→ Boutique

T’as pas le temps de faire du sport ? J’ai la solution pour toi

T’as pas le temps de faire du sport ? J’ai la solution pour toi

Entre obligations professionnelles et privées, tes journées sont bien remplies et tu n’arrives pas à trouver le temps de faire du sport ? Pourtant avec un peu d’organisation, de créativité et de volonté, tu peux remplir ton quota de 30 minutes d’activité dynamique par jour. Suis mes conseils et profite des bienfaits de l’effort physique malgré ton planning surchargé.

La paresse de faire du sport, un problème qui tiendrait de la nature humaine

Entre toutes les choses que tu as à faire, le plus souvent, c’est le sport que tu mets de côté. Et même quand tu es motivé(e), bizarrement, ton cerveau te trouve des excuses pour ne pas t’y mettre. Selon des neuropsychologues très sérieux, cette paresse s’expliquerait par l’attirance naturelle de ton cerveau pour la facilité et les comportements sédentaires, afin d’économiser ton énergie.

Maintenant que tu comprends pourquoi ton corps est « naturellement » fainéant, il est temps de trouver des solutions pour changer cet état d’esprit.




La clé : sortir de cette zone de confort où ton cerveau veut te garder

Pour y arriver, tu dois prendre un engagement avec toi-même. Fais de ta séance de sport une priorité, au même titre que tes tâches professionnelles, les sorties avec tes amis, tes rendez-vous chez le coiffeur, etc. Note-la sur ton planning et respecte-la, œuvrer pour ton bien-être physique et mental est tout aussi important que le reste.

Pour te motiver à commencer ton entrainement et aller jusqu’au bout, garde ton objectif à l’esprit. Gagner une course, participer à ton premier marathon, perdre 5 kg, etc., visualise-toi en train d’y arriver et imagine ta fierté, ta joie. Te projeter cette image mentale et les émotions positives qui l’accompagnent ne pourra que te booster le moral.

Évidemment, fixe-toi des objectifs réalisables pour tes séances, aussi bien en termes de fréquence que de durée et d’intensité. Une ou deux séances par semaine suffisent pour commencer, sinon tu ne pourras pas tenir. Par exemple si ta charge de travail s’accumule à cause d’une trop longue absence, et que tu as passé des heures à rattraper ton retard, tu y réfléchiras à deux fois avant ton prochain entrainement.




Pour établir un programme adapté à ton cas, pourquoi ne pas recourir au coaching ? N’hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te contacter un plan sportif et alimentaire. Je mets même à ta disposition des bandes élastiques qui te permettront de faire tes exercices sans aller en salle.

Enfin, choisis judicieusement ta discipline, parce que certaines sont plus contraignantes sur la question du timing. Par exemple, c’est plus simple d’insérer un running, une partie de squash d’une demi-heure ou quelques longueurs de piscine qu’une sortie en kayak ou une randonnée en montagne. Les horaires des clubs, associations sportives et salles de sport sont généralement adaptés pour les personnes surbookées. Privilégie un endroit près de chez toi, tu n’auras pas à parcourir des kilomètres pour y aller ou en revenir, car ça aussi, c’est souvent un prétexte pour renoncer.

Les astuces pour faire bouger ton corps autant que possible au quotidien

Le matin, pendant la pause de midi, le soir, le week-end, à toi de définir ta petite routine en fonction de tes disponibilités et de tes possibilités, l’essentiel est de faire de ce moment en tête-à-tête avec toi un impératif. Cela implique parfois des concessions, comme quitter ton lit plus tôt, mais ça en vaut la peine ! Quand le sport deviendra une habitude, tu n’auras plus de mal à poursuivre tes efforts. La clé : bannir la procrastination.

squat a la maison 600x338 1Si tu n’as pas envie de sortir à cause du contexte sanitaire, ou que tu dois rester avec les enfants à la maison, rien ne t’empêche de te dépenser sur un tapis de course, un rameur ou un vélo elliptique. Je t’invite à consulter mon site, tu y trouveras mon e-book pour avoir des abdos visibles en 30 jours, pour faire tes exercices au quotidien, en toute indépendance.

Une autre astuce si tu as un agenda de ministre est de caser des petites activités physiques de courte durée dans tes journées. En les mettant bout à bout, tu arriveras à l’équivalent d’une séance complète, voire plus. Il te suffit d’être un peu inventif(ve). Voici toute une liste d’idées pour t’inspirer, parfois en joignant l’utile à l’agréable :

  • descendre du métro ou du bus quelques stations avant ton arrêt ou garer ta voiture un peu plus loin et marcher pour le reste du trajet ;
  • aller au travail à vélo ou en trottinette ;
  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator ;
  • faire tes petites courses (acheter le pain par exemple) à pied ;
  • déjeuner à quelques rues de ton bureau ;
  • faire quelques étirements et flexions dans une pièce vide entre deux dossiers ;
  • aller chercher les enfants à l’école à pied ;
  • te concentrer sur tes cuisses, fesses et abdos quand tu montes les escaliers ;
  • danser tout en vaquant à tes occupations ;
  • jardiner ;
  • bricoler ;
  • faire une balade le week-end ou pendant la pause de midi ;
  • faire un petit footing matinal ou quelques mouvements de gymnastique sur ton balcon ou dehors, etc.

Ce sont des réflexes simples à voir, mais leur effet n’est pas négligeable.

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter