Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition

La vérité sur les calories – Ce qu’il faut savoir pour perdre du poids !

La base de la perte de poids est le déficit calorique. Donc manger moins de calories qu’on en dépense. Dans cette optique il semblerait qu’il vaille mieux peser ses aliments afin d’être en parfaite maîtrise des apports et dépenses caloriques. 

Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela, et pour trois raisons 

  • Les informations caloriques : Les indications caloriques sur les aliments que nous achetons autorisent une marge d’erreur allant jusqu’à 25% : c’est énorme ! 
  • Le stockage dépend de chacun : Les calories prises par un même aliment vont varier selon le morphotype de personne qui va l’ingérer. Ainsi, si tu manges ma crêpe diététique par exemple, ton total calorique « stocké » sera différent que celui de tes amis, pour la même crêpe
  • La dépense dépend de chacun : Un même exercice fera perdre un nombre différent de calorie selon également le morphotype de la personne qui va l’effectuer. De la même manière, l’organisme de chacun a une dépense calorique différente, que ça soit au repos ou en activité : si tu restes assis une heure, tu vas dépenser un montant différent de calories que quelqu’un d’autre. De même en activité, pour 10 burpees, nous dépensons tous un nombre de calories différent !

Ces trois raisons prouvent que le pesage des aliments n’est pas à 100% fiable pour maîtriser les apports et dépenses caloriques. En revanche, cela reste un indicateur qu’il est utile de prendre en compte (tout en ayant connaissance des marges d’erreur) au début afin de se faire une idée des apports caloriques et nutritionnels approximatifs de vos aliments. 

Si tu veux optimiser ta perte de poids, se baser simplement sur la « balance calorique » n’est pas la meilleure solution. Il faut mixer cela avec des exercices appropriés, comme j’en propose sur ma chaîne Youtube, à savoir des exercices polyarticulaires, courts et intenses.

Mais si tu n’as pas envie de fouiller dans mes 1000 vidéos et que tu recherches un programme déjà mâché pour toi, je te propose mon e-book d’un mois ! Sache aussi que je peux te suivre personnellement pour que tu sois certain d’atteindre tes résultats à travers mon coaching de trois mois, alliant à la perfection musculation et alimentation !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes