réduire progressivement ses apports en aliment à IG élevé. Mais comment faire sans se priver ? C’est peut-être quelque chose de compliqué, et je peux t’aider. Dans mon coaching sportif sur 3 mois je crée pour toi un plan alimentaire (en plus du plan sportif personnalisé) adapté à tes objectifs qui te permettra de te rééquilibrer sans avoir l’impression de faire des efforts.

Si tu désires cependant avoir un programme plus léger, sans attendre de retour de ma part mais tout de même bénéficier de mes conseils (sportifs comme alimentaires), sache que je t’ai aussi préparé un e-book pour cela. 

Quoiqu’il en soit, sois capable de fournir des efforts, mais ne te force pas. Si tu te forces trop, sur le long terme tu risques de craquer et de retourner à la case départ.

Bon courage !

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes