Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Musculation Santé / Bien-être

Quel est ton poids idéal ?

Pour des raisons esthétiques et parfois de santé, beaucoup de personnes mettent tout en œuvre afin d’atteindre un poids idéal. Si tu en fais partie, tu dois savoir que le concept de « poids idéal » est très relatif et que l’essentiel est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, mais surtout d’être en forme et en bonne santé.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

 

Tu as déjà surement entendu dire, et plus d’une fois, que si tu mesures tant de cm, tu dois peser tant de kilos au moins ou tout au plus.

Le poids idéal se situerait donc dans une fourchette. Mais en-dehors de la taille, certains éléments comme le sexe, l’âge, la morphologie ou encore l’ossature peuvent aussi influer sur la notion de poids parfait pour chaque individu.

Le poids idéal varie donc selon les personnes !

Que tu te trouves trop gros ou trop maigre dans le miroir, ton poids idéal est avant tout celui avec lequel tu te sens bien au quotidien (tu n’es pas gêné dans tes mouvements, tu ne te sens pas alourdi, tu trouves que tu as de belles formes, etc.). Le poids idéal est surtout celui qui ne représente aucun danger pour ta santé.

 

Combien dois-tu peser ?

 

Pour l’OMS et un grand nombre de professionnels de la santé et de la nutrition, l’indice de masse corporelle (IMC) constitue le seul critère qui permet de déterminer si le poids d’une personne est correct. Tu peux calculer ton IMC en divisant ton poids (en kg) par le carré de ta taille (en cm)  suivant donc la formule : IMC : poids (kg) / taille 2 (cm). Si ton IMC se trouve entre 18 et 25, tu te rapproches de ce que tu peux appeler ton poids idéal.

D’autres méthodes de calcul du poids idéal existent :

La formule de Lorentz reposant sur le sexe :

  • ¬ Homme : Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4)
  • ¬ Femme : Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5)

La formule de Creff reposant sur la morphologie

  • ¬ Si tu es plutôt mince : (Taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10) x 0,9 x 0,9
  • ¬ Si tu as une morphologie normale : (Taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10) x 0,9
  • ¬ Si tu es plutôt massif : (Taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10) x 0,9 x 1,1

La formule de Monnerot-Dumaine reposant sur l’ossature

  • ¬ (Taille (en cm) – 100 + (4 x Circonférence du poignet (en cm) ) )/ 2

Il est important de garder en tête que les résultats donnés par le biais de ces calculs sont juste à titre indicatif. Tu pourras t’en servir pour avoir une idée approximative de ton poids « normal ».

Comment atteindre le « poids idéal » ?

 

Atteindre le poids idéal commence par une analyse de ton mode d’alimentation et de ton hygiène de vie. Et ce, pour déterminer s’il te faut prendre ou perdre du poids. Si tu veux te débarrasser des kilos superflus, ton plan alimentaire doit être rééquilibré et adapté aux besoins de ta vie de tous les jours. Je te propose un coaching nutritionnel sain et je t’aiderai à reprendre en main ton alimentation sans que tu sois obligé de suivre un régime drastique et contraignant.

Par ailleurs, des exercices physiques s’imposent pour optimiser les résultats. Non seulement tu pourras perdre du poids, mais tu pourras aussi sculpter ton corps et maintenir ta forme. À cet effet, je mettrai au point un coaching sportif personnalisé, conformément à tes besoins et tes objectifs, et qui sera aménagé en fonction des progrès que tu auras accomplis.

Bien entendu, je serais à tes côtés pour te conseiller, te motiver et te soutenir pendant toute la durée de notre collaboration !

Tu peux aussi viser une perte de poids « éclair » en 30 jours grâce à mon programme « abdos visibles » si tu ne désires pas attendre de retour de ma part !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes