Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation

Pourquoi tu ne dois pas forcément faire du sport tous les jours ?

Tu t’es dit que tu devrais faire du sport quotidiennement pour accélérer ta perte de poids ou pour avoir un corps de rêve ? L’idée n’est pas mauvaise, mais pas si bonne non plus. Car si pratiquer des exercices physiques peut réellement aider, il faut s’y prendre de la bonne manière pour ne pas nuire à ta santé.

Faire du sport aide à perdre du poids

La pratique d’une ou de différentes activités physiques est recommandée par les spécialistes de la santé pour être en bonne santé, entre autres avantages.

De nombreuses personnes misent ainsi beaucoup sur le sport pour éliminer leurs kilos en trop. Et la formule fonctionne.

Cependant, pour optimiser les résultats, pendant les séances, tu dois obligatoirement dépenser plus d’énergie que tu n’en apportes à ton corps. Les exercices physiques obligent en effet ton organisme à puiser dans ses réserves de graisse, brûlées et transformées en calories à consommer pendant les efforts.

 

 

 

 

 

Si tu veux utiliser le sport pour perdre du poids, je te propose un accompagnement personnalisé, un coaching sportif conçu sur mesure pour répondre à tes besoins et t’aider à atteindre des objectifs, en toute sérénité.

Le sport pour maigrir : pas forcément tous les jours

Faire du sport tous les jours n’est pas forcément recommandé, encore moins si tu as opté pour des disciplines intenses car elles nécessitent un temps de récupération minimum.

En fait, le problème se trouve surtout dans le besoin de récupération de ton corps.

Le soumettre à trop d’efforts et ne pas lui laisser le temps de se reposer peut nuire à ta santé.

De plus, tu risques de te sentir tout le temps fatigué, ce qui peut également porter atteinte à ton confort ou à la réalisation de tes différentes activités tout au long de la journée.

Alors, à quelle fréquence faire du sport ? L’OMS préconise environ 10 000 pas par jour ou moins de 30 min de sport au quotidien. D’autres spécialistes recommandent tout au plus 60 min par jour et 3 fois par semaine, séances à espacer donc au moins d’une journée. Pour ma part, j’opte pour des séances de sport de maximum 45 minutes par jour d’entraînement. Tu peux retrouver plein de circuits trainings sur ma chaîne. 

Quels exercices privilégier ?

Concernant les disciplines à privilégier, tu peux bien entendu pratiquer tes activités préférées, avec les précautions qui s’imposent pour éviter le surentraînement et ses conséquences. Il faudra alors que tu sois à l’écoute de ton corps et que tu connaisses ses limites. Surtout si tu as choisi des sports qui demandent de gros efforts (course à pied, cardio, vélo, etc.).

De plus, tu dois savoir qu’avec certaines activités du quotidien (ménage, marcher pour aller faire les courses ou même laver ta voiture, etc.), tu dépenses déjà des calories sainement. L’une des meilleures options étant de varier les plaisirs, je peux te créer un programme sportif idéal pour ton profil, avec différentes activités au menu.

Le sport et l’alimentation : combiné gagnant pour maigrir sainement

Perdre du poids ne signifie pas te priver de manger, même si tu devras surement réaménager tes habitudes alimentaires. L’alimentation étant indissociable des activités physiques dans le cadre d’un programme de perte de poids, et éventuellement de gain en masse musculaire.

Ce que je te propose, c’est un coaching sportif et alimentaire spécifiquement conçu rien que pour toi. Aucun détail ne sera laissé au hasard. Un premier bilan sera réalisé pour identifier tes besoins et les objectifs et déterminer les solutions les mieux adaptées.

Outre l’accompagnement sportif, je créerai également un plan alimentaire correspondant. Je serai à tes côtés tout au long de ton parcours, qui en passant durera trois mois. Le contenu sera éventuellement réajusté suivant tes progrès.

Mais si tu veux être plus indépendant, sache que tu peux aussi prendre mon e-book, qui te propose des résultats visibles et à long terme en seulement 30 jours !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes