Musculation

Quelle est la meilleure saison pour t’entraîner ?

musculation-saisons-préférence-alexlevand
Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand

Le sport, c’est comme les goûts et les couleurs. On a chacun nos préférences, et cela s’applique aussi au choix des saisons les plus agréables pour faire du sport. 

Certaines personnes vont préférer l’automne car c’est la fin des vacances d’été, ce qui est synonyme de nouveau départ, de mise en place d’une nouvelle routine. D’autres vont préférer le printemps ou l’été car il fait beau, le temps est plus propice à l’activité sportive, surtout en extérieur. 

Dans cet article on va voir ensemble ce qui rend le printemps si agréable pour reprendre le sport ou si ce n’est qu’une préconception collective ! 

Le printemps : la meilleure saison pour t’entrainer ?

En effet, le printemps renvoie à la floraison des cerisiers, des balades en extérieur, etc. Une image bucolique qui serait propice à la reprise d’une activité sportive. C’est vrai que le printemps rend les choses plus simples car l’activité sportive en hiver demande beaucoup d’efforts ! 

Le printemps laisse plus de place à l’activité sportive car les journées sont plus longues donc on peut faire du sport après le travail. On peut avoir plus de choix au niveau de son alimentation avec plus d’une trentaine de fruits et légumes de saison au printemps, de quoi tester de nouvelles recettes et diversifier ton assiette ! D’ailleurs, si tu recherches de nouvelles recettes simples et diététiques, tu peux les retrouver sur mon application Alex Levand

Beaucoup pensent qu’avoir une activité sportive régulière et une bonne alimentation est plus simple au printemps… Il y a du vrai dans ce discours mais il n’y a pas que le temps qui peut te pousser à faire du sport. 

Le sport au service de la sérotonine ! 

En effet, les journées ensoleillées vont jouer sur ton humeur et tes émotions, et il y a une explication scientifique à cela. 

Les rayons du soleil transportent des photons, les biophotons, qui vont être stockés dans nos cellules et qui vont se débarrasser des cellules mortes dans notre organisme. 

En détoxifiant son corps, on détoxifie son esprit, ce qui a un effet sur nos humeurs ! 

Effet placebo ou non, en m’exposant au soleil tous les jours, je sens une différence dans mon humeur et mes émotions. Cependant, notre exposition à la luminosité stimule également certains neurotransmetteurs présents dans notre cerveau comme la sérotonineCe n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’hormone du bonheur, car elle a un effet antidépresseur sur notre état d’esprit. 

La sérotonine fait partie de ces hormones et neurotransmetteurs comme la dopamine qui offrent une sensation de bien-être au corps. C’est pour cela qu’on se sent de meilleure humeur et plus enclin à faire du sport, des activités extérieures, etc. C’est donc une nouvelle vague d’énergie qui pousse plus de personnes à reprendre le sport à l’arrivée du printemps ou de l’été. 

Cependant, elle est également libérée dans notre organisme dans un autre contexte : l’activité sportive.  Le sport nous pousse à faire du sport, et c’est de cette manière que l’on peut intégrer une routine sportive à notre quotidien. Donc, finalement, que l’on soit en hiver ou en été, notre corps produit de la sérotonine, et il est possible de compenser l’absence de soleil par d’autres activités qui influent sur notre humeur : bien dormir, faire du sport, bien manger… 

La perte du poids n’est pas systématiquement rattachée à une période de l’année précise, bien qu’il y ait des facilités à en perdre au printemps et en été. De plus, tu peux profiter de ce que chaque saison t’apporte tout en faisant du sport. Tu peux, par exemple, profiter de l’hiver pour faire du renforcement musculaireEn faisant du sport en extérieur et en portant des vêtements qui vont te tenir chaud, ton corps va produire de la chaleur et brûler les cellules graisseuses plus facilement. 

 

En apprenant à adapter l’effort à tes ressentis, le moment où tu fais du sport ne t’importera plus. Tu pourras être en pleine forme tout au long de l’année et cela t’aidera aussi à éviter l’effet yo-yo avec une prise de poids importante durant l’hiver et une reprise du sport au printemps. 

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur l’impact de ton environnement sur ton régime alimentaire et ton activité sportif, je t’invite à aller sur mon site internet où je te propose mon coaching personnalisé de 3 mois comprenant un programme sportif et alimentaire sur mesure ! 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes