Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation Santé / Bien-être

Le plus efficace en musculation, les bandes élastiques ou les haltères ?

Les bandes élastiques et les haltères ont tous les deux une similitude : ils créent une résistance musculaire et permettent de détruire les fibres musculaires lors de l’effort (et donc de créer du muscle).

Tu peux aussi réguler l’intensité du mouvement et tu n’as pas besoin de machine pour travailler avec. Ce qui te rend tout de même relativement libre dans tes entraînements. Par ailleurs des études ont démontré que les bandes et les haltères permettent de brûler de la graisse à niveau égal.

Les différentes entre les haltères et les bandes élastiques

1.    Le type de charge. Les haltères ont une charge « directe », dès que tu prends la charge de 10 kg, tu as 10 kg au bout du bras. La bande élastique pour sa part a une charge progressive. Ça veut dire que lorsque tu as l’élastique en main, sans tension tu n’as aucune charge. En revanche, plus tu vas tendre l’élastique, et plus la charge va s’intensifier. On parle également de résistance externe constante pour les haltères, et résistance variable pour les bandes élastiques.

2.    La capacité à adapter le mouvement à l’infini : les haltères sont limitées dans les possibilités qu’elles offrent car le poids ne tend que vers une seule direction : le sol. Cela suffit dans la plupart des cas, mais avec les bandes tu as un panel de possibilité infini car ces dernières dépendent de leur axe de tension. Tu peux aussi travailler de gauche à droite, bas en haut, haut en bas…

3.    Le poids ! C’est quand même plus pratique à déplacer des bandes élastiques que des haltères si tu vas t’entraîner dehors, n’est-ce pas ?

4.    Les risques de blessures : Ils sont moindres avec les bandes élastiques, car ces dernières respectent plus les articulations. Ce n’est pas pour rien que les thérapeutes les recommandent pour de la rééducation.

5.    Le prix : Ce n’est quand même pas négligeable, mais bien s’équiper en haltères est souvent bien plus cher qu’un pack de bandes élastiques.

Tu l’auras compris, je trouve que les bandes élastiques sont une excellente alternatives aux haltères ! À titre personnel, elles me permettent surtout de pouvoir m’entraîner où je veux. J’ai toujours mon pack personnel de bandes élastiques dans mon sac, prêt à m’entraîner dès que je trouve un endroit qui me plait.

Que tu sois partisan d’un type d’intensification ou de l’autre, n’oublie pas que les deux se valent ! Et si tu désires que je t’aide je m’adapterai à tes préférences en te confectionnant un coaching personnalisé de trois mois !  Je t’ai aussi préparé un e-book si tu ne veux pas être suivi mais désire quand même un programme complet pour perdre du poids ! (attention, ce programme est 100% sans matériel, sans bandes ni haltères)

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes