Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Ma technique pour optimiser ma perte de gras

Tu le sais certainement si tu suis ma chaîne Youtube, je suis un fervent pratiquant du jeûne ! Cela fait maintenant plusieurs années que j‘utilise cette technique pour perdre du poids, et je vais t’en parler aujourd’hui.

Le jeûne, c’est quoi ?

Le jeun dans sa globalité est un facteur boostant les résultats, et nettoyant le corps, mais n’est pas une nécessité en soi pour avoir des résultats. Cela fait partie de ces techniques qui te permettent de booster les résultats de manière saine et naturelle

Le principe du jeûne repose sur le fait de laisser l’organisme au repos au niveau de la prise alimentaire. C’est-à-dire de ne pas consommer d’aliments qui vont solliciter ce dernier. Ce faisant, ton organisme pourra utiliser son énergie autrement. 

La durée minimale du jeûne pour considérer être « à jeun » est d’environ 16 heures à partir de ta dernière prise alimentaire. C’est la durée recommandée pour pratiquer le jeûne intermittent. 

Les différents types de jeûne

On peut distinguer les jeûnes courts et les jeûnes longs : on peut considérer comme jeûne « court » un jeûne d’une durée inférieure à 48 heures, et à l’inverse au-delà de cette durée on parle de jeûne long.

Voici, en résumé, les différentes phases du jeûne :

1.     À partir de 16 heures : ton corps est considéré comme étant à jeun, les glucides et le gras stockés vont être utilisés comme source d’énergie. On appelle cette phase la glycogénèse. Le corps sera ainsi rapidement en hypoglycémie, mais cet état n’a qu’un temps et le corps finit par s’adapter. Le cerveau sécrète pendant cette période de l’adrénaline et du cortisol pour restaurer au mieux le taux trop bas, le temps que la seconde phase s’enclenche.

2.    À partir de 24/36 heures : les ressources précédemment citées ont été épuisées. Ton corps va alors créer ses propres glucides (néoglucogénèse) via le foie à partir des graisses que tu as encore en réserve. Ton foie va également s’associer aux reins dans un mécanisme appelé la cétogenèse pour créer les corps cétogènes, toujours à partir des graisses. Ces derniers seront, en gros, ton carburant de remplacement pendant le jeûne et te fera te sentir mieux, plus alerte, et fera disparaître la sensation de faim. La perte de graisse chez un adulte moyen à ce stade est estimée à 300g par jour.

Si tu souhaites jeûner je te recommande d’y aller progressivement, et d’en parler à un médecin avant de te lancer dans cette aventure afin d’être sûr que cela n’ait pas d’effet néfaste sur toi et de ne pas y aller trop vite.

Le jeûne n’est pas obligatoire pour avoir des résultats, et doit s’accompagner d’un mode de vie sain. Si tu désires avoir un coaching complet à ce sujet, incluant le sport et l’alimentation je ne peux que te recommander de prendre mon coaching sportif et alimentaire de 3 mois. Si tu désires rester plus indépendant mais tout de même avoir des conseils et des exercices pour cibler la perte de poids je t’ai aussi préparé un e-book.

Le choix t’appartient! La personne que tu deviendras demain dépend des choix que tu fais aujourd’hui !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes