Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Ne regarde pas la balance, elle te ment !

Es-tu de ceux qui se fient aux chiffres donnés par la balance ou aux informations fournies par l’impédancemètre pour vérifier l’efficacité des techniques adoptées pour perdre ou maintenir le poids ? Pour moi, ces informations doivent être uniquement utilisées à titre indicatif. D’autant plus que surveiller constamment son poids est plus une source de stress qu’un moyen pour maigrir efficacement.

Se peser continuellement n’est pas vraiment une aide dans la perte de poids

Connaître ton poids et le surveiller c’est bien. Mais quand tu cours monter sur la balance plusieurs fois par jour pour voir si tu as pris quelques grammes de plus en l’espace d’une demi-journée ou après un repas, le concept de poids idéal devient une obsession.

Ce que j’essaie de te dire, c’est que la balance peut être ton alliée ou ton ennemie. Elle sera ton amie si tu l’utilises de la bonne manière et ta pire ennemie si tu laisses les chiffres qu’elle donne te gâcher la vie.

Dans l’idéal, si tu veux vraiment contrôler ton poids, je te conseille de faire des exercices physiques adaptés à tes objectifs et de t’alimenter correctement. Et pour cela, je pense être d’une meilleure aide que ta balance.





Pourquoi devrais-tu éviter de te fier à la balance ?

Le pèse-personne, à aiguille ou électronique, a longtemps été utilisé pour se peser et donne le poids global de la personne qui monte dessus.

Aujourd’hui, l’impédancemètre, qui permet de mesurer la quantité de graisse et de muscle présente dans le corps ainsi que le taux d’hydratation, est beaucoup plus privilégié.

Cependant, tu dois savoir que les données fournies par ces appareils ne sont pas vraiment fiables. Celles de la balance classique ne sont généralement valables qu’au moment où tu montes dessus. Celles affichées par l’impédancemètre sont toutefois à prendre avec des pincettes.

Il existe en effet de nombreux facteurs qui peuvent fausser les informations fournies par cet appareil, comme par exemple le fait de :

  • faire de l’exercice aérobique,
  • avoir ses menstruations,
  • avoir pris du sel ou de l’alcool,
  • avoir bu trop d’eau dans la journée,
  • avoir mangé dans les heures qui précèdent la pesée.

Et autre raison de ne pas faire confiance à une balance : la graisse est plus légère que le muscle. En d’autres termes, si tu as perdu du gras et que tu as pris du muscle, tu pèseras légèrement plus lourd qu’avant d’avoir perdu tes bourrelets.





Maigrir et maintenir ton poids sainement

Maigrir en te fiant aux chiffres que te présente ta balance peut porter préjudice à ta santé.

L’obsession de perdre du poids et de rester mince en misant sur ta balance sera plus néfaste que tu ne l’imagines : les informations erronées données par les appareils peuvent te pousser à manger moins sainement ou à te forcer à faire trop de sport pour réguler ton poids. Et je te passe le stress et l’anxiété avec leurs effets nocifs.

Ce que je te propose, c’est de maigrir sainement. Nous partirons sur la base d’un bilan de départ de ton état de santé, et des facteurs à améliorer pour assurer une perte de poids sans dangers.

Je vais concevoir un parcours avec des exercices physiques et un plan alimentaire adaptés à tes besoins et à tes objectifs.

Notre collaboration va s’étendre sur trois mois et nous reverrons le contenu de ton planning en fonction des progrès que tu feras.

Je resterai à tes côtés pour te conseiller et t’encourager. Tu verras les résultats de ton assiduité sans être obligé de monter sur la balance.





Tu veux progresser seul ?

Si le coaching personnalisé ne te convient pas, tu peux recourir à mes e-books pour t’aider. Tu y trouveras des programmes simples, réalisables en 30 jours pour t’inspirer et t’aider à maigrir ou à te muscler à ton rythme. Je reste bien entendu à ta disposition si tu veux en savoir plus.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes