Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition

Pourquoi tu ne dois pas te restreindre pour atteindre tes objectifs

Que tu souhaites une prise de masse ou une perte de poids, la musculation est efficace, surtout lorsqu’elle est accompagnée par une bonne hygiène alimentaire. Contrairement aux idées reçues, cela ne t’oblige pas à manger plus ou au contraire, à te plier à un régime draconien. La clé est simplement de respecter des règles saines et de suivre un entrainement adapté.

Développer ta musculature sans te restreindre

La théorie veut que la prise de muscle passe par un léger surplus calorique, c’est-à-dire une consommation d’aliments supérieure à ses besoins. Cet excédent est censé aider à la récupération après un entrainement intensif et à la construction musculaire. Mais dans la pratique, il n’est pas nécessaire de manger plus que nécessaire pour développer tes muscles.

En effet, ce sont les exercices avec la fréquence, le volume et éventuellement, les charges recommandées par un coach sportif professionnel qui vont transformer progressivement ta silhouette, ton alimentation jouant uniquement le rôle de complément. Si ta prise de poids est trop rapide ou disproportionnée par rapport aux gains obtenus grâce à ton entrainement, tu risques d’accumuler du gras au lieu de muscle, ce qui va ralentir ta progression.

Il existe cependant des situations exceptionnelles qui peuvent exiger que tu augmentes ta ration calorique. Par exemple si ton corps a du mal à récupérer après une séance, si tu manques d’énergie pour tes exercices, si tu commences à stagner… Mais là encore, si tu te situes déjà au-delà de ton taux de graisse idéal, manger plus que tes besoins est contre-indiqué.

Pour obtenir une véritable métamorphose physique, seul un travail sérieux sur le long terme, accompagné d’une alimentation saine, est efficace.

Perdre du poids sans diète draconienne

Si tu veux maigrir, ne te lance surtout pas dans un régime draconien !

  • D’une part, tu risques de te décourager rapidement, et aussitôt que tu retrouves tes habitudes, tu reprends les kilos perdus au prix d’importants sacrifices, voire plus.
  • D’autre part, ton corps malmené par la privation va se défendre en développant sa capacité de stockage de graisse, autrement dit tugrossiras plus facilement.

Pour

des résultats durables, autant adopter une méthode saine en trois règles simples, et qui ne t’impose pas de restrictions.

  • Règle n°1 : sois à l’écoute de ton corps. Lorsque tu ressens de la faim, ne l’ignore pas ! En répondant à ce besoin physiologiquepar une bonne nourriture équilibrée, tu évites cette tendance à avaler ensuite n’importe quoi à toute vitesse et en grande quantité, parce ton organisme réclame de l’énergie en urgence.
  • Règle n°2 : dès tu ressens la satiété, il est temps de reposer tes couverts, même si tu n’as pas fini ton assiette. Tout simplement parce que la quantité d’aliments qu’elle contient est souvent plus importante que tes besoins réels. Prends le temps de manger calmement, en étant attentif à ce qu’exprime ton corps.
  • Dernier point essentiel, tu dois te défaire de tes mauvaises habitudes liées à de fausses faims. Quelles sont-elles ? Manger pour apaiser ta colère ou ton stress, grignoter devant un écran (internet, télé), t’offrir un « petit écart » après une dure journée, te récompenser pour chaque petit succès par un restaurant, etc.

Si tu cherches un professionnel pour t’accompagner dans ta prise de masse ou ta perte de poids, je peux te coacher ! Mon coaching inclut la conception d’un plan alimentaire personnalisé adapté à tes objectifs. En plus de t’aider à adopter des habitudes plus saines, je te propose un planning d’exercices sur mesure. Après un point mensuel sur les progrès accomplis, des ajustements sont envisageables. Et bien entendu, je reste accessible à tout moment pour répondre à tes questions ou te booster quand ta motivation faiblit.

Mais si tu désires être plus indépendant et ne pas être suivi, sache que je t’ai aussi préparé un e-book. 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes