Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Les bienfaits cachés du jeûne – La guérison miracle ?

Je t’ai déjà fait des articles sur le jeûne, et t’ai expliqué que ça me permettait de perdre du poids, mais aussi de prendre du muscle. Je vais te parler aujourd’hui d’un autre aspect du jeûne, moins connu. Mais avant toute chose je tiens à te rappeler que le jeûne, pour une telle durée, doit impérativement faire l’objet d’un accompagnement adapté par un spécialiste. 

Le jeûne, une guérison miracle ?

Yoshinori Ohsumi, en 2016 a obtenu le prix Nobel grâce à ses études sur l’autophagie qui ont démontré un nombre impressionnant de bienfaits.

Ce mécanisme apparaît entre 16 à 48 heures après la dernière prise alimentaire, selon le profil du jeûneur et son mode de vie. Pour faire simple, le corps va recycler ses mauvaises cellules pour se nourrir « de l’intérieur ». Ainsi, les mauvaises bactéries et autres virus pourront être transformés en « nourriture » pour ton organisme. 

De manière plus précise, le corps va produire une vacuole, un petit sac dans lequel les molécules ou les structures cellulaires endommagées vont se stocker. Cette dernière sera transportée dans le lysosome qui va permettre aux vacuoles d’être dégradés en des substances comestibles par la cellule, notamment les acides aminés (qui permettent de créer des protéines), mais aussi des acides gras, des sucres simples, etc … 

Les substances secondaires de ton corps seront utilisées en priorité et les éléments les plus importants de ton organisme seront préservés. Ainsi, après trente jours de jeûne une personne aura minci de 8 à 12 kilos. En revanche son cœur, ses glandes endocrines, son cerveau seront restés intacts. Pour leur part les tissus malades, sclérosés, les tumeurs, les kystes auront été utilisés dans le processus d’autophagie. Tu peux imaginer à ce stade les bienfaits pour la santé et le nombre de troubles que tu t’évites…

Mon avis sur le sujet ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Je te conseille d’avoir un mode de vie sain de base (il y a plein de conseils sur ma chaîne Youtube!), afin que tu sois en excellente santé dès le début ! Cependant, la pratique du jeûne thérapeutique, si elle est occasionnelle (une fois dans l’année) et encadrée (et donc faite en sécurité) est une excellente technique pour nettoyer ton corps et repartir sur de bonnes bases.

Note cependant qu’il existe beaucoup d’autres techniques pour nettoyer ton corps, je t’invite à faire des recherches et à être curieux à ce sujet ! Pour ma part, ça passe par des exercices intenses, polyarticulaires au poids du corps qui vont constamment accélérer mon métabolisme et donc le nettoyer. Loin de moi la prétention que ça me rend invincible, je me maintiens tout de même en excellente santé tout au long de l’année. Si tu désires toi aussi avoir ce suivi et ces habitudes ancrées en toi je te recommande de jeter un oeil à mon coaching personnalisé sur 3 mois ! On fera, ensemble, une remise à zéro avec un rééquilibrage alimentaire et sportif.

Si tu désires rester indépendant, et mixer mes exercices avec d’autres techniques, tu as aussi possibilité de prendre mon e-book abdos visibles sur 1 mois ! Quoiqu’il en soit, je ne peux que te conseiller de rester curieux, tester les choses et te faire ton propre avis !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes