Je raconte ma vie Santé / Bien-être

L’IMPORTANCE de la MÉDITATION pour les SPORTIFS

Cela fait plus de 2 ans que je pratique la méditation. Tous les jours, je vois l’aspect positif que cette pratique a sur ma vie. Récemment, je t’ai expliqué les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil. Désormais parlons de la méditation.

 L’impact de la méditation pour un sportif

Comme tu t’en doutes sûrement, je n’inclus pas une pratique dans mon quotidien si elle n’a pas d’aspect positif sur le court et/ou long terme. Dans le quotidien, la méditation a son importance, voyons ici quels avantages elle a pour les sportifs. 

“Des chercheurs canadiens, Terry Orlick et John Partington, ont d’ailleurs analysé ce qui séparait les athlètes médaillés aux Jeux olympiques de 1984 des autres. Leurs résultats ont montré que la seule différence significative entre les deux groupes était la préparation mentale ! Ces dernières années, une foule de recherches fascinantes ont démontré les avantages de l’entraînement mental pour les athlètes, montrant que l’esprit peut véritablement renforcer les muscles.”

Voilà l’importance de pratiquer la méditation. Si tu as l’esprit léger, tu seras plus facilement concentré.e sur l’entraînement. En étant concentré.e sur tes mouvements, tu pourras obtenir plus facilement et rapidement des résultats.

https://www.techniquesdemeditation.com/comment-la-meditation-peut-elle-faire-de-vous-un-meilleur-sportif/

En effet, la méditation va t’aider en plusieurs points. 

  • Elle va t’aider à te concentrer plus facilement en réduisant le stress. Si tu pratiques la méditation, tu contrôles mieux tes émotions. Étant sportif/sportive, si tu parviens à contrôler tes émotions, il sera plus simple pour toi de concentrer toute ton énergie sur tes séances. De plus, comme tu seras moins stressé.e, tes mouvements seront détendus ce qui te permettra d’avoir une meilleure aptitude.
  • Elle aide également à mieux dormir, car il est évident que la méditation relaxe. Faire de la méditation régulièrement avant de dormir améliore la qualité de ton sommeil. La phase de sommeil n’est pas à négliger étant donné que c’est le moment où tes muscles se reposent après l’effort. Cette étape est importante et à ne surtout pas négliger. J’ai fait un article sur les bienfaits du sommeil que je te laisse aller voir juste ici !
  • Elle permet également une meilleure récupération car les muscles et l’esprit sont en repos. La méditation réduit également la sensibilité à la douleur. Un muscle reposé c’est un muscle qui se régénère plus vite. Les études ont tendance à conseiller 48h à 72h de repos pour qu’un muscle se repose suffisamment pour une meilleure prise de masse. Un muscle en bonne santé, c’est un muscle qui a une bonne récupération. 

Comment je médite tous les jours ! Ma routine

Hormis les bienfaits que la méditation apporte à ton mental, une pratique régulière peut également faciliter la perte de poids. Oui, tu as bien lu. Le stress induit la sécrétion de cortisol, qui est l’hormone qui permet le stockage du gras. Donc il est possible que parfois, ton corps stocke des graisses dans certaines parties de ton corps, comme les poignées d’amour. Réduire le stress peut donc faciliter un déstockage des graisses récalcitrantes . Tu peux donc en faire à volonté.

Je conseille fortement la pratique de la méditation, non seulement pour les bienfaits que ça apporte à ta routine sportive mais aussi pour ton bien-être mental. La méditation va t’aider à transformer ton corps et optimiser tes résultats. Je médite tous les jours :

le matin : de 5 à 15 voire 20 minutes. Tout dépend de mon état d’esprit. Ce moment est important pour moi car il permet de canaliser mon énergie pour bien démarrer la journée. 

et le soir : en m’étirant pendant 5 minutes. Ça m’aide à m’endormir plus rapidement et à détendre l’ensemble des muscles de mon corps. 

Tu veux tester ? Pour être zen en quelques minutes, n’hésite pas à tester ma vidéo de méditation guidée. Pour la position peu importe, le plus important est d’avoir une position confortable. Que tu sois assis sur les genoux, en tailleur, choisis la position qui te convient. Pour ce type d’exercice, tout est une question de respiration.

Inspire 5 secondes. Expire 5 secondes.





J’ai d’autres vidéos semblables à celles-ci. Pour une méditation de 5 à 10 minutes, n’hésite pas à faire un tour sur ma chaîne Youtube.

Tu veux t’améliorer sur d’autres points ?

En appliquant la méditation dans ton quotidien, tu verras un réel changement sur ton aspect mental mais aussi physique, dès 5 à 10 minutes de pratique quotidienne, et tu peux le faire dès que tu le veux/peux quel que soit l’endroit. Tu verras tu ne pourras plus t’en passer ! J’ai créé une catégorie méditation sur mon application Alex Levand également. Tu y trouveras des séances live youtube et pleins d’autres exercices de méditation à faire avec moi. Mon application est disponible gratuitement sur IOS et Android juste ici. 

Pour un suivi personnalisé, je te propose un coaching personnalisé pendant 90 jours. Quels que soient tes objectifs, nous les atteindrons ensemble. Mon coaching inclut un plan alimentaire qui t’aidera à avoir une alimentation complète et saine ainsi qu’un programme sportif. Si tu es intéressé.e, n’hésite pas à faire un tour sur mon site internet.

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes