Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Le cheatmeal, cet indispensable pour perdre du gras

Même si tu es au régime, cela ne signifie pas que tu dois te priver de tout, au contraire ! Pour garder le cap, un écart occasionnel chez toi ou au restaurant, appelé cheat meal, est non seulement autorisé, mais conseillé. En suivant quelques conseils, ce repas « libre » n’aura que peu, voire pas d’effet négatif sur ta démarche, et t’aidera à maintenir ta discipline pour continuer à progresser jusqu’à l’atteinte de ton objectif !

Les avantages du cheat meal

À la longue, une diète très restrictive risque de te démotiver et de t’empêcher de progresser. Un cheat meal te permet alors de faire une petite pause salvatrice pour rebooster ton moral et ton métabolisme.

Je t’explique. Quand tu te lances dans un régime pour maigrir, adopter un régime sain et équilibré est indispensable. Mais cela implique de te priver de certains aliments ou d’en réduire la consommation. En plus, tu ne sors plus, pour éviter les tentations. Résultat, la frustration te pousse à abandonner au bout de quelques semaines et tu reprends tes kilos superflus, voire plus.

Un jour de relâche t’aide à garder le moral, à la fois pour te récompenser pour les progrès déjà accomplis et pour t’encourager pour la suite. Cela vaut aussi durant une période de sèche ou quand tu es en plein programme de définition musculaire, qui demande un mental solide. En plus, grâce aux glucides que tu vas avaler et au plaisir que tu vas éprouver en mangeant, ton organisme va sécréter des hormones antistress.

Un cheat meal est également bénéfique quand tu sens que tes entrainements sont moins efficaces, que tu te fatigues très rapidement ou que ta perte de poids n’avance plus. Il est probable que ton corps se soit habitué aux nouvelles rations que tu manges, ce qui ralentit ton métabolisme et la « combustion » de graisse. Le rebond calorique que provoque ton repas relance la machine. Par la même occasion, les réserves de glycogène musculaire se reconstituent, et tu retrouves ton niveau de performances.





Les clés d’un cheat meal réussi

Pour certains, un break dans le régime est l’occasion de manger tout ce qu’ils ont supprimé de leur menu. D’autres se contentent de consommer plus de glucides. Je te conseille de cuisiner, aussi bien pour le goût que pour pouvoir calculer les calories que tu vas avaler. C’est une bien meilleure méthode que les buffets à volonté ou pire, les fast-foods. Attention aux lipides (sauces, fritures…) et à l’alcool, qui se transforment en graisses.

Quand tu manges, commence par des fruits et n’attends pas d’être totalement rassasié(e) pour t’arrêter. Tu dois aussi lutter contre la rétention d’eau responsable de ton ballonnement. Des aliments riches en potassium vont diminuer le sel qui garde l’eau dans ton corps. Une séance de sauna et une pratique sportive intensive sont également indispensables pour transpirer et te débarrasser de cet excès d’eau. Et même si ça te semble contre-productif, pense à boire du thé, du café, mais aussi de l’eau, pour « drainer »… l’eau.





Concernant la fréquence, une exception hebdomadaire est idéale, mais si ta définition musculaire est plus avancée, tu peux t’en permettre deux par semaine, mais pas plus. Plus tu produiras de leptine, l’hormone de la satiété, plus tu brûleras de graisses. Tu peux choisir n’importe lequel des repas de la journée pour « cheater », mais pas les trois, sinon tes efforts seront vains.

Si tu le souhaites, je te propose un coaching sur mesure pendant 3 mois. J’élabore un plan alimentaire qui tient compte de tes objectifs sans sacrifier la notion de plaisir qui t’aide à tenir. Ce mode de vie sain est indissociable d’un entrainement adapté. Là encore, un programme personnalisé est essentiel et je suis régulièrement tes progrès. À moins que tu ne préfères davantage d’indépendance, auquel cas je t’invite à consulter mon e-book pour avoir des abdos visibles en 30 jours qui te guidera dans ta démarche.

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes