Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation

Les différences hommes-femmes dans la musculation

Comme la plupart des sports, le renforcement musculaire est accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cependant, la nature a fait que l’organisme ne fonctionne pas de la même manière pour les deux sexes. Mais peu importe ! Que tu sois homme ou femme, je te propose un programme d’accompagnement spécifiquement conçu pour toi si tu veux te muscler.

Le corps de l’homme est mieux disposé à la musculation

D’un point de vue purement scientifique, l’homme semble avoir été conçu pour être tout en muscles. Sa masse musculaire constitue 35 % de son poids total, et la masse graisseuse avoisine les 13 %.

Et physiquement parlant, les muscles sur la partie supérieure de son corps sont nettement plus développés (buste et bras), un atout indéniable pour les capacités sportives.

De plus, son taux d’hémoglobine, les performances plus élevées de ses poumons et de son cœur lui permettent d’être plus efficace dans les exercices de force ou de résistance requis dans les disciplines comme la musculation.

Si tu veux te muscler, nous étudierons ensemble tes atouts et tes faiblesses avant de créer un programme adapté à tes objectifs.

Les femmes font plus de gras que de muscles

Si tu es une femme, ne sois pas offusquée de ce qui va suivre. Le corps de la femme est plus enclin à emmagasiner du gras qu’à se muscler naturellement.

Sache que la masse graisseuse constitue 20 % du poids total et la masse musculaire environ 28 %. De plus, même les muscles stockent de la graisse, essentiellement au niveau des cuisses et des fesses, mais aussi sur le ventre et sur le haut des bras.

Tu dois noter que les besoins caloriques de la femme sont inférieurs à celui des hommes (1 800 kcal contre 1 150 kcal  à 1 200 kcal pour un individu de 1,60 m et 60 kg).

Si chez la gent masculine le surplus sert à fabriquer du muscle et peut être brûlé, chez les femmes, il sera transformé en gras et stocké.

Mais bon, inutile de laisser ces informations te prendre la tête si tu veux mincir et te muscler. Je t’aiderai à atteindre les résultats escomptés en concevant un parcours spécifique qui te permettra non seulement de te débarrasser de tes kilos en trop et de tes poignées d’amour, mais également de sculpter ton corps en le musclant.

Brève comparaison des performances sportives des hommes et des femmes

Globalement, les femmes sont plus endurantes, tandis que les hommes sont plus « impulsifs » et ont tendance à se dépenser plus rapidement.

Par ailleurs, si les hommes sont plus intéressés et plus performants dans les sports très actifs, intenses ou violents – à cause du taux de dopamine + catécholamines élevé –, les femmes sont plus prudentes et sont efficaces dans les disciplines stratégiques.

Elles sont plus souples que les hommes (muscles, articulations, tendons) et se blessent nettement moins au sport.

Les hormones jouent un rôle essentiel dans la formation des muscles. Chez l’homme, la fabrication des muscles est favorisée par le taux élevé de testostérone, l’hormone anabolisante 8,2-34,6 nmol/L contre 0,3–3,0 nmol/L chez la femme.

Homme ou femme, je te propose un accompagnement personnalisé

 

 

Quoi qu’il en soit, que tu sois homme ou femme, je t’aiderai à mettre à profit tes capacités naturelles pour atteindre tes objectifs sportifs.

Ton programme d’entraînement sera conçu en fonction de tes besoins, mais aussi et surtout en fonction de ton profil, de ton état de santé, de ta morphologie… entre autres.

Il sera complété éventuellement par un plan alimentaire adapté. D’ailleurs, nous procèderons à un bilan de départ pour ne pas avancer à l’aveuglette.

Notre collaboration durera tout un trimestre. Trois mois au cours desquels je me tiendrai à ta disposition pour te conseiller, te soutenir et te motiver.

Suivant les progrès que tu auras effectués, nous pourrons revoir et corriger le contenu de ton parcours.

Sinon, si tu souhaites travailler seul tout en bénéficiant de mes conseils, mes e-books pour « Avoir des abdos visibles en 30 jours » te seront d’une aide précieuse.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes