Alimentation / Nutrition

MAIGRIR en mangeant de la VIANDE

Récemment, je parlais des poissons gras qui n’étaient pas forcément mauvais pour ton régime alimentaire. Aujourd’hui, on va parler des viandes qui peuvent t’aider à maigrir. Le but n’est pas de te convaincre d’arrêter la consommation de viande mais plutôt de t’aider à intégrer de la viande dans tes plats intelligemment. On fait le point ?

Qu’est-ce qu’une viande maigre ?

Une viande maigre est une viande faible en matières grasses. Toutes les viandes en dessous de 5% sont appelées viandes très maigres. Les viandes blanches sont les plus connues de la liste :

  • Le poulet (le blanc de poulet par exemple)
  • La dinde
  • Le lapin

En viandes maigres, il y a :

  • Le steak haché à 5% de matières grasses
  • La viande des grisons
  • Le cheval rôtie 
  • Le foie de veau

C’est essentiel de savoir qu’il n’y a pas réellement de viandes plus caloriques que d’autres. En réalité, tout dépend du morceau de l’animal choisi, de la méthode de préparation et des aliments que tu y ajoutes. D’une partie à une autre, tu peux avoir un grand changement de rapport calorique. Par exemple : 

  • Une cote de porc va faire 276 calories tandis qu’un jambon de porc 145 calories.

Même chose pour :

  • Le veau, 237 calories en cote contre 149 calories en escalope.

Le rôle des viandes maigres dans ton régime alimentaire 

Malgré son faible apport en calorie, les viandes maigres apportent à ton corps les protéines suffisantes pour avoir une alimentation complète. Elles sont composées d’éléments essentiels pour ton organisme. Certaines viandes sont riches en zinc, en fer, en cuivre et pleins d’autres bienfaits que ton  organisme ne peut pas créer lui-même. Donc quand tu manges des viandes maigres, tu permets à ton corps de puiser directement dans ce type d’alimentation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les nutritionnistes recommandent de privilégier les viandes maigres aux viandes grasses.

Selon les dernières études, une consommation régulière et importante de viande rouge pourrait augmenter le risque de développement de maladies cardiovasculaires, et être liée à certains types de cancer.  Ainsi, l‘OMS recommande de réduire la consommation de viandes rouges et de viandes transformées et d’augmenter plutôt la consommation de légumineuses, de poisson, d’œufs et de viandes maigres.

Source : https://myeasysante.fr/news/la-viande-maigre-pourquoi-est-elle-si-benefique/

La différence majeure entre les deux viandes vient de la concentration de myoglobine. En effet, ce qui donne la couleur « rouge » de la viande rouge vient de sa forte concentration en myoglobine. A l’inverse, la viande blanche est « blanche » car elle contient peu de myoglobine. Les protéines présentent un faible taux calorique dans les viandes blanches/maigres ce qui est parfaite pour ton régime alimentaire. Tu ne dois surtout pas t’en priver ! 

Mon avis sur les viandes maigres

C’est vrai que ça fait beaucoup d’informations, mais je vais t’aider à y voir plus clair. Faire attention à son alimentation ne veut pas dire qu’il faut se priver de manger de la viande. Tu peux tout consommer, mais en quantité modérée. Objectivement, la viande blanche est meilleure si tu veux maigrir. Mais si tu raffoles de viande rouge tu peux en prendre, de temps en temps. Tu dois juste faire en sorte que tes repas soient adaptées à tes objectifs. 

Si tu manges de la viande pour ses apports en protéine, je propose un excellent complément! Grâce à Fitness boutique tu as -10% avec le code LEVAND10, sur toute les wheys du site ! Je recommande personnellement la whey Harder, que je consomme au quotidien 🙂




Personnellement, je fais en sorte de manger sans réellement me priver. Je me penche juste sur la valeur nutritionnelle que l’aliment peut apporter à mon corps. Surtout que les protéines présentes dans la viande aident tes muscles à se développer et donc t’aident à brûler les graisses. Pour éviter d’ajouter des matières grasses dans tes plats, je te conseille la cuisson à la vapeur, en papillote et au grill. Si tu as besoin d’aide dans ton rééquilibrage alimentaire, je propose un coaching de 3 mois qui inclut un plan alimentaire sur mesure ainsi qu’un programme sportif selon tes objectifs. Ce coaching, sur mesure, te permettra d’atteindre tes objectifs musculaires et/ou alimentaires sans jamais avoir l’impression d’avoir faim ou de manquer quelque chose.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes