Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

La whey pour prendre du muscle, du dopage ? – L’avis d’un médecin

Tu le sais certainement si tu suis ma chaîne Youtube, je consomme régulièrement de la whey pour optimiser mes entraînements et ma prise de masse musculaire. Ce complément alimentaire est parfois controversé, et il me semble intéressant de faire le point dessus.

Qu’est-ce que la whey ?

C’est la petite pellicule qu’on a au-dessus des yaourts. C’est quelque chose que tu trouves donc déjà dans ton alimentation (pour peu que tu manges des yaourts). L’industrie prend donc ce surnageant, le déshydrate et le filtre pour en obtenir de la poudre.

La whey est donc, à l’état pur, un produit naturel.

L’intérêt de la whey réside dans sa concentration en acides aminés qui permettent d’optimiser la construction musculaire.

Est-ce un produit chimique ?

C’est un produit naturel (que l’on retrouve naturellement dans les yaourts), qui a été transformé. On ne retrouve certes pas de la whey en poudre dans la nature, mais l’origine du produit transformé est bien naturelle.

Si tu veux plus de précision j’ai fait une vidéo complète à ce sujet :

Quand consommer la whey ?

Idéalement, après l’entraînement. C’est ce qu’on appelle une « fenêtre métabolique », qui va rendre la prise de whey efficace pour le processus de création musculaire. Cette fenêtre métabolique varie, entre 30 minutes et 2 heures selon les études faites à ce jour.

Quels types de whey existe-t-il ?

  • La concentrate, 80% de protéines, des glucides et parfois de mauvaises graisses
  • L’isolate, 90% de protéine, un peu moins de lactose. Est mieux digérée et assimilée mais coûte un peu plus cher.
  • L’hydrolisat, prédigérée et super rapide d’ingestion. Mais elle peut parfois donner des ballonnements si tu le prends directement après le sport. Ne contient pas de lactose.

Si je prends de la whey, je prends du muscle ?

Ca aide, mais ça ne fait évidemment pas tout ! La whey permet d’optimiser la prise de muscle, à partir du moment où tu t’entraînes déjà ! Si tu ne t’entraînes pas, ou pas correctement, ta prise de whey aura été inutile. Je t’ai proposé des types d’exercices spécifiques qui optimisent la prise de muscle et la perte de gras si tu prends de la whey dans mon e-book sur un mois d’entraînement !

Si tu désires être encadré et suivi personnellement par mes soins, où je peux notamment intégrer la prise de whey, n’hésite pas à jeter un oeil à mon coaching de 3 mois ! Je veillerai personnellement à ce que tu atteignes tes objectifs. 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes