Alimentation / Nutrition

MA TECHNIQUE POUR ARRÊTER LE GRIGNOTAGE

Entre le dîner et le moment de te coucher ou encore pendant que tu regardes une série, tu as soudain l’envie de piocher une sucrerie, ou des chips dans les placards ? Arrêtes-toi là, tu es au bon endroit ! 

Je reconnais cette situation mon saiyajin, et on a affaire à du grignotage. Souvent là pour combler une envie, les sucreries, les produits transformés et les mauvaises graisses approvisionnent les stocks de graisse du corps, au niveau des poignées d’amour, du ventre ou ou du bas du corps. Ils donnent l’illusion de satiété mais ces grignotages vont causer la plupart des prises de poids voire d’autres soucis de santé. Mais ne te pense pas vaincu.e, je suis là pour te donner ma solution pour mettre fin à cette habitude !

Qu’est ce que c’est le grignotage ?

Le grignotage est une consommation régulière de petits encas qui, de manière répétitive, deviendront une habitude. Tu dois sûrement te demander pourquoi le grignotage s’est installée dans ton quotidien ? Et bien l’origine de cette pratique parasite se trouve au sein de notre intestin où cohabite une population appelée flore intestinale.

Elle est composée de milliards de bactéries et de levures qui sont bonnes quand elles sont riches et variées. Néanmoins, quand on consomme des sucres rapides ou des aliments à index glycémique élevé, on nourrit alors une portion de cette population qui est addict au sucre et qui vont directement agir sur tes habitudes alimentairesPlus tu manges sucré ou salé et plus ton corps te demandera d’en consommer !

Trouve la cause de ton grignotage et passe à l’action !

Avant de céder à la tentation, essaye de chercher les origines de ton grignotage. Le grignotage n’est pas qu’une question d’envie ou de mauvaise habitude alimentaire, les raisons peuvent être plus larges. De multiples facteurs comme le stress, un besoin de réconfort, la fatigue, l’ennui et la gourmandise vont accroitre cette tendance. Après l’ennui, le stress est la seconde plus grande cause de grignotage. En période de stress, ton corps sécrète beaucoup plus de cortisol que la moyenne journalière. Par la suite, cette hormone booste l’appétit et favorise le grignotage même si tu n’as pas faim.

Dans un premier temps, tu auras une sensation de satiété mais ton corps sera très vite fatigué. Il ne faut pas ignorer ces signaux car ils peuvent mener à des carences. En plus d’agir sur ta santé, le grignotage s’attaque à ton poids et pour cause, je t’en ai déjà parlé dans un article listant mes conseils pour réduire ses apports en sucre

« Ce n’est pas la sécrétion d’insuline qui est dangereuse mais plutôt la sécrétion trop importante et régulière dans notre organisme. Ainsi, les piques trop nombreux d’insuline provoquent un phénomène de stockage dans le corps. »

Pose-toi et demande-toi si cela provient du besoin d’avoir quelque chose en main ou bien d’avoir la bouche occupée (si tu arrêtes de fumer par exemple), à quel(s) moment(s) tu grignotes et pourquoi à ce(s) moment(s) là précisément ? Reconnecte-toi avec ton corps pour envisager le présent comme une chance de changer tes habitudes alimentaires. Accompagné d’un médecin spécialiste en micro-nutrition et en anti-âge, je te donne nos conseils pour mettre fin à ces compulsions alimentaires ! 

Adapte ton régime alimentaire à tes besoins  

Il n’y a pas de solution miracle ! Il faut te nourrir en fonction de tes besoins et écouter ton corps lorsque tu as faim. En stoppant cette habitude de manière drastique, tu ne pourras que reprendre le grignotage. Tu peux également t’hydrater tout au long de la journée, c’est une autre solution assez efficace. Cependant, si ta faim persiste, tu peux prendre une petite collation tout en sachant que cette action est faite en pleine conscience et sans culpabiliser. 

 

 

Essaye également de choisir des aliments à index glycémique bas comme des fruits secs qui t’aideront à la prise de masse musculaire.  Tu peux également revoir les apports alimentaires de tes repas journaliers et tester de nouvelles recettes. Tu peux retrouver de nombreuses recettes sur mon application pour tous les repas de la journée.

La méditation peut t’aider à stopper le grignotage  

Comme tu as pu le voir, on peut très rapidement tomber dans cette dépendance mais rien n’est impossible ! En stoppant cette habitude, tu reprends le contrôle de ton poids et de ton corps. Si tu as besoin d’un suivi personnalisé, je te propose un coaching de trois mois se concentrant sur le plan sportif mais également alimentaire. Ainsi, tu remplaceras sans effort ces mauvaises habitudes par de bonnes habitudes, et ce durablement. 

Enfin, le dernier conseil que je pourrais te donner est de travailler sur ton mental. La méditation peut t’aider à combattre efficacement ce problème et renforcer ton esprit.

Tu peux renforcer ton corps en consultant mon application avec tous les contenus YouTube et blog classés gratuitement.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes