Musculation Santé / Bien-être

RAMADAN et MUSCULATION : c’est possible ? Comment PROGRESSER EN JEÛNANT ?

Le ramadan à commencé et j’ai quelques astuces à partager avec toi, qui peuvent t’aider à rester athlétique et motivé pendant cette période particulière. Comme le jeûne intermittent fait partie de ma vie depuis un moment maintenant, je suis amené à manger 1 fois par jour, le soir. Et j’ai entendu beaucoup d’idées reçues autour du ramadan, comme quoi il n’est pas possible d’associer le jeûne et le sport. Parlons-en !

1- Faire du sport pendant le ramadan, est-ce dangereux ? 

Non ! Beaucoup de personnes, dont moi, pratiquent le jeûne intermittent tout en faisant du sport. Ce qui consiste à manger une fois par jour (pour ma part). Pour pas que cela ne devienne dangereux, il faut faire en sorte que ton corps s’habitue à la routine que tu lui imposes. 

Pour cela, je te conseille de t’entraîner avant de manger. En pratiquant une activité sportive juste avant de couper ton jeûne, tu ouvriras ce qu’on appelle une fenêtre métabolique, c’est-à-dire un intervalle de temps durant lequel ton corps va absorber beaucoup plus facilement les différents nutriments, et tes muscles vont mieux se nourrir. Cette technique facilite donc la prise de masse musculaire, et tu pourras te muscler même en période de jeûne.

2- Y a-t-il un type de sport particulier à faire pendant le ramadan ?

Non ! Tu peux pratiquer tous les circuits que tu désires tant que tu écoutes ton corps et que tu connais ses limites. Le circuit le plus efficace d’après moi, c’est mon circuit HIIT abdos/obliques. Avec des exercices polyarticulaires, des sauts, des pompes, des burpees, et pour finir des petits exercices ciblés sur tes obliques. 

La séance est répertorié dans mon application gratuite disponible sur IOS et Android.

Ce type de circuit va te permettre d’augmenter ton métabolisme. Tu vas sécréter des hormones qui aident au déstockage des graisses les plus tenaces et qui facilitent la circulation du sang. Tu trouveras dans mon application Alex Levand une multitude d’exercices quel que soit ton niveau. 

3 -Faut-il faire attention à son alimentation pendant le ramadan ?

Oui ! Alors, oui, je sais, lorsque l’on sort d’un jeûne on a juste envie de sauter sur toute la nourriture présente sur la table. Tu peux te faire plaisir, oui. Mais il y a certains aliments à consommer avec modération : les aliments à base de sucre et de gras.

Ma petite technique pour calmer ma faim, c’est de manger une pomme juste avant le repas. Tu n’es pas obligé de manger le même fruit que moi, mais le but est de prendre un fruit qui a cet effet de coupe-faim. Ça t’évitera de manger jusqu’à te goinfrer. N’hésite pas à favoriser les légumes aussi. N’oublie pas d’inclure un peu de viande si ton régime te le permet, elle a son utilité dans le bien-être de ton organisme.

Et surtout, ne néglige pas les bonnes sources de graisses, car comme je le répète souvent toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Il faut à ton corps du gras pour avoir un métabolisme sain et fonctionnel. Quand je parle des bonnes graisses, j’évoque l’huile de colza, les noix de cajou/de pécan, les amandes, les noisettes etc.





3-bis En période de ramadan, faut-il contrôler la quantité de nourriture que l’on mange pour rester athlétique ?

Oui et non ! Sans peser ses repas, ni se priver, et quels que soient les aliments que tu manges, que ce soit des fruits, légumes ou féculents, il existe bien une règle d’or à respecter : toujours sortir de table à 80% de satiété. Quand je parle de satiété, pour faire simple, c’est ta capacité à être actif après être sorti de table. Tu dois te sentir apte à faire une mini-séance de sport après ton repas (sans le faire !). On a parfois tendance à manger au point de devoir déboutonner son jean, et ce n’est pas une bonne chose si tu souhaites avoir un corps athlétique et sain. La digestion demande énormément d’énergie à ton corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles je pratique le jeûne intermittent. Pour éviter ça, mange lentement et ne te précipite pas durant ton repas.

4 – Jeûner invite à ressentir de la gratitude, pourquoi c’est important ? 

Mon dernier conseil ; quand tu manges ton repas, ressens de la gratitude. Si tu pratiques le ramadan, tu sais déjà que c’est l’un des bénéfices du jeûne. Il est important d’être reconnaissant pour la nourriture dont tu disposes, de te rappeler les bienfaits et le plaisir qu’elle t’apporte. Si tu t’appliques à le faire, tu as probablement remarqué que tout devient extrêmement bon lorsque tu ne manges qu’une fois dans la journée. C’est pour ça que je trouve qu’il est bon de se souvenir que la nourriture n’est pas à portée de tout le monde. Pour apprécier ce moment, je t’encourage à le voir comme une chance plutôt que comme une épreuve, et à ressentir pleinement le plaisir de manger, chaque soir, lors de ton repas. 

5 – Le sport et la musculation, c’est pour tout le monde !

Je répète souvent que le sport et l’alimentation doivent toujours rester un plaisir, c’est pourquoi je m’applique à proposer des solutions pour tout le monde. Tu peux te rendre sur mon application Alex Levand et ma chaîne YouTube et trouver des centaines d’exercices et entrainements gratuits.  Si tu souhaites être accompagné.e, je peux te proposer un programme de 3 mois personnalisé selon tes objectifs et caractéristiques physiques, en prenant également en compte tes valeurs, comme un éventuel régime alimentaire. 

Tu veux en savoir plus ? N’hésite pas à faire un tour sur mon site internet Alex Levand.

Bon ramadan à tous et à toutes !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes