→ Boutique

Musculation : en combien de temps tu peux vraiment prendre de la masse ?

Musculation : en combien de temps tu peux vraiment prendre de la masse ?

Homme ou femme, que tu cherches à maigrir ou à grossir, cela implique la prise de masse musculaire. Grâce à des exercices de muscu personnalisés et un plan alimentaire adapté, tu peux atteindre ton objectif naturellement et rapidement, en salle ou chez toi. Et cela, sans risque pour ta santé et sans te priver.

Estimation du gain de masse musculaire possible en 3 mois 

Il est difficile de donner une indication précise du poids en muscles que tu peux gagner sur une période donnée. Par exemple, les personnes qui se remettent à la musculation après une pause plus ou moins longue peuvent espérer gagner 10 kg en 3 mois. Mais si tu débutes, tu ne constateras de véritable changement de ta silhouette qu’à partir de la sixième semaine en moyenne, pour te retrouver avec 2 kg à 5 kg de muscles supplémentaires en 12 semaines.

En plus de tes prédispositions génétiques, tes résultats dépendent de la qualité de ton entrainement, mais aussi de ton alimentation et de ton temps de sommeil. En effet, tous ces éléments doivent être combinés pour ta croissance musculaire.

Le gain de masse musculaire est optimisé si tu prends de la whey. La whey va augmenter ton apport en protéines et donc ta prise de muscle. J’ai tendance à prendre de la whey et que je consomme depuis plusieurs mois.




Les secrets d’un entrainement efficace pour ton développement musculaire

Pour prendre de la masse musculaire, des exercices complets sont préférables au travail isolé d’un muscle. Non seulement les groupes musculaires fonctionnent par chaîne lorsque tu exécutes des mouvements complexes, mais solliciter tout ton corps évite les déséquilibres importants, qui sont à l’origine des blessures.

Rien ne t’empêche cependant d’insister sur certains muscles en particulier en fin de séance pour les développer plus que les autres (fessier, biceps, triceps…). Ou à l’inverse, si tu cibles une partie du corps spécifique, il est possible de commencer par les exercices qui la concernent, quand ton niveau d’énergie est encore à son maximum. Ainsi, tu pourras faire plus de répétitions, clés de ton efficacité.

2 à 3 séances par semaine sont conseillées, en allant jusqu’à l’échec musculaire lors de la dernière série. Car les microlésions des fibres musculaires à chaque étape permettent une meilleure reconstruction ensuite.

Enfin, pour éviter de stagner, deux méthodes sont possibles :

  1. Alterner 4 à 6 semaines à un volume ou une fréquence élevée puis réduire le volume/la fréquence pendant 2 semaines
  2. Pour chaque groupe musculaire, alterner 2 séances destinées à l’hypertrophie (nombre important de répétitions) et 1 séance pour augmenter ta force (maintenir le nombre de séries, mais diminuer les répétitions).

Dans les deux cas, pense à varier régulièrement, sinon le muscle s’adapte à l’effort et tu cesses de progresser. De cette façon, tu te protèges des blessures.




Comment un repos suffisant contribue-t-il à ta croissance musculaire ?

Pour gagner en force et en masse musculaire, ton volume d’entrainement doit être conséquent. Pour pouvoir faire toutes de séries et de répétitions d’exercices recommandées, il faut que tes muscles aient un temps de récupération de 2 et 3 minutes. De même, tu dois respecter environ 48 heures de repos entre les séances afin de laisser à ton corps un délai suffisant pour réparer les fibres musculaires endommagées par l’effort et les renforcer. C’est ainsi que se crée réellement le muscle.

En essayant d’aller trop vite trop fort, à la longue, tu ne pourras plus tenir le rythme et risquera de travailler ou vain, ou pire, de te blesser.

Enfin, si tu es adepte des activités cardio, d’endurance, comme le vélo ou la course à pied, sache qu’il est plus difficile de prendre du muscle pour les zones non sollicitées. De manière générale, le gain de volume est limité et beaucoup plus lent.

Comme tu l’as compris, il est très complexe de prendre de la masse de manière optimale. Je suis d’ailleurs là pour t’aider et te coacher ! Si tu veux suivre un programme sportif de développement musculaire adapté à ta condition et à tes objectifs, je te propose mon coaching sur 3 mois. Tous les ingrédients de l’efficacité seront au rendez-vous :

  • variété des exercices, Alexlevand abdos visibles
  • fréquence et intensité des séances,
  • temps de repos.

J’élabore de plus un plan alimentaire sur mesure qui contribue à l’apport de protéines indispensable à l’hypertrophie. Contacte-moi vite pour découvrir mon offre et en route vers tes objectifs !

A ce sujet, sache que tu peux à présent me trouver sur SuperProfs ! C’est une plateforme où tu peux trouver des coachs et j’ai pensé important que tu puisses m’y retrouver afin de réserver ton coaching.

A très vite !
Gratitude.

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter