Musculation

Les erreurs à éviter pendant les fentes

Les fentes est l’un des exercices les plus connus (avec les squats) lorsqu’on parle de prendre de la masse musculaire au niveau des cuisses et des fessiers. Bien exécutées, les fentes permettent également de renforcer les genoux. Ce type d’exercice est super pratique car tu n’as pas besoin d’une tonne de matériel. Malgré sa simplicité apparente, il est très facile de se faire mal si tu n’appliques pas les bonnes consignes. Parlons-en tout de suite !

Quels muscles sont sollicités pendant les fentes ?

Si tu fais cet exercice correctement, tu travailleras tout le bas de ton corps. Les fentes travaillent l’ensemble de ta jambe, mais selon la position que tu adoptes, tu peux travailler davantage les cuisses (buste droit), ou les fessiers (buste penché en avant).

En faisant des fentes, tu sollicites principalement : 

  • Les muscles fessiers (grand et moyen)
  • Les ischio-jambiers
  • Les quadriceps
  • Les adducteurs

En plus de t’aider à avoir un physique athlétique harmonieux, les exercices polyarticulaires telles que les fentes ont l’intérêt non-négligeable de renforcer des muscles et articulations stabilisatrices, qui permettent de 

  • porter du poids plus lourd; 
  • diminuer les risques de douleurs aux niveaux du dos et des épaules; 
  • protéger les genoux et les chevilles. 

Plutôt sympa non ?

Comment faire des fentes ? 

Pour commencer, place- toi debout, les jambes écartées de la largeur de tes hanches, et le dos bien droit. Tu peux poser tes mains sur tes hanches, ou les placer devant toi, au choix.

Fais un pas en avant et fléchis ton genou avant de manière à créer un angle de 90° entre ta cuisse et ton mollet. Ton genou arrière est fléchi également, et tu es en appui sur la pointe de ton pied. Garde les hanches bien droites, et concentre-toi pour mettre ton poids sur ton talon avant pour ne pas sentir de douleur au niveau de ta rotule. Lors de ta descente, fais en sorte à de ne pas poser ton genou sur le sol (ou du moins partiellement). Tu auras plus de ressentis. 

Les erreurs à éviter quand tu fais des fentes

Comme pour tous les exercices, il arrive de faire des erreurs. Certaines erreurs sont plus graves que d’autres d’autant plus qu’une mauvaise posture ou une mauvaise exécution d’exercice peut avoir des répercussions plus ou moins importantes. Voici une liste d’erreur à éviter lorsque tu fais des fentes :

  • Ne penser qu’au bas du corps. Alors, oui l’exercice consiste à travailler cette partie du corps, mais comme tu l’as compris maintenant, les muscles fessiers sont liés, à la manière d’une chaîne, aux muscles du dos et des épaules, et des jambes, jusqu’aux chevilles. Aussi, si tu penses à te concentrer également sur la contraction des abdominaux, tu peux avoir des résultats au niveau de ta ceinture abdominale.
  • Avoir le poids sur l’avant du pied, ou encore pencher ton corps trop en avant. Si tu fais l’une de ces deux erreurs, tu risques d’avoir des douleurs au bas du dos, et aussi au niveau des genoux. En mettant le poids sur le talon, tu les muscles fessiers.
  • Arrondir ou cambrer le dos. C’est l’erreur la plus commune. Avoir le dos cambré, peut provoquer des douleurs et blessures au niveau du bas du dos. Veille à avoir le dos bien droit (en maintenant les abdos du bas du ventre serrés) pour protéger le haut du corps.




 

Intensifie ton entraînement 

Pour optimiser les résultats, tu peux ajouter à cet exercice des mini-bandes élastiques. Les mini-bandes sont idéales pour ajouter de la résistance au poids du corps, elles intensifient les résultats ainsi que ton ressenti. Sur ma boutique en ligne, il y a un pack de mini-bandes élastiques qui contient 5 mini-bandes pour pouvoir t’entraîner sur 5 niveaux de résistance ! N’hésite pas à faire un tour dessus, le pack est en promo en ce moment !

Avoir de meilleurs résultats sur la longue durée

Pour un programme sportif rempli de conseils et avec un suivi personnalisé, je te propose mon coaching sur 90 jours. Mon offre comprend un plan alimentaire et sportif fait sur mesure. Pour plus d’information, on se retrouve sur mon site juste ici !

Pour travailler régulièrement et à n’importe quel moment tes jambes, ton dos, tes pecs ou même tes bras, tu peux trouver un circuit adapté à tes préférences sur mon application Alex Levand. Mon appli est disponible tout de suite sur IOS et Android. N’hésites plus à la télécharger, elle est gratuite !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes