Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation

Quelle est la meilleure fréquence d’entraînement en musculation ?

C’est une excellente question !

Le principe de base de l’entraînement de musculation est de progresser, et ainsi de développer tes muscles. De manière générale, le muscle se détruit lors de l’entraînement, et se développe à proprement parler au repos. Le repos est donc aussi important que l’entraînement !

Alors s’il peut paraître « logique » au premier abord à chercher à s’entraîner le plus possible, ce n’est en réalité pas la meilleure solution ! Si le muscle n’a pas le temps de se développer, tu ne progresseras pas.

C’est une bonne nouvelle, car même si tu n’as pas le temps tous les jours tu peux t’entraîner et atteindre les résultats que tu souhaites !

La fréquence d’entraînement dépend de chacun, de ses capacités de récupération, de son mode de vie…

Ce qui est certain, c’est qu’un entraînement quotidien n’est pas nécessaire

Il faut laisser à tes muscles le temps de récupérer. Et s’il est est évidemment possible de travailler certains muscles à un entraînement, puis d’autres le lendemain, un repos « total » reste nécessaire de temps en temps pour relâcher ton système nerveux, lui aussi mis à rude épreuve !

Mes entraînements sont réfléchis pour être courts et intenses, n’hésite pas à jeter un œil à ma chaîne YouTube pour en retrouver ! C’est ce que je pratique moi-même.

Ces entraînements, je te conseille de les pratiquer deux à trois fois par semaine

Pour avoir une trame un peu plus précise, je t’ai créé un ebook (avec trois niveaux, de 3 à 5 séances par semaine). C’est parfait si tu n’as pas trop le temps de faire du sport ou de créer tes propres entraînements. Tu lances la vidéo, et tu fais l’entraînement avec moi !

Et enfin si tu veux avoir un réel suivi, adapté à tes besoins et tes objectifs, je peux te coacher pendant trois mois. N’hésite pas ! Plus d’informations en cliquant ici. 🙂

Mieux vaut « perdre » un jour d’entraînement à te reposer et être sûr d’être en forme le lendemain que de vouloir te forcer, te blesser, et ne plus pouvoir rien faire pendant plusieurs semaines, ou mois.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Nos meilleurs ventes