Alimentation / Nutrition

POURQUOI les LÉGUMES sont ESSENTIELS pour ton RÉGIME ALIMENTAIRE ?

Les fruits et les légumes sont importants pour une alimentation saine et équilibrée. Il est conseillé d’en manger au moins 5 par jour. Personnellement, je raffole des fruits ainsi que des légumes. Pour les bienfaits qu’ils apportent à mon corps. J’ai écrit un article sur comment prendre les fruits peuvent t’aider à prendre du muscle, il est juste ici. Et quand est-il des légumes ? 

PART 1 Quels légumes pour un régime sain et équilibré ?

Principale source de vitamine C, les légumes aident à la digestion. C’est pourquoi ils sont indispensables à ton alimentation. Il existe plusieurs catégories de légumes. On en distingue 8 au total mais parlons des 4 plus intéressantes pour notre régime alimentaire. 

1/ Les légumes feuilles : les épinards, les laitues, salades, choux, endives…

Ils vont t’aider à lutter contre les méfaits du vieillissement et renforcer ton système immunitaire. Riches en minéraux et antioxydants, tu peux en consommer à volonté, car ils sont pour la plupart très peu caloriques.

2/Les légumes à graines, aussi appelés les légumineuses : les lentilles, les petits pois, les haricots, le maïs.

Cette catégorie de légumes est riche en protéines végétales. Les protéines végétales qui, je le rappelle, permettent de favoriser la récupération et le développement musculaire. Grâce à ce type de légume, tu auras une énergie progressive, ce qui est excellent pour ta routine sportive.

3/ Les légumes fruits : les tomates, concombres, aubergines, courgettes.

En jus ou “nature”, tu as le choix ! À toi de choisir lesquels tu préfères, et comment tu aimes les consommer. Ce type de légume est facile à inclure dans ta salade. Tu peux en manger en grande quantité car ils sont peu caloriques et apportent à ton corps des fibres, des vitamines et des minéraux. 

4/Les légumes tubercules/racine : les pommes de terre, topinambour, patate douce, carotte, betterave, radis.

Ce sont des légumes qui vont te rassasier rapidement. Ils apportent satiété après le repas ce qui t’évitera de grignoter entre les repas. De plus, ils sont réputés pour faciliter la digestion, ce qui favorise l’obtention d’un ventre plat. 

La plupart des légumes cités ont des bienfaits semblables. C’est la raison pour laquelle, il est important de diversifier la consommation des légumes dans ton alimentation. Les légumes vont aider ton organisme à faciliter la prise de masse mais également à réguler et contrer les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les maladies du cœur, et cela réduit le risque de cancer. 

PART 2 Les effets des légumes sur ta routine sportive 

Pour la prise de masse :

Les légumes sont réputés pour aider à perdre du poids car ils sont majoritairement peu caloriques par rapport à d’autres catégories nutritionnelles.  Alors oui, c’est vrai que la plupart des légumes ont un faible apport calorique mais cela reste à nuancer. Ils sont essentiels pour ton organisme, et certains légumes peuvent même être intégrés dans un régime alimentaire végétarien visant à prendre de la masse musculaire. 

 

Pour favoriser la prise de masse musculaire, il est nécessaire d’équilibrer son alimentation, et ainsi de consommer des légumineuses. Les pois chiches, les haricots blancs, rouges ou lentilles sont riches en protéines végétales. À savoir que pour compléter ces protéines en acides aminés manquants, il faut les associer aux produits céréaliers au sein d’un même repas.” 

https://doctonat.com/alimentation-prise-masse/ 

Pour les contractions des muscles :  

Les légumineuses ont également une forte teneur en potassium. Le potassium est réputé pour permettre la contraction des muscles et la transmission de l’influx nerveux, ce qui est plutôt utile lorsque tu fais du sport régulièrement. 

“ Inviter dans l’assiette plus régulièrement les fruits, les légumes … ou les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches qui participent à la souplesse. Un atout pour soulager la pression sur les genoux et les hanches!”

https://www.notretemps.com/sante/dietetique/plus-souple-grace-assiette,i195317 

Pour la récupération musculaire : 

Quand tu fais du sport, ton corps crée de l’acide lactique, ce qui acidifie ton muscle et ralentit la récupération musculaire. Ce qui est bien avec les légumes verts, c’est que leur composant permet de contrer l’acidité en l’absorbant. Moins il y a d’acidité dans ton organisme, plus il est simple pour ton corps d’activer la phase de récupération.

Manger sain pour MANGER MIEUX ?

Pour d’autres conseils de ce type, je peux te coacher pendant 90 jours pour t’aider à te transformer. Je t’aiderai en te guidant avec un programme sportif créé en fonction de tes  objectifs et également un programme alimentaire. Si tu veux plus d’informations, fais un tour sur mon site internet, juste ici !

Si tu es plus indépendant  je t’invite à aller découvrir mon application Alex Levand, disponible sur IOS et Android, qui contient des centaines d’exercices et des programmes inédits à adopter selon tes envies, objectifs et contraintes. Tu y trouveras des conseils aussi bien sur la musculation que sur l’alimentation. 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes