Musculation

Musculation dehors en hiver : perte de gras assurée ?

musculation-motivation-sport-dehors-hiver
Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand

Faire du sport dehors en hiver, c’est peut être pas le truc le plus sympa mais c’est une manière de challenger ton corps. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on tombe rarement malade en faisant du sport dans le froid, alors qu’une petite balade pour aller chercher son pain nous cloue au lit pendant deux jours ! Ton corps est fait de telle manière que, sur le long terme, tu peux t’adapter au contact chaud/froid et tu peux supporter le sport dehors en hiver. 

Le sport dehors, comment cela peut te faire perdre du gras ? 

Tu connais cette sensation de frisson quand tu as froid et que tes poils de bras se dressent. C’est la contraction de tes muscles qui expliquent ce phénomène. La circulation sanguine est à l’origine de l’oxygénation de ton corps et lorsque tes vaisseaux sanguins entrent en contact avec le froid, ils se contractent et la production d’oxygène diminue. Faire du sport dans le froid améliore et renforce le métabolisme de ton corps. 

alimentation-nutrition-cellules-graisses

 

C’est au moyen des graisses brunes, qui sont stimulées par le froid, que tu pourras observer un léger changement dans ta perte de poids. Situées au milieu du dos, les graisses brunes vont utiliser le mauvais gras pour réchauffer ton corps. Et c’est pour toucher ces graisses brunes que tu dois être au contact du froid. 

D’ailleurs, elles sont brunes car elles contiennent des mitochondriesCes cellules travaillent ensemble, comme une usine, pour créer de l’énergie et de la chaleurOn leur donne ce nom car il y a beaucoup de fer dans les mitochondries ce qui donne cet aspect brun/rouillé aux muscles. C’est en attirant ces graisses brunes par le froid que tu vas pouvoir améliorer ton métabolisme et ainsi, brûler plus de graisses sur le long terme. 

Va à ton rythme en chassant tes préjugés sur le froid 

Ton corps devient plus fort quand tu sors souvent dehors donc tu tombes moins malade. Ton corps est habitué aux attaques extérieures, a appris à se protéger et le sport ne fait pas exception à cette règle !  “Oui mais Alex, quand on fait du sport dans le froid on a plus de risques de se blesser”. Et bien mon sayajin tu n’as pas tort mais ce qui va te permettre de ne pas te blesser c’est d’adapter tes échauffements en conséquence. 

C’est en les prolongeant de quelques minutes que ton corps sera à la bonne température et que tes muscles seront détendus. En intérieur comme en extérieur, le risque zéro n’existe pas, mais en effectuant des échauffements un peu plus longs tu pourras faire du sport dans le froid. Tes articulations et tes muscles seront prêts à l’effort et ton corps sera assez chaud pour affronter le froid. Ce que j’essaye de te dire mon sayajin c’est qu’il faut dédramatiser tes ressentis sur le froid et tirer avantage de tout ce qui t’entoure pour ne pas te trouver des excuses à la flemme. 

 

Si tu cherches à faire le minimum d’effort, tu ne progresseras pas.  Je ne te conseille pas de sortir torse nu dehors dès la première séance, attends plutôt d’être à un niveau intermédiaire voire confirmé pour te lancer ! Tu peux y aller à ton rythme en alternant entre une séance en extérieur et une séance en intérieur par exemple. Une autre manière de lutter contre le froid serait de mettre plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un seul vêtement chaud, pour que tu puisses les enlever et les remettre en fonction de tes ressentis. Tant que tu n’as pas froid, tu ne risques pas de tomber malade ! Ce qu’il faut, c’est ne pas laisser ton corps refroidir !

La différence entre un muscle au repos et un muscle en activité, c’est la quantité de dioxyde de carbone et de glucose que ton corps échange avec tes muscles. Donc la musculation est un sport qui réchauffe le corps ! À moins qu’il fasse au-delà de -25 degrés, tu peux rester dehors à faire du sport autant que tu veux. Il faut juste apprendre à adapter l’effort à tes ressentis. Ça peut être plus difficile qu’en intérieur, c’est normal, mais ne force pas trop et adapte ton intensité aux conditions climatiques.

Alternative au sport en extérieur : prendre une douche froide ! 

Si tu débutes dans la musculation, sache qu’il existe des alternatives pour activer les graisses brunes comme la douche froideBeaucoup plus courte qu’une séance de sport dehors, la douche froide permet de brûler jusqu’à 500 kcal par jour. En effet, cette technique peut provoquer un choc thermique pour les moins habitués mais je vais te donner une technique plus douce pour prendre une douche froide ! 

 

Après ta douche chaude quotidienne (qui va détendre tes muscles), tu vas passer un coup d’eau tiède sur le haut du corps pendant trente secondes. Puis passer à une température beaucoup plus basse pour habituer le haut de ton corps au changementQuand tu sens que tu es habitué à l’eau froide, tu peux alors passer le pommeau de douche vers l’arrière pour viser le milieu du dos. C’est dans cette zone là que se trouvent les graisses brunes dont je t’ai parlé plus haut. Ces graisses vont utiliser les graisses blanches pour créer de la chaleur. Encore plus fou, la douche froide va même activer des mitochondries qui peuvent être endormies ou qui ne fonctionnent pas très bien. En faisant régulièrement une douche froide de 2 à 3 minutes, tu vas progressivement aller jusqu’à la zone du dos où se concentrent les graisses brunes. 

Comme tu peux le voir, il existe des solutions simples qui permettent de perdre du gras comme le sport dehors ou des douches froidesSi tu veux plus de conseils, comme celui de la douche froide, je peux te proposer mon coaching personnalisé de 3 moisC’est un programme complet qui comprend des conseils et un suivi en musculation mais également un programme alimentaire qui répond à tes besoins. Ton corps est naturellement capable de s’adapter à toutes les situations, à toi de trouver tes points forts, mon saiyajin !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes