Santé / Bien-être

Le rôle des hormones dans le SPORT

As-tu déjà ressenti une agréable sensation de bien-être juste après une séance de sport ? Et bien, c’est du aux hormones. J’ai de nombreuses fois évoqué ce mot sans réellement te le définir. Lorsque tu fais du sport, ton corps secrète plusieurs types d’hormones. Les hormones apportent des bienfaits à ton corps ainsi qu’à ton organisme. À quoi ça sert et quel impact les hormones ont sur ton corps ? Laisse moi tout t’expliquer !

Qu’est-ce qu’une hormone ?

Les hormones sont des substances chimiques complexes synthétisées dans une partie du corps et qui circulent dans les liquides de l’organisme. Elles permettent de déclencher ou de réguler l’activité d’un organe ou d’un groupe de cellules situé à un autre endroit du corps.

Source : https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/hormone

Ce sont les hormones qui vont avoir cet effet “d’addiction” et ce sentiment de bien-être dans ton organisme. Ton taux d’hormones augmente par pic au moment d’un effort ce qui va améliorer directement ta performance. En gros, plus tu fais du sport, plus ton corps secrète des hormones et plus tu deviens performant. Ce mécanisme est dû par 3 principaux hormones qui sont :

  • La dopamine, l’hormone la plus connue de nom. Elle a pour but de réduire la sensation de fatigue, elle va te permettre de poursuivre ton effort en étant plus productif que jamais. C’est grâce à elle que tu va ressentir très peu de la fatigue lors de ta séance de sport. Plus tu fais du sport, plus ton cerveau libérera de la dopamine. La chose importante à savoir sur cette hormone, c’est qu’elle a le pouvoir de te rendre accro à la pratique d’une activité sportive. Mais rien d’alarmant, cet effet est loin d’être dangereux pour ton organisme.

 

  • L’endorphine, ou plutôt les endorphines sont les hormones du bien-être qui jouent un très grand rôle lors de ton activité sportive. Souvent associées à la morphine par ses effets et sa structure chimique qui en est très proche. Tu t’es déjà demandé pourquoi tu te sens si apaisé après ton sport ? Et bien c’est l’impact qu’à l’endorphine sur ton organisme. Une sensation d’euphorie qui a pour but d’atténuer toutes éventuelles blessures. 

 

  • L’adrénaline et la noradréline, le duo de choc. Le rôle principal de ces hormones, c’est de t’aider à réagir lorsque tu es en danger/situation de stress. Et là, tu te demandes quel est le rapport avec le sport ? Je t’en parle car elles sont sécrétées par ton corps dès que tu commences à faire du sport. Ce sont les hormones du stress. Donc elles vont mettre ton corps dans les meilleures conditions afin que tu arrives jusqu’au bout de tes efforts.



L’impact des hormones sur ta santé 

Alors, oui tu as bien compris les hormones apportent que du positif à ton corps. La plus part des hormones sécrétées pendant le sport ont pour but de t’aider à améliorer tes performances.  Hormis l’aspect sur ton moral avec la réduction du stress, de la dépression et d’anxiété.

Il y a aussi un autre aspect sur ton organisme, certaines hormones ont pour rôle de limiter la perte d’eau et de sel, réguler le stock de glycogène dans le foie, et déstocker les graisses en réserve dans ton organisme. Déstockage des graisse : évite les risques de surpoids. 

Pour les hommes, plus particulièrement, les hormones augmentent le taux de testostérones. Ce qui favorise la constitution musculaire. Donc la prise de masse !




Comment stimuler les hormones dans ton alimentation ?

Par contre, les hormones ne restent pas éternellement dans ton organisme. Elles sont évacuées par les voies naturelles, voilà pourquoi il est conseillé de faire du sport régulièrement. Elles sont similaires aux bienfaits des lipides et du cholestérol. Tu peux tout de même compléter ce besoin à travers ton alimentation.  Je peux comprendre qu’il soit compliqué d’assimiler toutes les informations que tu viens d’apprendre mais je peux t’aider. Oui, je peux te coacher pendant 3 mois avec un plan alimentaire ainsi qu’un plan sportif qui t’aidera à atteindre tes objectifs. Je te propose également mon tout nouveau programme spécial pecs visibles.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes