Musculation Santé / Bien-être

Musculation pour femmes : devenir plus fortes et toniques sans devenir massive ? Mes solutions

Perdre du poids et te dessiner une jolie silhouette féminine, mais sans prendre trop de muscle, c’est possible ! Contrairement à une idée reçue, les exercices de musculation pour les femmes chez toi ou en salle de sport donnent d’excellents résultats, et avec une prise de muscles minime.

La musculation, une activité adaptée aux femmes

Si tu te demandes pourquoi certaines femmes sont aussi musclées, presque comme des hommes, c’est justement grâce à la consommation de produits à base de testostérone, jusqu’à obtenir ce corps bodybuildé. Mais pour les autres, le gain de masse musculaire est limité, tout simplement parce que c’est physiologique.

L’exercice physique sert à brûler tes calories et faire fondre ta graisse, puis la musculation prend le relai pour tonifier tes muscles et maintenir ton poids de forme sur le long terme.

Pour te débarrasser plus rapidement et durablement de tes kilos superflus, adopte une alimentation saine et équilibrée. Mais attention, ton régime doit être correctement dosé pour éviter de mettre ta santé en danger ou te frustrer et te démotiver. Si tu le souhaites, je peux te composer un programme nutritionnel qui fournit à ton corps tous les éléments dont il a besoin sans te priver. Après un bilan, je te propose des menus adaptés à tes goûts et tes attentes.





L’intensité, la clé de l’efficacité

Si tu choisis de te rendre en salle de sport pour mincir, ne te limite pas aux poids légers et surtout, ne néglige aucun exercice. Chacun permet de travailler un groupe de muscles spécifique et donc de remodeler une zone bien précise du corps.

Quels que soient les exercices effectués, avec ou sans appareil, l’intensité de l’effort est la clé de l’efficacité. Après les longues répétitions, tu épuises tes réserves de glycogène musculaire et ton organisme réagit en les rechargeant au-delà de leur niveau initial, augmentant ainsi tes capacités de stockage. L’endurance entraîne un grossissement et un raffermissement de tes muscles.

Lorsque tu débutes en musculation, une séance hebdomadaire de 30 ou 45 minutes suffit pour découvrir les mouvements et accoutumer tes muscles et tes tendons. Après deux ou trois semaines environ, tu peux augmenter la fréquence à trois séances par semaine et leur durée à 45 minutes.

Ne cherche pas à progresser trop vite, au risque de te blesser. Pour autant, pour éviter de stagner, augmente régulièrement ta charge. N’oublie pas de tenir compte de ta force maximale, qui correspond au poids maximum que tu peux déplacer en un seul mouvement.

L’accompagnement d’un coach est précieux pour choisir les exercices et adapter leur intensité en fonction de tes objectifs et tes capacités. C’est ce que je te propose à travers mon plan sportif personnalisé sur 3 mois avec suivi de tes progrès et révision mensuelle du contenu du programme.

Les meilleurs exercices pour affiner ta silhouette

Au maximum, les exercices doivent être poly-articulaires. Complémentaires, ils sollicitent simultanément plusieurs articulations et groupes musculaires, ce qui augmente la dépense calorique ainsi que ton métabolisme de base, et décuple ta force.

N’oublie pas de prévoir entre une et trois minutes de récupération, selon que tu es débutante ou plus expérimentée. Tu peux terminer ton entrainement par un exercice mono-articulaire pour tonifier une partie bien précise de ton corps.

Quant au cardio, il est utile à l’échauffement pour limiter le risque de blessure, mais sans excès, afin de garder ton énergie pour tes exercices de musculation et en tirer le maximum. Tu peux réserver le gros du travail pour la fin de séance.

Si tu choisis de travailler seule à domicile, l’entrainement fractionné à haute intensité (HIIT) est reconnu pour ses bénéfices sur la perte de graisse corporelle et la construction musculaire. Attention, du fait de son intensité, ce travail requiert un temps de récupération de 48 heures au minimum sinon les dommages musculaires et le stress métabolique te menacent. Mon Programme musculation ABDOS VISIBLES EN 30 JOURS sans matériel disponible sur mon site te sera d’une aide précieuse pour t’entraîner chez toi.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes