→ Boutique

Perdre 500kcal en prenant une douche froide – Technique pour maigrir

Perdre 500kcal en prenant une douche froide – Technique pour maigrir

Aujourd’hui, je vais te parler de ma technique magique qui va te permettre de perdre du gras facilement sans aucun effort physique. 

Cette technique je l’utilise depuis un moment maintenant, et elle est très efficace car elle élimine les graisses en 5 minutes top chrono. 

Elle est prouvée scientifiquement. Testée et approuvée par moi-même. Tu veux en savoir plus ? Je te laisse avec la suite ! 

Qu’est-ce qu’une douche froide exactement ?

Une douche est considérée comme froide quand la température de l’eau est comprise entre 15 et 20°. 🚿

Un sacré gap, si tu prends en considération que la température “classique” de l’eau d’une douche chaude est située entre 35 et 39° ! 🚿

La température n’est pas toujours indiquée sur le mitigeur, aussi je t’invite, si tu le souhaites, à te munir d’un thermomètre de douche. C’est toujours mieux si tu veux être ultra précis.

Pour ma part, j’ai décidé de me fier à mes ressentis.

PS : en-dessous de 15° une douche est considérée comme “glacée” 🥶 et peut avoir quelques risques. On en reparle un peu plus tard.

On peut distinguer deux types de douche froide :
La douche froide “continue” : tu restes sous l’eau froide pendant 2 à 3 minutes (ça suffit amplement).
La douche froide contrastée : tu alternes 30 secondes avec 1m30 d’eau chaude, 2 à 3x.

La méthode contrastée a des effets spécifiques sur la circulation du sang et la récupération musculaire, dont je parlerai dans un prochain article. 🙂

Pour l’heure, je t’invite à jeter un œil aux bienfaits généraux de la douche froide. ⬇️

Quels sont les bienfaits des douches froides ?

Des Spartiates de l’Antiquité aux pratiquants modernes, la douche froide a traversé les époques, souvent associée à des bénéfices pour la vitalité physique et mentale.

J’utilise personnellement cette technique pour son effet relaxant, c’en est presque une méditation ! Mais aussi pour ses attributs relativement à la perte de poids express qu’elle crée. 🔥

Mais avant de te dévoiler les secrets de la douche froide sur la perte de gras, faisons ensemble un tour d’horizon sur ses autres bienfaits (très) nombreux. 

Réduction de stress et améliorer l’humeur

L’eau froide permet à ton cerveau de créer un afflux électrique, efficace pour lutter contre la dépression, ou même de manière plus large toute pensée négative.

Les endorphines ainsi créées vont avoir un effet relaxant et te permettre d’avancer sereinement dans ta journée.  🙂

Améliorer la circulation sanguine (peut être recommandé pour les femmes enceintes, sous réserve d’un avis médical en amont)

Ça provoque une vasoconstriction 🩸, c’est-à-dire que tes vaisseaux sanguins vont se contracter

Pour maintenir l’homéostasie (donc le fait que ton corps maintienne sa température à 37,5%) ta circulation va se focaliser sur les tissus profonds pour te réchauffer, et moins en superficie. 

Lorsque tu sortiras, le phénomène inverse va se produire : on appelle ça la vasodilatation. Les vaisseaux sanguins vont reprendre leur taille normale. 

L’intérêt ? 🤔

Ce mode de circulation sanguine un peu particulier te permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et baisser les inflammations. 

Renforcer tes défenses immunitaires 

Et oui ! Le froid ne rend pas malade. Il protège. 🙂

Des études ont prouvé que prendre régulièrement des douches froides boosterait tes défenses immunitaires, notamment en cas d’inflammation.

L’eau froide augmente aussi considérablement la production de lymphocytes (des globules blancs), qui protègeront ton organisme des agressions extérieures, et t’évitera donc de tomber malade.

Attention cependant ! 🚨

Si tu es déjà malade, se plonger sous une douche froide ne “te sauvera pas”. Dans le cas où la maladie est déjà présente, ces mesures de “prévention” arrivent trop tard.

Dans ce cas je te conseille de prendre ta douche à une température agréable pour toi.

Améliorer la qualité de ton sommeil 

La douche froide active le système nerveux parasympathique, baissant ainsi drastiquement ton niveau de cortisol, et donc de stress. 🙏

S’en suit alors une sensation de calme, de bien-être, et de relaxation. A terme, ton rythme cardiaque va même ralentir !

C’est idéal pour se “remettre les idées au clair” en pleine journée, ou bien directement avant de dormir. 🛏️

D’autant plus que la qualité du sommeil est meilleure dans un environnement “frais” que chaud.

douche froide favorise un bon sommeil et récupération musculaire

Récupérer plus rapidement après ta séance de sport

L’eau froide sur tes muscles va t’aider à régénérer plus rapidement tes fibres musculaires, améliorer la circulation sanguine, apaisera les douleurs musculaires et améliorera ton tonus musculaire. 💪

Les douches froides pour perdre du poids : le miracle des graisses brunes 

Les graisses brunes sont les graisses qu’on trouve au niveau de tes omoplates. Les graisses brunes utilisent les graisses blanches qui se stockent dans les zones de graisses comme les poignées d’amour. Elles s’associent aux graisses blanches pour créer de la chaleur lorsque ta température corporelle commence à baisser.

“Les agents qui imitent l’activation du froid sur la graisse brune pourraient représenter une approche prometteuse pour traiter l’obésité tout en minimisant les effets systémiques.”

http://www.bodyscience.fr/?Le-froid-active-la-graisse-brune 

Elles sont appelées graisses brunes car elles contiennent des mitochondries. Et là tu te demandes qu’est-ce les mitochondries ? Pour faire simple, ce sont les mitochondries qui vont créer de l’énergie et de la chaleur dans ton corps. Cette chaleur permet à ton corps de garder une température ambiante. On dit graisse “brune” car elles possèdent énormément de fer, et ce fer donne un aspect rouillé (et donc brun).

Connue pour être présente chez les animaux, les graisses brunes sont bel et bien présentes dans le corps humain adulte mais plus particulièrement en abondance chez le nouveau-né, ce qui lui permet de ne pas pouvoir frissonner et de lutter contre le froid.

Une douche froide de 2 à 3 minutes permettrait de brûler jusqu’à 250 calories. De mon côté je fais souvent des douches froides de 5 minutes pour booster mes résultats et avoisiner les 500 kcals dépensées.

Programme

Mon coaching personnalisé

Coaching personnalisé sportif et alimentaire - Trouve un nouvel équilibre et obtiens le corps dont tu rêves

Je veux passer à l'action

La douche froide pour booster la testostérone ?

Messieurs, si vous me lisez, vous savez quoi faire… 🗼

Blague à part, il a été prouvé que cette technique augmente la fertilité et la production de testostérone. 😏

Cela induit effectivement une meilleure performance au lit, mais aussi une facilité à prendre de la masse musculaire grâce à une sécrétion plus importante de testostérone. 

Comment bien commencer les douches froides ? 

Tu as envie de plonger dans ce monde rafraîchissant ? ❄️

Si tu lis ces lignes, c’est que les bienfaits t’ont probablement convaincus. 

En revanche… si tu t’y prends mal, si tu te brusques, ça risque de te dégouter. Et tu passerais à côté d’une bien belle aventure… Quel dommage ! 😥

Donc lis attentivement les astuces ci-dessous. 👇👇

Gradualité, la Clé du Succès

La clef réside dans la régulation de la température. Tu as deux méthodes : celle qui est graduelle et la méthode brutale.

J’aime bien “choquer” mon corps personnellement avec une méthode brusque. Mais ce que je te recommande, c’est l’approche graduelle.

C’est-à-dire diminuer progressivement la température de l’eau de ton eau pour permettre à ton corps et à ta peau de s’habituer. 

Car si les douches froides sont bonnes pour le corps (notamment au niveau de l’effet relaxant) un changement trop brusque peut à l’inverse générer trop de cortisol en toi. 🥶

Et surtout, commence par les extrémités en premier. Je te recommande d’utiliser ta douchette (si tu en as une) afin de cibler en priorité les pieds, les mains… 

Il faut éviter de cibler le coeur (ou toute partie proche du coeur comme la poitrine) en premier lieu afin de limiter une hausse trop importante du choc thermique et du stress.

Respirer et Se Relaxer

Rien de pire que de se fermer à l’expérience et de “lutter”. 

Je te conseille avant tout de pratiquer des respirations profondes pour calmer ton système nerveux avant de rentrer sous l’eau froide. 💦

La relaxation favorise une meilleure adaptation et te permettra de limiter tout impact sur ta nervosité.

Note bien que les douches froides réduisent sensiblement le niveau de stress. Mais mal effectuée, à l’inverse, elle augmentera ta nervosité et épuisera ton système nerveux. 

Ne prends donc pas cela à la légère et prépare-toi correctement avant d’entrer dans la douche froide. 🙏

Ajouter du Fun à l’Expérience

C’est le plus important.

S’amuser ! 🎉

Prends les douches froides comme une expérience fun, amusante, dans laquelle tu en retires du plaisir et un soulagement. 

Je t’invite à jouer ta musique préférée pour transformer ce moment en une expérience revigorante et plaisante. Je t’invite même à chanter, danser (si tu as l’espace xD ne te cogne pas !!) 🎸

En t’amusant ainsi, tu pourras apprivoiser progressivement les douches froides et intégrer cette pratique stimulante à ton rituel quotidien.

Et si, au début, ça peut ressembler à une pratique “contraignante”, très rapidement ses bienfaits te séduiront tellement que tu verras cela comme une récompense. 

L’eau à basse température est un vrai atout pour la santé. Et personnellement je pratique cela quasiment à chaque occasion (ou du moins je termine ma douche chaude par une douche froide).

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter