Le blog de musculation d'Alex Levand
Santé / Bien-être

La vérité sur les étirements – avant ou après l’effort ?

Faisons le point. Que ça soit avant ou après l’effort, les étirements sont importants. Mais ils ne sont pas à faire n’importe comment.

Avant l’effort

L’étirement permet de détendre le muscle pour y faciliter la circulation du sang. En cas de courbatures, cela permet de faire diminuer/disparaître ces dernières avant l’effort. Attention en revanche, ces étirements doivent être légers car en cas d’étirements trop prolongés tu risques de perdre en tonus musculaire.

Plusieurs séries de 10 secondes sont ainsi recommandées en étirement actif. Les étirements passifs, pour leur part, sont proscrits : ils provoquent dans le muscle un écrasement responsable de l’interruption de l’irrigation sanguine, ce qui n’est pas ce que tu recherches avant un effort physique.

Donc, avant l’effort, étirements actifs par séries de 10 secondes !

Après l’effort

Les étirements permettent d’ajuster les muscles et prévenir des éventuels déséquilibres musculaires que ton activité aurait pu provoquer. Ces étirements sont recommandés jusqu’à donner au muscle sa longueur de repos. En revanche ils ne sont également pas à faire de manière trop prolongée car ils pourraient bloquer le retour sanguin nécessaire à la récupération et aggraver les microlésions causées par l’effort.

Il est important de préciser que les étirements aident à la récupération musculaire jusqu’à un certain stade de détente musculaire. Au-delà, ils peuvent même y nuire. 

Tu l’auras compris, ce n’est ni en début de séance, ni en fin de séance que je te conseille de t’assouplir de manière plus approfondie. Pour cela, tu dois faire une séance à part. Je t’ai déjà fait une vidéo à ce sujet sur ma chaîne Youtube !

Si tu veux un équilibre parfait entre sport/alimentation/étirements pour être sûr d’atteindre les résultats que tu souhaites, saches que je peux te suivre avec mon coaching personnalisé de 3 mois ! Mais si tu désires être plus indépendant j’ai aussi pensé à toi, et je t’ai créé à cet effet mon e-book.

Bon entraînement !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes