→ Boutique

Petit-déjeuner parfait ? Les 5 aliments qu’il te faut !

Petit-déjeuner parfait ? Les 5 aliments qu’il te faut !

L’odeur d’un croissant ou du café bien corsé nous tire du lit le matin, ce sont les joies du petit-déjeuner !  

Si ce petit plaisir nous accompagne chaque matin, il peut également être la cause du grignotage dans la journée ou d’un stockage des graisses. 

Le petit-déjeuner, un repas essentiel ou non ? 

petit-déjeuner-alimentation-alexlevand

Étymologiquement, déjeuner veut dire “casser le jeûne”. On imagine alors une table garnie de plats sucrés et savoureux qui vont nous contenter pour le reste de la matinée.

C’est possible, mais ça n’a pas toujours été le cas ! 

En fonction des civilisations, les habitudes alimentaires étaient différentes et la notion du petit-déjeuner en tant que repas important et régulier s’est développée au fil du temps. 

Au Moyen Âge, par exemple, le petit-déjeuner est de rigueur pour les nobles mais surtout très copieux. Il comprend du pain, de la viande, du poisson, des produits laitiers et des boissons comme le vin ou la bière. Les paysans, en revanche, se contentent généralement d’un repas plus simple à base de pain, de bouillie ou de légumes. 

L’apport nutritionnel n’est pas le même pour tous mais le rapport au petit déjeuner va graduellement se démocratiser avec la révolution industrielle. Les changements dans les horaires de travail et les besoins énergétiques croissants ont conduit à la promotion du petit-déjeuner comme un repas important pour commencer la journée.

Des aliments tels que le café, le thé, le pain, les céréales et les produits laitiers ont commencé à être associés au petit-déjeuner.

petit-déjeuner-aliemntation-alexlevand

Aujourd’hui, le petit-déjeuner français est souvent composé de calories creuses avec des aliments caloriques mais pauvres en nutriments essentiels, en vitamines, en oligo-éléments, en fibres et en minéraux. 

On distingue que le petit déj français est plutôt riche en graisses saturées ou transformées et en sucre raffiné, avec de la brioche, des biscuits, des madeleines, de la pâte à tartiner, etc. Par exemple, le croissant contient du sucre blanc. Avec un bon croissant peut avoir un boost de sucre mais quand on prend beaucoup de sucre, on stimule l’insuline. 

Beaucoup vont penser que manger du sucre le matin va apporter du carburant au corps mais il faut distinguer quels sont les sucres sains pour ton organisme. 

Un croissant de temps en temps ce n’est pas mauvais mais il faut favoriser les sucres contenus dans les fruits, les céréales complètes (flocons d’avoine, etc.) ou les pains complets qui sont des sucres lents. 

Les sucres lents se libèrent progressivement dans le sang, ce qui permet une libération d’énergie plus lente et plus stable. Cela peut aider à maintenir des niveaux de sucre dans le sang stables et à fournir une énergie durable qui favorise la satiété. 

Les sucres lents auront un intérêt nutritif plus important et plus intéressant que les sucres rapides. L’excès de sucre favorise la formation de graisse et donc du stockage des graisses.  

Mais l’impact physiologique du sucre va encore plus loin que ça, il peut générer des troubles psychiques comme l’irritabilité, avoir des coups de barre, etc. 

Le petit déjeuner va être essentiel pour remettre la machine en route mais il faut choisir les bons aliments. Il y a un ordre pour mieux les assimiler, voyons ça ensembles ! 

Les 5 aliments qui vont accompagner ton petit dej ! 

Boire de l’eau 

Au réveil, on a passé six ou sept heures sans hydratation, il est donc important de boire de l’eau pour remettre en marche notre organisme et nos muscles.  

Boire du thé vert + ½ citron + vinaigre de cidre 

Dans le thé vert, tu vas retrouver un peu de caféine, qui va stimuler tes glandes surrénales dont tes hormones comme la dopamine, la fameuse hormone qui va te motiver pour la journée. 

petit-dejeuner-alimentation-alexlevand

Manager des fruits 

Les fruits vont apporter des vitamines et des nutriments mais aussi des fibres qui vont aider à aller à la selle. Cela va piéger toutes les toxines, ralentir l’absorption du sucre et des graisses et ça nourrit les bonnes bactéries de la flore intestinale ! C’est vrai qu’on néglige souvent les fibres mais c’est hyper important pour l’organisme. 

On en revient aussi au premier point mais les fruits sont riches en eau, ce qui est essentiel pour le corps. Et ce sont également de bons sucres, qui nourrissent beaucoup plus ton corps en nutriments.

Manger des protéines 

Le matin, les protéines vont apporter des acides aminés comme la tyrosine (une des 20 acides aminés les plus importants pour l’organisme). La tyrosine est un précurseur de la dopamine, qui va apporter de l’énergie et de la motivation, et la noradrénaline, qui va apporter de la concentration, de la vigilance, etc. 

Les sources de protéines sont multiples : avocat, oeuf, amandes, noix, noisettes, des produits laitiers, etc. Un œuf, par exemple, représente 7g de protéines donc tu peux varier les sources de protéines. 

En général, il est conseillé de consommer entre 20 et 25 grammes de protéines par repas mais tu peux toujours ajuster la quantité en fonction de tes besoins. 

Les bons glucides 

Tu peux déjà retrouver des glucides dans les fruits mais elles sont également présentes dans les céréales complètes comme l’avoine. 

Pour récap’ 

1 – Hydrate-toi 

2 – Mange des fruits frais 

3 – Mange des aliments protéinés 

4 – Mange des aliments riches en glucides et en fibres 

5 – Favorise les sucres lents 

Tu peux retrouver des recettes simples et complètes sur mon application Alex Levand ou bien sur ma chaîne Youtube. J’ai fait plusieurs vidéos sur le sujet avec mon ami et médecin spécialisé en micronutrition, Damien Legay, où il partage ses meilleurs conseils en nutrition. 

On a pensé à des repas pour ceux qui n’avaient pas forcément le temps de se poser le matin et on a pensé à ceux qui voulaient prendre le temps de prendre un bon petit déjeuner. Il y en a pour tout le monde ! 

Tu l’as compris, le petit déjeuner n’est pas juste un repas comme un autre. C’est lui qui va déterminer tes apports pour la journée et influencer ton humeur. Tu peux même prendre du poids si tu t’y prends mal…

C’est la raison pour laquelle j’ai créé mon coaching personnalisé de 3 mois. Nous allons définir ensemble tes objectifs, trouver tes freins, et les lever ensemble. Je te laisse sauter le pas en me contactant sur mon site internet, alexlevand.com

On construira, ensemble, ton programme alimentaire et sportif en fonction de tes besoins et de tes objectifs. 

C’est un coaching sur mesure et sans contrainte, on ira à ton rythme ! 

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter