Alimentation / Nutrition Musculation

PERDRE DU POIDS ET PRENDRE DU MUSCLE EN MANGEANT MOINS

Comme tu le sais sans doute, je pratique le jeûne intermittent depuis un moment. Pour combiner le jeûne à mon activité sportive, j’ai fait le choix de faire mes entraînements à jeun. Cette décision à été prise suite à plusieurs entraînements, j’ai rapidement constaté une amélioration de mes performances et je me sens beaucoup plus léger. J’ai par la suite appris tous les bienfaits que ça apportait. Je t’en dis plus de suite !

Vive les hormones 

Il faut savoir que lorsqu’on jeûne en pratiquant du sport, on perd du gras et on prend du muscle. Je m’explique ; beaucoup de personnes ont tendance à croire que le jeûne n’a pour but que de faire maigrir.

Alors qu’en réalité, jeûner permet aussi de stimuler et d’augmenter le taux d’hormones comme l’hormone lutéinisante qui aide à la production de testostérone. 

Petit rappel : la testostérone diminue la graisse, protège les muscles, réduit la fatigue et augmente la masse corporelle. Il y a aussi d’autres hormones qui sont sollicitées comme la noradrénaline qui aide à maintenir la capacité durant l’effort ainsi que pleins d’autres. Que des bonnes choses tu vois ! 

J’aimerais mentionner qu’il est important de savoir que le taux de testostérone baisse lorsque l’on mange, voilà une raison supplémentaire selon moi, qui peut te motiver à faire du sport sans manger. 

J’ai déjà expliqué ce qu’est le jeûne ainsi que les bienfaits que je t’invites à aller voir ici





Jeûner me procure un sentiment de légèreté 

Auparavant, quand je mangeais avant ma séance, j’avais un sentiment de lourdeur et de ballonnement. Et c’est normal car la digestion puise énormément dans l’énergie du corps.

Tu t’es jamais demandé pourquoi tu étais aussi fatigué après un repas ? D’après une étude faite par une nutritionniste « Environ 10% de notre énergie est dépensée pendant la digestion. Plus le repas est riche, plus le travail de digestion est important et fatiguant.» Le fait de somnoler à la suite d’un bon repas est la cause d’un repas trop riche en calories.

Pour faire simple, plus tu manges, plus tu es fatigué à cause de l’hormone que les cellules de ton pancréas sécrètent : l’insuline. Qu’est ce que l’insuline ? C’est un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement. Depuis, j’ai le sentiment d’être plus léger, l’énergie que mon corps utilise d’habitude pour la digestion peut se concentrer sur une seule chose : mon entraînement et mes efforts !

Qui va doucement, va sûrement

Hop hop hop ! Je te vois venir. Je sais que je t’ai convaincu mais ne te lances pas de suite. Le but n’est pas de faire de l’hypoglycémie et à la suite un malaise. Si tu n’as jamais fait ce genre d’effort, ton corps risque de ne pas suivre car tu ne l’as pas habitué. Un jeûne intermittent, ça se prépare. 

Alors je te conseille de commencer petit à petit. Si tu as l’habitude de manger avant ta séance, commences d’abord à réduire la quantité de repas. Ensuite pourquoi pas passer petit à petit aux fruits ? Lors de ta première séance, je ne te conseille pas de faire une séance aussi longue que tu as l’habitude de faire. Il est super important d’écouter son corps d’autant plus lorsqu’on veut appliquer une nouvelle routine. Je répète souvent que tout est une question de mental. Mais ce n’est pas une raison pour être en contradiction avec les capacités de ton corps. Il faut y aller doucement et progressivement.





Je t’aide à atteindre tes objectifs

Je serais ravi de t’aider à atteindre tes objectifs ! Si tu le souhaites, je peux te proposer un coaching personnalisé, avec un plan alimentaire adapté à tes besoins et à tes objectifs. Tout se passe sur mon site, n’hésite pas à me contacter! 

Le plan alimentaire sera adapté à la pratique du jeûne intermittent, si tu veux la coupler au coaching afin de surperformer et exploser tes résultats! 
Si tu désires un programme pour perdre du gras et avoir des abdos visibles, te laissant en totale autonomie sans retour de ma part, je t’invite alors dans ce cas à jeter un oeil à mon programme abdos visibles !

 

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes