Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Le combo café/l-carnitine pour brûler rapidement du gras

La perte de poids est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, et le net regorge de solutions miracles pour brûler du gras et atteindre le physique de tes rêves. Je vais te parler aujourd’hui de deux compléments alimentaires, naturels, qui vont accompagner ton alimentation et ton activité sportive. Naturellement présents dans les aliments du quotidien ou bien synthétisés, ils sont d’une grande aide pour ton organisme. 

D’un individu à un autre, brûler du gras ne se produit pas de la même manière mais de par mon expérience, j’ai trouvé une combinaison entre le café et la l-carnitine pour augmenter mes performances mais surtout un combo parfait pour brûler des graisses rapidement

La l-carnitine : le chauffeur Uber qui va te faire perdre du poids 

La l-carnitine est souvent considérée comme un acide aminé car au début du siècle dernier, cette substance était directement extraite de la viande rouge. Elle est alors annotée comme une vitamine essentielle alors que ses effets en étaient bien moindres… et comme tu le sais, les idées reçues se succèdent donc pendant très longtemps on a pensé que c’était le remède aux carences ! C’est pour cette raison qu’il faut faire la différence entre les nutriments que l’on peut retrouver dans nos aliments et les compléments alimentaires de synthèse. Avoir une bonne compréhension de ce principe t’aidera par suite à mieux te repérer et faire les bons choix pour ton alimentation.

Je t’ai beaucoup parlé de l’histoire de cette molécule, qui en soi est intéressante, mais je sais que tu attends de savoir en quoi cela pourrait t’aider dans ta perte de poids… Je t’explique cela de suite. 

La l-carnitine est une substance biosynthétisée à partir de deux acides aminés essentiels : la lysine et la méthionineBon, tu n’as pas besoin de retenir ces deux termes mais ça peut être utile dans le cas où tu chercherais des aliments riches en lysine et méthionine pour combattre une carence en carnitine.  

Tu peux profiter des bienfaits de cette substance dans certains aliments comme la viande, le fromage blanc, le lait entier, etc. mais sa teneur reste assez variée.  Ton organisme est en capacité de produire naturellement cette molécule par le biais du foie et des reins mais en quantité assez faible. C’est pour cela que je te conseille d’ajouter directement des compléments alimentaires comme la l-carnitine à ton alimentation pour t’assurer d’en avoir une quantité suffisante pour atteindre tes objectifs. 

 

 

La l-carnitine joue un rôle très important dans ton organisme car c’est elle qui va assurer le transport des acides gras vers les cellules musculaires. Dans leur mitochondrie exactement. La l-carnitine joue donc un rôle de transporteur. Et c‘est à l’issue de cet acheminement que tes acides gras vont être transformés en ATP. En termes scientifiques, on parlera d’adénosine triphosphate, mais pour te faire simple, c’est l’énergie disponible et utilisable par tes muscles, ce qui te donne de la force. En associant la consommation de l-carnitine à l’effort physique, elle pourra alors transformer tes graisses en muscle.

Ce qui rend cette substance indispensable pour ton développement musculaire.

Certaines études réalisées sur un panel de sportifs ont révélées que sur une période de six mois et une prise d’1g par jour, leurs performances sportives affichent une hausse de 11% en moyenne. Cela montre qu’en mobilisant les cellules graisseuses, grâce à l-carnitine, le corps est plus actif et la prise de muscle augmente ! 

En parallèle, d’autres essais cliniques ont été réalisés sur une période de trois mois mais les résultats observés n’étaient pas concluantsIls ont donc prouvé que la consommation de l-carnitine est efficace à condition d’en consommer sur une période assez longue, donc supérieure à six mois

Les bienfaits de la l-carnitine sur la santé 

Bien qu’elle n’ait pas un effet immédiat, la l-carnitine comporte quelques propriétés médicinalesSi tu es éprouvé.e par une mauvaise circulation du sang dans les jambes, elle va tonifier tes muscles et fortifier tes tissus osseux. 

Dans le traitement du diabète, la prise de l-carnitine va permettre d’augmenter la sécrétion d’insuline pour réguler ton taux de sucre dans le sang. L’insuline est une protéine hormonale que notre corps sécrète naturellement. Mais pour les personnes qui vivent avec du diabète, ce mécanisme n’est pas continu. Il lui faut alors faire appel à une aide extérieure pour réguler ce taux de glucose. 

Pour remettre la machine en route, tu comprends bien qu’il faut quelque chose pour booster tout ça et augmenter le flux d’acide gras. La consommation de l-carnitine va donc transporter ces acides gras qui logent dans les cellules musculaires vers le foie et les muscles. 

Des études complémentaires ont même révélé qu’à forte dose la l-carnitine va améliorer l’absorption d’insuline dans le corps et donc, stabiliser le taux de sucre durablement.

La musculation ce n’est pas seulement muscler ton corps mais c’est aussi un moyen de fortifier ton organisme à condition de respecter son intégrité. Donc, oui, tu dois booster ton corps mais toujours avec précaution ! Pour tout ce qui est du dosage de la l-carnitine, je te recommanderai toujours de consulter un spécialiste et lui expliquer ta situation et tes objectifs. Le spécialiste que tu auras choisi t’indiquera la quantité exacte à respecter afin d’atteindre tes buts dans les meilleures conditions possibles. 

Et si le café pouvait te permettre de maigrir ?

Siroté dès le réveil ou en milieu de journée, le café est devenu un objet de consommation pour beaucoup. Au-delà de son goût amer, c’est une boisson riche en nutriments que tu as à la maison ! Cette petite graine de café venue d’Amérique Latine est concentrée de caféine. Une substance puissante pour la perte de poids. En effet, on retrouve la caféine principalement dans le café mais elle est également présente dans le cacao, le thé ou bien les boissons énergisantes

La caféine va aider à déloger la masse graisseuse pour ensuite la transformer en énergieJe prends l’exemple du barrage pour que cela soit plus clair pour toi. Le barrage va représenter le café et l’eau sera les acides gras présents dans ton corps. C’est avec la force de l’eau que le système hydraulique du barrage va générer de l’électricité et c’est la caféine qui va déloger la masse graisseuse pour créer de l’énergie.

 

Si je te parle de cette molécule, c’est qu’elle comporte aussi des effets positifs sur la perte de poids. La caféine est un stimulant du système nerveux central (cerveau) et du système cardiovasculaire (coeur) qui a deux fonctions majeures : 

        1.  Un effet thermogénique 

Boire du café permet une augmentation du métabolisme de base, et a un effet thermogéniqueJe pense qu’avec ce nom tu peux très vite comprendre que cela à un rapport avec la température de ton corps. Eh oui, en plus de réchauffer l’âme, le café a tendance à augmenter la température corporelle

L’augmentation du rythme cardiaque entraîne une augmentation de la vitesse de la circulation sanguine, donc une plus grande oxygénation des cellules musculaires (entre autres) et des apports des nutriments dans les muscles – qui se font naturellement par la circulation sanguine.

Par ce procédé, la caféine augmente tes performances sportives et intellectuelles.

        2. Un effet lipolytique 

La consommation de caféine va également avoir un effet lipolytique qui correspond à la dégradation des matières grasses présentes dans l’organisme qu’on appelle la lipolyseIls vont, par la suite, être libérés vers les muscles (par la l-carnitine notamment) pour entamer leur dernière phase de transformation. La caféine est un grand stimulateur de lipolyse, en consommer va activer deux récepteurs (l’adrénaline et la noradrénaline) qui provoquent la libération des matières grasses

Ton organisme est un immense réseau interconnecté qui agit en fonction des actions de chaque organe. 

En plus de solliciter ton organisme, la caféine a un impact sur le système nerveux central et a le pouvoir d’altérer partiellement tes humeurs, tes émotions voire même ta mémoire.

La caféine va donc stimuler la production cérébrale de sérotonine, soit l’hormone du bonheur. Cela permet de mieux gérer la charge psychologique d’un changement d’alimentation. 

Perdre du poids est avant tout un travail sur soi et pour ce faire, il faut se charger de bonnes ondes et quoi de mieux que la sérotonine !   

Un duo de choc pour une perte de poids optimale 

Comme son confrère, les vertus de la caféine ne sont plus à prouver mais il reste encore certaines zones d’ombre sur les risques de maladies cardio-vasculaires qui refrènent certains à consommer de la caféine. Tu peux aussi constater des effets secondaires que tu ne dois pas ignorer car, à très haute dose, la caféine est un actif qui peut perturber le sommeil. C’est, entre autres, un facteur d’hypertension et peut avoir des effets diurétiques (déshydratation, etc).   

Alors, ami ou ennemi ? La caféine n’en reste pas moins un allié incontournable de la performance sportive, et donc de la perte de poids !  La caféine est une denrée utile et naturelle qui peut contribuer à la perte de poids mais elle n’a pas d’effet optimal, si elle n’est pas associée à la l-carnitine

La consommation bien dosée de ces deux produits va provoquer une action puissante

Si la caféine va déloger les cellules graisseuses, la l-carnitine va transporter le gras pour le transformer en force. C’est une synergie incroyable qui se met en place car ils ont un impact sur les performances physiques.  Et cela va donner un gros coup de boost à l’oxydation des graisses lors de l’effort sportif. Nous avons tous un dosage optimal à prendre, en fonction de nos envies, de nos besoins et de nos objectifs. C’est pourquoi je ne saurai que trop te conseiller de consulter un spécialiste qui saura te diriger vers le bon dosage au bon moment pour booster tes objectifs.

 

La science a également prouvé leurs vertus !

Des essais cliniques ont été réalisés pour démontrer si la combinaison de café et de la l-carnitine pourrait augmenter l’endurance des athlètes tout en agissant sur leur métabolisme. Sur le panel d’athlètes sélectionnés, un groupe n’a consommé que 15 g de carnitine, un autre 5 mg de caféine et un autre groupe a pris 15 g de carnitine + 5 mg de caféineUne heure après absorption, il leur a été demandé de faire du vélo et le groupe ayant consommé ces deux substances a réussi à maintenir une cadence à 80% de leur capacité maximum et plus longtemps que les autres groupes interrogés

Les résultats ont donc révélé qu’ils étaient beaucoup plus performants en les prenant ensemble que séparément. 

Cette étude a prouvé que prendre un seul produit pour optimiser sa perte de poids ou sa prise de masse n’est pas suffisant. 

Si tu regardes bien, la plupart des comprimés vendus en pharmacie pour booster l’énergie sont composés de plusieurs molécules qui sont complémentaires et plus efficaces ensemble.  

En plus de ses propriétés performantes, ce duo va jouer sur ton alimentation. Si tu consommes de la caféine, tu peux observer que ton niveau de satiété augmente. Tu auras donc moins faim et te jettera moins sur la nourriture. C’est un autre des effets (indirect cette fois) qui fait que le café te fait perdre du poids. En effet, ta satiété est stimulée par trois hormones de la faim : la leptine, la ghréline, et le peptide YYLa caféine va jouer comme régulateur sur ces hormones en réduisant la synthétisation de leptine et de ghréline tout en augmentant la production de peptide YY.

Si tu es en phase d’essais du jeûne intermittent, la caféine peut donc être un coup de pouce pour toi ! Elle va envoyer des acides gras libres vers le foie et ainsi augmenter ton niveau de satiété tout au long de la journée. Même si cela peut t’aider à perdre du poids, cela ne se soustrait pas d’un repas équilibré. N’hésite pas à consulter mon application pour trouver des plats diététiques et sainsPour ceux qui ont des régimes spécifiques, tu retrouveras également des options végétariennes

Comment intégrer le café et la l-carnitine à tes habitudes alimentaires ? 

Très simple à intégrer dans ta routine alimentaire, ce duo doit être pris à des moments précis de la journée pour optimiser leurs effets sur ton endurance et ta perte de poids. Il faut donc les prendre, en pré training, soit une demi-heure avant ta séance de sport mais aussi pendant les repas. De préférence, au petit déjeuner ou pendant ta collation. 

En effet, avant ta séance de sport, ils vont te donner un gain d’énergie mais tu dois continuer à les prendre même pendant tes jours de repos, car même au repos le corps brûle des graisses. Pour ce qui est des quantités, je consomme personnellement 500 mg de café par jour pour optimiser mes performances mais ce chiffre est calculé sur la base de ton poids du corps et de tes habitudesLa consommation recommandée est de 6 mg par kg de poids du corps soit entre 2 à 4 tasses par jourC’est la dose étudiée et recommandée pour avoir des effets intéressants sur la lipolyse. 

À partir d’une certaine dose de café, ta production de catecholamine va commencer à te faire perdre du poids. Eh oui, encore un mot barbare mais je vais t’expliquer ça ! Les catécholamines sont des substances qui vont jouer le rôle d’hormone, et dans ces substances tu vas pouvoir trouver la noradrénaline et l’adrénaline. Les récepteurs autour de la membrane graisseuse s’activent seulement en présence de noradrénaline et d’adrénaline, d’où l’intérêt de consommer du café. Pour que ta cellule graisseuse puisse libérer de l’acide gras de façon optimale, il faut donc activer au maximum ces bons récepteurs

 

 

C’est pour cette raison qu’avant ma séance de sport je vais boire deux voire trois tasses de café. De ton côté, si tu sens les effets du café, tremblements, coeur qui bat très vite, insomnie, c’est que la quantité consommée est trop importante pour toi. N’hésite pas réduire, puis reprendre par pallier toutes les semaines ou tous les mois. Un changement progressif vaut mieux qu’un changement radical. Attention également à l’accoutumance au café ! Ce duo t’aide à tirer tous les bienfaits du sport, en boostant tes performances et par extension la perte de poids. Il y a bien sûr un équilibre à trouver, et évidemment la consommation de compléments alimentaires ou ce type d’astuces ne sont efficaces que si elles sont accompagnées d’une pratique sportive régulière et efficace !

Complète ton programme minceur avec une activité sportive ! 

Prendre des compléments alimentaires est très bénéfique pour ta perte de poids mais tu dois également faire du sport. Le principe d’un complément est de compléter quelque chose de déjà performant.

C’est-à-dire que sans activité physique et sans mode de vie sain, associer ce duo à ta vie ne te permettra pas une réelle perte de poids.

Avoir une activité sportive te permettra d’avoir une masse musculaire plus forte tout en éliminant les cellules graisseuses parasites. En musculation, les circuits gravitent autour de deux grandes pratiques mais il en existe plein d’autres ! 

Tu peux te tourner vers des exercices ciblés…

Tu peux faire des exercices ciblés sur le haut du corps ou le bas du corpsPour travailler les triceps, les biceps, les pectoraux ou les trapèzes, favorise les tractions, les pompes et les abdosCela te permettra d’avoir un haut du corps solide et tonique. Pour aller plus loin et suivre un programme de 30 jours, tu peux consulter mes programmes spécial abdos et pectoraux répartis sur trois niveaux progressifs afin d’optimiser tes résultats ! 

Si tu es satisfait du volume de ton haut du corps et que tu souhaites te concentrer sur le travail du bas du corps, je te conseille les fentes ou encore les squatsMême si tu vas travailler tes muscles en profondeur, le reste de ton corps est tout autant sollicité. Travailler les jambes, qui constituent parmi les plus gros muscles de ton corps, va également être un des moyens les plus courts pour perdre du poids : plus le muscle travaillé est gros, plus tu dépenses d’énergie rapidement. 

 

Ou bien faire des exercices poly-articulaires ! 

Alors pourquoi pas engager tous tes muscles pour un corps harmonieux ? Court mais intense, tu peux te tourner vers la pratique du full body ou ce qu’on appelle aussi les exercices polyarticulaires. Si tu suis un programme alimentaire classique ou que tu es en jeûne intermittent, cela va te permettre de réguler ta glycémie et éviter d’avoir trop faim après ta séance d’entraînement.

 

 

Pour ma part, le full body m’a permis d’optimiser mes performances et j’ai pu voir une marge de progression importante dans ma sèche. Il permet de développer la synchronisation entre le haut et le bas du corps, donc permet un meilleur recrutement musculairePlus intense qu’un exercice d’isolation, cette méthode est la meilleure façon de brûler des calories ! J’ai bien sûr associé le full-body aux techniques dont je t’ai parlé plus haut pour m’assurer un corps athlétique toute l’année.

Comme tu l’auras compris, associer le combo l-carnitine/café est un excellent remède pour perdre du poids, mais il doit être utilisé au bon dosage, au bon moment, et pour compléter un mode de vie déjà sain. Étant donné qu’on est tous uniques, la méthode précise qui sera bonne pour moi ne le sera pas forcément pour toi. Tout est une question de ciblage, et je suis là pour t’aider. Tu peux bénéficier de mon expérience et des recherches que je fais au quotidien et que je te coache pour atteindre tes résultats de manière durable. Si ça t’intéresse je t’invite à me contacter et je te fournirai un plan alimentaire (en associant, si tu le désires, le combo l-carnitine/café) et un plan sportif personnalisé à tes objectifs.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes